Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGod › Consumed

God › Consumed

cd • 4 titres • 68:00 min

  • 1Head On Collision
  • 2Suck Like A Leech
  • 3Detox
  • 4Lust

informations

line up

Lou Ciccotelli (batterie, percu), Dave Cochrane (basse), Tim Hodgkinson (alto sax), Scott Kiehl (batterie, percu), Kevin Martin (tenor sax, voix), Niko Wenner (guitare), Gary Jeff (basse), John Edwards (contrebasse), Dietmar Diesner (Soprano sax), Simon Picard (ténor sax)

chronique

Je dois vous le dire franchement - au risque de devoir esquiver avec délicatesse et brio les nombreuses tomates qui voleront en direction de ma pauvre tête, je ne suis pas un fan de GOD. Les albums studio, trop froids, trop mécaniques, manquent de ce grain de folie qui provoque en moi une érection instantanée inhérent à un bon disque estampillé "indus" (quoique GOD ne se résume pas à ça, mais admettons). Le regretté Hern parlait d'un bootleg, "Consumed", qui serait une bonne bombe dans la race de ma grand-mère, si seulement elle pouvait mettre la main dessus. Quand un camarade lent, répétitif et militaire de surcroît, me proposa ce boot, c'est sans conviction que je lui pris, et avec appréhension que je l'écoutas. Moi qui m'attendais à me faire chier et à devoir me préparer des sushis maisons pour passer le temps, quelle ne fut pas ma surprise une fois appuyé sur la touche "lecture" de mon magnétoscope et d'y trouver un film de Shinya Tsukamoto ! Une fois la surprise passée, je pouvais dignement écouter l'album de GOD que l'ami militaire, lent, répétitif et Estradaspherien me passa. Le premier nom qui me vint à l'esprit fut: Painkiller. Aussi étrange que cela puisse paraître, "Consumed" est un album de free jazz. Pas n'importe quel free jazz bien sur, un de ceux où la batterie claque comme un coup de fouet, où le sax hurle comme un chat dont on découpe les pattes à l'aide d'un couteau en plastique, où une voix grasse et huileuse se heurte sur un mur réverbéré, où le mot tribal s'accouple joyeusement avec une incantation post-moderne industrielle, doublé de basses distordues noyées sous les effets. Cette ambiance malsaine, crade, remplie de flaque d'eau et de nuages gris, fait tantôt penser au "Live in Osaka" de Painkiller, tantôt à l'esprit d'un autiste qui aurait été sexuellement abusé durant son plus jeune âge, par un saxophone phallique éjaculant des litres de notes dissonantes, étouffées et stridentes. J'ai également pensé à ces groupes de la trempe d'Ultralyd, voir à certains disque de Brötzmann-père, pour le côté "je détale à fond avec mon sax tandis qu'un taré se déchaîne sur sa guitare on n'y comprend rien". GOD en devient méconnaissable. Je ne puis donc pas vous assurer d'aimer ce disque si tant est que vous aimiez les 2 autres, mais ce qui est sûr, c'est que si vous êtes un tant soit peu aventureux des atmosphères mortuaires sacrificiellement humaines et qu'une heure de sax déchirant vous fais peur mais pas tant que ça, alors ce disque est pour vous. Tuerie.

note       Publiée le lundi 19 décembre 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Consumed" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Consumed".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Consumed".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Consumed".

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    Vivement que sorte un vrai boot, car c'est indecent de faire attendre des milliers de pauvres comme ca

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Je viens de voir sur Discogs un truc assez fou ; non seulement ce ne serait pas un "bootleg", mais en plus y'a le line-up, et devinez qui tiens la guitare ? ce fils de pute de Niko Wenner. Oui, Oxbow.

    Note donnée au disque :       
    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    J'aurais pas du le ressortir. Ça poutre largement !

    Note donnée au disque :       
    heirophant Envoyez un message privé àheirophant
    rien ne vaut god en studio...
    Note donnée au disque :       
    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin
    Halala Heirophant, tu as encore beaucoup de choses à apprendre ;-)) (le retour ^_^)
    Note donnée au disque :