Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAutopsy (usa) › Mental funeral

Autopsy (usa) › Mental funeral

cd | 12 titres

  • 1 Twisted mass of burnt decay
  • 2 In the grip of winter
  • 3 Fleshcrawl
  • 4 Torn from the womb
  • 5 Slaughterday
  • 6 Dead
  • 7 Robbing the grave
  • 8 Hole in the head
  • 9 Destined to fester
  • 10 Bonesaw
  • 11 Dark crusade
  • 12 Mental funeral

enregistrement

Different fur, Novembre 1990.

line up

Chris Reifert (batterie, chant), Danny Coralles (guitare), Eric Cutler (guitare, chant), Steve Cutler (basse)

chronique

Styles
metal extrême
death metal
doom metal
Styles personnels
death/doom

Après un "Severed survival" qui marqua les esprits par son côté gore et gluant, Chris reifert remet évidemment le couvert avec ce "Mental funeral" qui dvise les fans pour savoir lequel sera le meilleur de la disco du groupe. Il faut bien dire, que si "Severed survival" était plutot death/doom, "Mental funeral" inverse les choses et se trouve cataloguable comme du doom/death. Mais attention, rien à voir avec un vieux Paradise Lost ou du Winter, non, Autopsy conserve cet aspect crade, dégueu et gore, mais ralentit le tempo, pose des ambiances plus sombres par le biais de quelques mélodies, de breaks lentissimes... "Mental funeral" c'est un peu le disque qui va asseoir le style d'Autopsy. Un style tout en opposition : grosses rythmiques death old school, solos "pluie de notes" superbement executés, breaks doom lentissimes, lourdeur omniprésente, medley de voix affreusement dégueulasses et ce son... LA marque de fabrique du groupe. Pas de trigg ou je ne sais quoi ici. Tout est sans effet, surtout la batterie de Reifert, le chant est immonde et spontané, argh que du bonheur pour l'amateur de Bo "metal" de films d'horreur. Comparé à son prédecesseur, "Mental funeral" brille par son atmosphère, sa prod' impeccable et sale à la fois, ses compos variées et droit au but (on a d'ailleurs les premières compos de 30sec du groupe, sorte d'interludes lançant le morceau suivant, assez jouissives), tout en conservant une identité forte. Du Autopsy ça se reconnait à milles bornes, et peu ont su correctement les imiter (à part Murder Squad je ne vois personne d'autres), une ambiance avant tout. Ambiance certes, mais ça n'empêche pas le groupe de trouver toutes ces rythmiques et riffs groovy qui font instantanément hocher de la tête, ou de balancer des accélérations bien placés. Ceci étant dit, "Mental funeral" est un peu pour moi indissociable de "Severed survival", comme deux variantes d'un même style qu'ils se sont créés. Et si ma préférence va pour le premier, par ses riffs mortels et cette approche death plus rentre-dedans, "Mental funeral" ne manque pas de rentenir mon attention avec cette atmosphère décuplée, ces leads tout droits sorties d'un vieux films de zombies et cette impression d'inspiration totale et maîtrisée... Soyons clair, un disque à avoir au moins entendu une fois.

note       Publiée le samedi 17 décembre 2005

partagez 'Mental funeral' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Mental funeral"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Mental funeral".

ajoutez une note sur : "Mental funeral"

Note moyenne :        25 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Mental funeral".

ajoutez un commentaire sur : "Mental funeral"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Mental funeral".

Dead26 › vendredi 17 avril 2015 - 18:38  message privé !

Le genre d'album indétronable dans le genre et qui se bonifie avec le temps. Jamais entendu une telle ambiance, aussi bon que le premier album et les vocaux de Chris Reifert tuent toujours autant. Autopsy un des plus grands représentant du vrai metal de mort !

Note donnée au disque :       
Harry Dickson › mardi 18 juin 2013 - 11:17  message privé !

Death is not the end. Suite logique et magistrale du premier. Encore deux LPs tout aussi insensés, et peut-être même plus, et c'est le split. Puis le retour en grande forme horrifique en 2011. Master Death.

Note donnée au disque :       
necromoonutopia666 › vendredi 6 janvier 2012 - 15:36  message privé !

Très balèze ce skeud.La prod est totalement adéquate, la voix juste parfaite et les compos ont toujours un ou deux plans qui firsent le génie.

Note donnée au disque :       
The Gloth › samedi 13 août 2011 - 11:43  message privé !

Excellent ! Meilleur que le premier.

Note donnée au disque :       
ericbaisons › jeudi 16 juin 2011 - 00:54  message privé !

pas mal du tout ce nouvel charcutage. Ca ne fait pas oublier Abscess mais ça valait le coup tout de même

Note donnée au disque :