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R.E.M. › Automatic for the people

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Venomesque      vendredi 26 juin 2020 - 13:05
Fabb74      lundi 11 avril 2016 - 11:46
Pacific231      jeudi 2 janvier 2014 - 19:28
sog      dimanche 5 août 2007 - 11:26
Wolf666      mardi 6 décembre 2005 - 11:52
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GrahamBondSwing      lundi 18 mai 2020 - 22:57
Dead26      jeudi 7 juillet 2016 - 17:13
kaplan      jeudi 3 janvier 2013 - 21:19
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Canicheslayer      dimanche 25 avril 2010 - 14:57
mielsauvage      dimanche 27 janvier 2008 - 20:46
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wan      dimanche 20 mai 2007 - 23:48
Progmonster      mardi 6 décembre 2005 - 13:05
torquemada      mardi 6 décembre 2005 - 08:19
Rastignac      lundi 3 octobre 2022 - 09:43
Chris      dimanche 13 mars 2022 - 09:38
nowyouknow      dimanche 18 janvier 2015 - 16:25
Aiwass      mardi 26 juin 2007 - 23:17
DukeOfPrunes      mardi 6 décembre 2005 - 18:32
Trimalcion      mardi 6 décembre 2005 - 00:01
Cera      jeudi 11 août 2022 - 14:04

12 titres - 48:55 min

  • 1/ Drive
  • 2/ Try not to breathe
  • 3/ The sidewinder sleeps tonite
  • 4/ Everybody hurts
  • 5/ New Orleans Instrumental n° 1
  • 6/ Sweetness follows
  • 7/ Monty got a raw deal
  • 8/ Ignoreland
  • 9/ Star me kitten
  • 10/ Man on the moon
  • 11/ Nightswimming
  • 12/ Find the river

informations

Bearsville Studio, Bearsville, Etats-Unis, Criteria Recording Studios, Miami, Etats-Unis, 1992.

line up

Bill Berry, Peter Buck, Mike Mills, Michael Stipe, [et] Bertis Downs, Jefferson Holt. Lonnie Ottzen, Denise Berginson-Smith, Jody Taylor, Sou-Chun Su, Sandy Salzinger, Patti Gouvas (violons), Paul Murphy, Reid Harris, Heidi Nitchie (altos), Elizabeth Proctor Murphy, Kathleen Kee, Daniel Laufer (violoncelles), Deborah Workman (hautbois), George Hanson (direction). Knox Chandler (violoncelle sur "Monty got a raw deal" & "Sweetness follows"), Scott Litt (harmoniace & clavinette sur "Ignoreland").

Musiciens additionnels : John Paul Jones (arrangement des cordes sur "Drive", "Everybody hurts", "The sidewinder sleeps tonite" & "Nightswimming"), Lonnie Ottzen, Denise Berginson-Smith, Jody Taylor, Sou-Chun Su, Sandy Salzinger, Patti Gouvas (violons), Paul Murphy, Reid Harris, Heidi Nitchie (altos), Elizabeth Proctor Murphy, Kathleen Kee, Daniel Laufer (violoncelles), Deborah Workman (hautbois), George Hanson (direction). Knox Chandler (violoncelle sur "Monty got a raw deal" & "Sweetness follows"), Scott Litt (harmoniace & clavinette sur "Ignoreland").

chronique

R.E.M. est un groupe de folk-rock qui suit depuis plus de vingt ans un parcours quasiment sans fautes, depuis l'excellent "Murmur", leur premier album paru en 1983, jusqu'à "Up", leur dernier grand disque. Ce chemin s'est fait dans la discrétion, à force de travail. Les hommes de Michael Stipe finirent par croiser le succès, presque par accident, avec "Green", puis en France avec "Out of time", doté de quelques singles un peu plus accrocheurs que de coutume, mais qui se détachaient quand même du tout venant rock par leur caractère à la fois torturé et mélancolique, ou bien faussement naïf. Ils auraient pu saisir l'occasion d'engranger les dividendes de cette notoriété subite avec leur album suivant, mais la gloire ne leur monta pas à la tête et ils continuèrent avec ce disque, qui est à juste titre considéré comme leur grand oeuvre sombre : "Automatic for the people", pochette noire et plombée, ironie cinglante d'un titre qui reprend à son compte le slogan publicitaire d'une grande chaîne de fast-foods américaine. De fait, cette musique fait mal. "Everybody hurts", d'accord, mais tout de même. Les thèmes abordés sont emplis d'une solennelle gravité. La tristesse de la perte s'épanche librement. Le son de ce disque vous écrase sous une marée de guitares acoustiques, soutenues par des basses énormes et une cascade de cordes (arrangées par un certain John Paul Jones). La voix vient des profondeurs. L'humeur est au tragique, quoiqu' une certaine retenue soit de rigueur. Entendez par là que la noirceur de ce disque sait se conjuguer avec des mélodies qui tuent et des arrangements élégants, presque trompeurs. Pourtant, il suffit de se laisser conduire par le premier titre, "Drive", entrée en matière monumentale, terrifiante, un des meilleurs morceaux de rock dépressif que j'aie jamais écoutés. Ce truc met dans un tel état de choc que c'est ensuite avec une certaine hébétude que l'on poursuit l'écoute de l'album, qui ne s'avère pas tout à fait du même niveau, hélas. Si "Try not to breathe", "Everybody hurts", "Sweetness follows", réservent leur lot de spleen et de vague à l'âme, souvent en mode mineur, d'autres titres, bien que sournoisement piégés, se camouflent derrière une façade pop un peu trop enjouée à mon goût ("The sidewinder sleeps tonite", "Monty got a raw deal", "Man on the moon"). Toujours est-il que le bon vieux rock des familles ("Ignoreland") s'y mêle à une folk américaine plus traditionnelle dans un alliage qui reste du meilleur goût. Chacun trouvera ici ses favoris de R.E.M., qui ne seront pas forcément les mêmes que ceux du voisin, exception faite, je le répète, de ce "Drive" qui domine vraiment tout le reste. "Nightswimming", "Find the river"... autres moments superbes qui recèlent des trésors d'émotion et de mélancolie sous une apparence anodine. En certains endroits, la musique se fait carrément onirique, planante ("New Orleans Instrumental n° 1", le très beau "Star me kitten"), justifiant ainsi le nom du groupe, qui vient de l'expression "Rapid Eye Movement", désignant les mouvements de l'oeil d'une personne endormie dont le rêve commence...

note       Publiée le mardi 6 décembre 2005

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Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
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Musique pour chantonner tristement, même pas sous la douche. La déprime for ze masses.

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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Je ferais dans le mauvais esprit je te dirais bien Lifes Rich Pageant et Document. Mais je crois que ces deux-là je les considère surtout comme superfétatoires après leur brillante trilogie de jeunesse, tant j'aime Fables - écoutez Fables bordel ! - et suis comme en crescendo infini fasciné par ce vert grower de Murmur (moins par Reckoning, mais je m'y suis attaché, I'm sorry). Et pourtant je dirais qu'il faut en parler pour leurs bons morceaux, de ces deux-là, comme de Green. Mais p't'être encore plus d'Out of Time avec sa moitié naze et sa moitié de génie. Je pensais surtout à Monster, en fait. Celui que tu cites, j'ai même pas insisté. J'reviendrais plus sur Accelerate, dont la pochette m'a toujours un peu tapé dans l'œil (à sa sortie je l'associais bizarrement - ou pas - à celle Relationship of Command). Et New adventures.

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torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

C'est lesquels les médiocres ? "Around The Sun" m'a laissé le souvenir d'un bon somnifère mais globalement REM n'a jamais rien pondu d'infamant.

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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Tous leurs albums méritent une chro, même les médiocres.

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torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

oui ces deux là mériteraient une chro ici.

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