Vous êtes ici › Les groupes / artistesCJohn Coltrane › Live in Japan

John Coltrane › Live in Japan

4 cds • 6 titres • 220:35 min

  • 1Afro Blue12:22
  • 2Peace on Earth26:25
  • 3Crescent54:33
  • 4Peace on Earth25:05
  • 5Leo44:49
  • 6My Favorite Things57:19

informations

Kosei-Nenkin Hall, Tokyo, Japon, 11 et 22 juillet 1966.

line up

Rashied Ali (batterie), Alice Coltrane (piano), John Coltrane (saxophones alto, soprano et ténor), Jimmy Garrison (contrebasse), Pharoah Sanders (saxophones alto et ténor, clarinette basse)

chronique

  • free jazz

Alors comme ça vous trouviez "Giant Steps" trop gentil ? Quant à "Ascension", vous le considériez comme un must absolu ? Mais avez-vous seulement idée de l'expérience que procure ce "Live in Japan" ? Un coffret quatre disques pour acharnés, les vrais acharnés. Pas ceux qui se la pètent en trouvant que le free c'est cool parce que ça fait du bruit. Ce que l'on vous propose là c'est le système D, peut-être cher payé, mais qui épargnera en tout cas à qui le désire une visite toujours désagréable chez l'ORL. Quatre disques, quatre heures de musique d'une violence inouïe, un sommet inégalé et insurpassable dans le chef de Coltrane, où l'inaudible se confond parfois avec l'insupportable, et ce à plusieurs niveaux. La spiritualité du grand homme semble ici passer par tous les affres et tous les tourments les plus inavouables si bien que le supplice se mue en travail de démystification appliquée. En prolongement du "Live in Seattle", l'épique devient ici marathonien. Et les thèmes chéris d'autrefois, autant d'opportunités de se flageller en public dans un besoin morbide d'automutilation... Une heure de "Crescent" ! Presque autant pour "Leo". Une heure encore pour l'interprétation ultime de "My favorite Things", méconnaissable. Démonté. Remonté. Désordonné. Désarticulé. Décontenancé. Désespéré. Comme si toute la vie du saxophoniste repassait devant ses yeux à grande vitesse - pour lui, pas pour nous - sous forme d'un puzzle à la probabilité de résolution presque impossible. La vigueur et la sincérité qui animent cette rage transpirent l'amour pourtant. Mais finalement n'y a-t-il rien de plus blessant que l'amour ? "Live in Japan" est une épreuve que peu de gens prennent le risque de tenter, même parmi les plus aguerris à l'idiome free. Une expérience musicale par delà les limites humaines, mur du son de l'innommable, bad trip aux drogues dures procurant une overdose instantanée dont personne ne reviendra jamais. Monstrueux. Et extrêmement difficile.

note       Publiée le dimanche 27 novembre 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Live in Japan" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Live in Japan".

    notes

    Note moyenne        9 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Live in Japan".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Live in Japan".

    Tamerlan Envoyez un message privé àTamerlan

    S'il y en a qui ont peur de faire le grand saut en achetant ce quadruple disque interminable, vous en avez une version intitulée "concert in Japan" concentrée sur un seul disque qui contient une version de Peace on Earth et Leo/Meditations. De quoi pouvoir vous convaincre de la nécessité d'acheter ou non ce monstre qui coûte maintenant la peau du cul.

    NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

    Rashied Aliiiiiiiiiiiiiiiiii

    Note donnée au disque :       
    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    Tiens celui-là je viens de le trouver pour pas cher et l'ayant écouté il y a quelques années et plus depuis, la redécouverte s'est apparentée à la piqure cinglante d'un frelon asiatique, ouch le morceau ! Cette chose est vraiment monstrueusement inhumaine et pourtant jouée par des humains. Dès que j'en aurai fait le tour, les contours et apprivoisé les soubresauts, on en reparlera.

    NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

    Toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus violent, Coltrane sonne juste comme toujours.

    Note donnée au disque :       
    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar
    haha, bin marche24 vient de me confirmer que c'est bien le Live in Japan, mais quand je veux suivre mon colis, c'est effectivement Yellowjackets... owned. (et pourquoi tu commandes les mêmes disques que moi tout le temps, hein ?)