Vous êtes ici › Les groupes / artistesCJohn Coltrane / Archie Shepp › New thing at Newport

John Coltrane / Archie Shepp › New thing at Newport

  • 1965 • Impulse! 543 414-2 • 1 CD digipack

détail des votes

Membre Note Date
kouna      mercredi 9 novembre 2016 - 21:29
CeluiDuDehors      mardi 24 avril 2007 - 22:09
Botherhood      mardi 24 avril 2007 - 21:56
wan      samedi 7 octobre 2006 - 23:39
Tallis      dimanche 27 novembre 2005 - 09:39
Progmonster      dimanche 27 novembre 2005 - 01:16

9 titres - 65:58 min

  • 1/ Spoken Introduction to John Coltrane's Set by Father Norman O'Connor (1:08)
  • 2/ One Down, One Up (12:44)
  • 3/ My Favorite Things (15:21)
  • 4/ Spoken Introduction to Archie Shepp's Set by Father Norman O'Connor (2:02)
  • 5/ Gingerbread, Gingerbread Boy (10:27)
  • 6/ Call Me by My Rightful Name (6:43)
  • 7/ Scag (3:25)
  • 8/ Rufus [swung his face at last to the wind, then his neck snapped] (5:49)
  • 9/ Le Matin des Noire (8:19)

informations

Newport Jazz Festival, Detroit, USA, 2 juillet 1965

line up

Joe Chambers (batterie), John Coltrane (saxophones soprano et ténor), Jimmy Garrison (contrebasse), Bobby Hutcherson (vibraphone), Elvin Jones (batterie), Barre Phillips (contrebasse), Archie Shepp (saxophone ténor), McCoy Tyner (piano)

chronique

  • post bop > free jazz

Cela s'est déjà vu quelques fois ; les labels jazz n'ont jamais hésité à publier des disques où ils font se partager l'affiche à deux poulains de leur écurie. Et c'est bien sûr le cas de ce live au Festival Jazz de Newport où Archie Shepp et John Coltrane se voient chacun attribuer une face. La réédition cd nous gâte une fois de plus en étoffant quelque peu le choix des titres de la présente sélection qui, à l'origine, ne proposait qu'un seul morceau du quartette de Coltrane et quatre d'Archie Shepp. Au "One Down, One Up" d'origine - dont la version studio ne sera pas révélée avant la publication de "Dear Old Stockholm" en 1978 - a été adjoint une nouvelle interprétation de "My Favorite Things", découverte à titre posthume sur l'anthologie "Feelin' Good". Coltrane dans ses œuvres : éreinté, éreintant, délivrant comme à son habitude le meilleur de lui-même... C'est aussi le dernier témoignage en concert de Coltrane avant qu'il ne passe à la formule du quintette. La tension qui règne entre ces différents membres y est particulièrement évidente. Mais ce sont sans doute les amateurs de Archie Shepp qui vont le plus se régaler avec cette sélection puisque cinq titres nous sont proposés, ce compris "Gingerbread, Gingerbread Boy" qu'Impulse! a bien fait de réintégrer à sa source d'origine alors que ce titre a pendant longtemps figuré officiellement sur l'album "On This Night" que le label devait sortir un an plus tard, et, à ce jour, toujours inédit en cd. La particularité du set de Archie Shepp provient de sa configuration pour le moins inhabituelle ; il évolue aux côtés du vibraphoniste Bobby Hutcherson et d'une section rythmique constituée de Barre Phillips et Joe Chambers. Autant dire que si l'expressivité rutilante des deux ténors ne peuvent être comparables, le sentiment d'étrangeté demeure, lui, bien tenace dans le chef du quartette d'Archie Shepp. Abstrait et réfléchi de ce côté-ci, passionné jusqu'à la déchirure sur l'autre, "New Thing at Newport" confirme que la nouvelle vague du jazz se trouve sur Impulse!

note       Publiée le dimanche 27 novembre 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "New thing at Newport" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "New thing at Newport".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "New thing at Newport".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "New thing at Newport".

    CeluiDuDehors Envoyez un message privé àCeluiDuDehors
    Y'en a qui ont de la chance, moi le disque de mon enfance c'était "La compagnie créole"...le pire c'est que c'est vrai! Sinon étant fan de Coltrane comme de Shepp je ne peux qu'aimer ce disque qui a tout pour plaire, ni indispensable pour l'un ni pour l'autre de ces géants du jazz mais excellent tout de même!
    Note donnée au disque :       
    Botherhood Envoyez un message privé àBotherhood
    le disque de mon enfance
    Note donnée au disque :       
    wan Envoyez un message privé àwan
    J'ai clairement du mal avec les gens qui ont du mal avec le "versant" Archie Shepp de ce cd... Naann, sans blague, que ce soit pour le "versant" Coltrane ou pour le "versant" Shepp (peut etre effectivement plus abstrait et réfléchi, mais très éloigné de la masturbation quand meme...),cet album est une tuerie. Une version de "My Favorite Things" à tomber par terre
    Note donnée au disque :       
    Tallis Envoyez un message privé àTallis
    J'ai clairement du mal avec le "versant" Archie Shepp de ce CD...
    Note donnée au disque :