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Lou Reed › Rock n Roll Animal

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superbolt      lundi 3 décembre 2007 - 11:03
magnu      lundi 15 août 2022 - 13:34
Seijitsu      samedi 19 février 2022 - 15:38
Nicko      lundi 31 janvier 2022 - 12:55
GrahamBondSwing      lundi 18 mai 2020 - 22:52
Shelleyan      mardi 26 juin 2018 - 07:06
nowyouknow      mardi 31 mars 2015 - 12:19
Brainback      dimanche 29 mars 2015 - 17:50
kaplan      dimanche 3 février 2013 - 19:27
Guy Liguili      samedi 19 juillet 2008 - 18:06
Dead26      dimanche 25 septembre 2016 - 18:22
zugal21      lundi 18 novembre 2013 - 21:46
Jean Rhume      mardi 18 septembre 2012 - 12:19
taliesin      samedi 2 juin 2012 - 15:07
E. Jumbo      mardi 10 août 2010 - 20:04
MorYsOn      mardi 24 octobre 2006 - 17:08
eleventwelve      samedi 26 août 2006 - 21:01
asharak      samedi 2 mars 2024 - 22:17
Klozer      vendredi 11 décembre 2020 - 23:49
Rastignac      dimanche 29 mars 2015 - 18:04
merci pour le fusil...      vendredi 26 décembre 2008 - 21:58
Botherhood      mercredi 6 décembre 2006 - 21:28
Progmonster      dimanche 29 janvier 2006 - 23:09
mroctobre      lundi 19 décembre 2005 - 15:57
Trimalcion      lundi 19 décembre 2005 - 14:34
sergent_BUCK      mardi 17 mai 2011 - 13:31
Solvant      vendredi 26 décembre 2008 - 23:00

cd • 7 titres

  • 1Intro / Sweet Jane7:46
  • 2Heroin13:13
  • 3How do you think it feels3:41
  • 4Caroline says I3:55
  • 5White light/White heat5:21
  • 6Lady day3:54
  • 7Rock 'n' roll9:33

informations

The Academy of Music, New-York, Etats-Unis, le 21 décembre 1973.

line up

Pentti Glan (batterie), Steve Hunter (guitare), Prakash John (basse), Lou Reed (voix), Dick Wagner (guitare), Ray Colcord (claviers)

chronique

"Berlin", ce grand disque théâtral et suicidaire, ne connut pas aux Etats-Unis la même destinée que "Transformer" : c'est dans les bacs à soldes qu'il fit un triomphe. Lou Reed voulait renouer avec un rock plus simple et plus direct. Il voulait aussi se réapproprier quelques-uns de ses plus célèbres hymnes rock, chantés par Doug Yule sur "Loaded", le testament du Velvet (Lou n'était semble-t-il pas en état de les chanter lui-même...) Alors il s'apprête : maquillage blafard, yeux entourés de noir, rouge à lèvres, bracelets à clous et collier de chien... Notre homme peut monter sur scène, et, en grande forme, enregistre un des plus célèbres lives de l'histoire du rock. Steve Hunter à la guitare est un solide tirailleur dont les solos ont dû faire pas mal de ravages dans le public (au moins autant que la vision de Lou Reed se plantant sur scène une seringue dans le bras au moment de chanter "Heroin"), pendant que John Prakash à la basse battait des records de vélocité. Et puis c'est enfin Lou lui-même qu'on entend sur "Sweet Jane" et "Rock 'n' roll". Balançant ses vers avec une sorte de mépris détaché, à l'arrache, c'est déjà en parrain de la culture punk-rock qu'il se place. Il reprend également (du moins sur la version intégrale de ce live), trois titres de l'album Berlin (ici en version tout électrique), mais aucun de Transformer, ce qui est somme toute assez symptômatique... Désireux d'oublier assez vite la période Bowie, il devait aussi penser que "Walk on the wild side" ou "Perfect day" n'auraient pas eu leur place sous ce déluge de métal. Ce disque fut officiellement le grand brûlot rock de l'année 1974. Toutefois, je dois avouer à titre personnel que ce live m'a toujours laissé sur ma faim, sans doute à cause d'un son que j'aurais aimé plus sale, et aussi parce que la présente formation ne convient tout simplement pas à faire revivre les classiques de la période John Cale que sont "Heroin" ou "White light/White heat", un peu trop bien présentés. Le plus beau bras d'honneur au public reste encore à venir...

note       Publiée le lundi 19 décembre 2005

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Note moyenne        27 votes

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(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
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C'est tellement la fête à la saucisse cet album. Rasti évoque un Velvet joué par Allman Brothers, et y a un peu de ça, le côté gros son qui tâche, limite jazz-rock parfois tellement ça y va du solo. Et en vrai, bah sur certains morceaux faut pas se le cacher y a un vrai plaisir à bourriner des versions de hardos. C'est marqué sur la pochette "Rock'n'Roll Animal", comme si Lou Reed disait à un auditoire qui n'avait rien voulu savoir de Berlin, "Ah c'est ça que vous voulez, hein, la mythologie rock'n'roll, du gros son de guitare et des solos, ben servez-vous". Démago ? "Pandering", comme on dit en anglais ? A 200%. Je comprends que quand on adore le Velvet (c'est mon cas), on déteste ça. Mais on peut aussi y trouver un certain plaisir. L'album de Lou Reed qui n'aime plus le Velvet, définitivement. Un album de connard un peu. Un album de Lou Reed quoi.

Message édité le 15-08-2022 à 12:05 par (N°6)

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
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Fabuleux, ce disque ! Il m'a fallu m'immerger pleinement au fil des années dans l'oeuvre de Lou Reed pour saisir pleinement ce qu'il apporte. Un côté moins arty, plus propre dans le son mais nettement moins détaché et froid, plus émotionnel, groove, sombre aussi. Ces versions de 'White light/white heat', 'How do you think it feels', 'Caroline says'...Waow !!! Dommage qu'il ne soit pas plus long...

Note donnée au disque :       
22goingon23 Envoyez un message privé à22goingon23

pour moi la quintessence du VU c'est les Complete Matrix Tapes. Du grand art. Flamboyantes les 37' de Sister Ray.

(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
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The Deuce, avec Maggie Gyllenhaal, James Franco & Margarita Levieva.

nicola Envoyez un message privé ànicola  nicola est en ligne !

The Deuce, avec Rory Gallagher ?