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Iggy Pop › The Idiot

  • 1990 • Virgin CDVOVD 277 • 1 CD

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aliocatman      mardi 22 août 2023 - 12:19
Int      lundi 16 janvier 2023 - 17:24
Milo      mardi 8 mars 2022 - 13:29
Olivista73      jeudi 3 mars 2022 - 18:07
Venomesque      samedi 27 juin 2020 - 18:55
born to gulo      mardi 2 juin 2020 - 22:12
gou1      vendredi 29 janvier 2016 - 04:04
GinSoakedBoy      vendredi 3 juillet 2015 - 11:24
Dioneo      vendredi 3 juillet 2015 - 11:05
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Punkfloyd      lundi 1 octobre 2012 - 01:05
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Deckard      mercredi 9 août 2006 - 18:32
yedo      jeudi 22 juin 2006 - 18:42
DukeOfPrunes      jeudi 23 février 2006 - 22:04
Demonaz Vikernes      vendredi 13 janvier 2006 - 20:34
torquemada      dimanche 4 décembre 2005 - 16:24
Trimalcion      dimanche 4 décembre 2005 - 15:50
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Cera      samedi 6 août 2022 - 14:19
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zugal21      dimanche 28 juin 2020 - 16:21
Dead26      mardi 30 août 2016 - 10:49
Winslow      mercredi 11 mai 2016 - 10:50
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Nicky Santoro      mardi 4 juillet 2006 - 20:30
Saïmone      vendredi 7 avril 2006 - 18:54
Macbeth      lundi 5 décembre 2005 - 13:03
taliesin      dimanche 4 avril 2010 - 09:33

cd • 8 titres

  • 1Sister Midnight
  • 2Nightclubbing
  • 3Funtime
  • 4Baby
  • 5China Girl
  • 6Dum Dum Boys
  • 7Tiny Girls
  • 8Mass Production

informations

Château d'Hérouville, France, et Hansa Studios, Berlin, Allemagne, 1977.

line up

Iggy Pop (chant, piano), David Bowie (synthétiseur, guitare, choeurs, boite à rythme, piano, saxophone, production), George Murray (basse), Laurent Thibault (basse, tape loops), Phil Palmer (guitare), Michel Santangeli (batterie), Dennis Davis (batterie)

chronique

  • new-wave/cold-wave

David Bowie est un artiste reconnaissant envers ses anciennes idoles, sans qui il ne serait jamais parvenu là où il est. Par exemple, en 1972, en même temps qu'il enregistre Ziggy Stardust, il compose "All the young dudes" pour Mott The Hoople, et il relance complètement Lou Reed en produisant "Transformer", qui allait donner au New-Yorkais un second départ. 1977 est une autre année faste, puisqu'elle voit l'Anglais enregistrer deux de ses meilleurs disques, Low et "Heroes", en même temps qu'il sort du trou l'autre grand frère américain, ex-Stooge faisant pour l'heure des allers-retours entre l'hôpital psychiatrique et son saladier rempli de cocaïne. La collaboration donne naissance aux deux albums "jumeaux" de ceux de Bowie : "The idiot", enregistré en même temps que "Low", et "Lust for life", une suite nettement plus rock garage (mais non moins géniale) façonnée en parallèle à "Heroes". Si "Lust for life" est parfait pour célébrer la grande année du punk, "The idiot", plus encore que "Low" peut-être, préfigure toute la new-wave et la cold-wave à venir, avec ce rock lancinant plombé par des sonorités et des rythmiques indus, très novatrices à l'époque, et qui se doublent en plus d'une indéniable efficacité des compos. On accorde souvent à Bowie la composition des musiques tandis qu'Iggy se serait occupé des textes. En fait, les deux hommes ont étroitement collaboré à tout dans la plupart des morceaux. Le résultat est effarant de noirceur : une sorte de rock très urbain, décadent, passant en revue quelques joies mauvaises que l'on peut encore s'offrir dans l'ère post-industrielle : "Nightclubbing", "Funtime", "China girl", "Baby", "Tiny girls". Ouais, on va draguer les filles, mais à la lumière des néons, dans le brouillard des villes, avec cette clairvoyance désabusée qui ordonne la défonce comme unique remède à ce monde qui s'écroule. La basse se rapproche du gimmick disco, la guitare cisaille l'espace de manière agressive, la batterie plombe le tout sans fioritures. Les sonorités synthétiques désormais omniprésentes ne laissent plus d'illusion sur l'avenir du rock : pseudo boîte à rythme, buzz, distorsions démentes. Un maelstrom souvent oppressant et étouffant dans lequel on est plongé sans rémission pour des morceaux parfois longs, tournant en boucle, comme autant d'évocations mornes, glaçantes et dérisoires : "Dum dum boys" et l'histoire des Stooges, l'effrayant "Mass production". Pour l'anecdote, c'est au son de ce disque que Ian Curtis, le leader charismatique de Joy Division, se passera la corde au cou. Bienvenue dans un monde où la place de l'être humain se réduit inéluctablement.

note       Publiée le dimanche 4 décembre 2005

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Note moyenne        52 votes

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Rendez-Moi2 Envoyez un message privé àRendez-Moi2

Le livre suffisait oui.

Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Est(ce que The Idiot ne se suffit-il pas à lui même ?

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Pour info, un coffret The Bowie Years vient de sortir reprenant cet album, le suivant, ainsi que les faces B et des lives de cette époque.

bubble Envoyez un message privé àbubble

yep clair ! Banga a aussi repris ce rythm .. c'est un peu comme le Wilhelm scream au cinoche ...

dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
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Ah flûte, je croyais que c'était celle de "Bambou" de Alain Chamfort (je sors)... Blague à part, cette boîte à rythme de Nightclubbing a vraiment eu une descendance pléthorique,à elle seule...