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John Coltrane › Crescent

  • 1964 • Impulse! IMP 12002 • 1 CD digipack

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gregdu62      samedi 2 avril 2022 - 20:49
Ntnmrn      samedi 12 mars 2022 - 14:49
darkmagus      jeudi 8 novembre 2012 - 09:58
Tallis      mercredi 30 juin 2010 - 20:00
Saïmone      lundi 25 janvier 2010 - 00:18
NevrOp4th      samedi 21 novembre 2009 - 17:11
Coltranophile      jeudi 2 août 2007 - 13:24
heirophant      mardi 27 décembre 2005 - 00:56
Progmonster      vendredi 25 novembre 2005 - 22:00
Ultimex      jeudi 12 mai 2022 - 14:49
Jideb      lundi 30 décembre 2019 - 20:17
kouna      vendredi 7 juin 2019 - 09:52
Cinabre      dimanche 18 juin 2017 - 16:45
Karamazov      samedi 8 mars 2014 - 14:15
Khyber      jeudi 17 février 2011 - 16:37
Dioneo      vendredi 13 novembre 2009 - 13:45
wan      lundi 14 mai 2007 - 21:55
CeluiDuDehors      jeudi 24 août 2006 - 17:33
Macbeth      mercredi 11 janvier 2006 - 01:06
torquemada      samedi 26 novembre 2005 - 12:57
Trimalcion      vendredi 25 novembre 2005 - 21:40
kaplan      jeudi 3 janvier 2013 - 18:42
Botherhood      mardi 9 janvier 2007 - 22:58

cd • 5 titres • 40:37 min

  • 1Crescent8:44
  • 2Wise One9:01
  • 3Bessie's Blues3:35
  • 4Lonnie's Lament11:47
  • 5The Drum Thing7:24

informations

Rudy Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey, USA, 27 avril et 1er juin 1964

line up

John Coltrane (saxophone ténor), Jimmy Garrison (contrebasse), Elvin Jones (batterie), McCoy Tyner (piano)

chronique

  • jazz modal > freeform

Des disques de la première période Impulse!, "Crescent" est sans conteste le plus crépusculaire de tous. Aucun des cinq titres sélectionnés pour cette session du printemps 1964 ne semble vouloir courir derrière cette lumière rédemptrice que John Coltrane s'est pourtant promis d'atteindre, sans savoir peut-être qu'il est alors tout proche d'atteindre son but. Pas même "Bessie's Blues" dont le swing à la passion si tiède s'érige en tant que preuve manifeste d'un changement en profondeur. Les choses ne se passent pas en silence mais il y a une très perceptible retenue dans ces quarante minutes de musique qui feraient presque froid dans le dos. Une tension sourde presque trop lourde à supporter, quelque chose qu'on n'avait jamais entendu chez Coltrane jusque là. Pas de la fatalité, ni de la résignation. Une gravité. Et aussi une attitude attentiste qui aurait eu l'intuition qu'avant de pouvoir accéder à un meilleur avenir il faut d'abord se libérer des tracas qui nous empoisonnent continuellement la vie. Comme la trace des pas mesurés mais pas tranquilles d'une proie qui se sait surveillée et qui souhaite secrètement dans sa peur que la menace s'estompe. Une prière intérieure, comme pour retrouver si pas la maîtrise de soi, en tout cas un calme bienveillant et salutaire. Un sentiment renforcé par la mise à contribution considérable des autres membres du groupe ; McCoy Tyner y jouit de beaucoup plus d'espace, Elvin Jones est particulièrement mis à l'honneur sur l'inquiétant "The Drum Thing" et même Jerry Garrison a droit à son petit solo sur le presque lugubre thème de "Lonnie's Lament". Faut-il voir en "Crescent" l'antichambre de l'au-delà avant de pouvoir rencontrer l'Être suprême ? Mais ce sentiment d'introspection singulier s'explique ; d'abord, John Coltrane abandonne pour la première fois depuis longtemps son fidèle soprano au profit de l'utilisation exclusive du ténor dont le timbre chaud et profond sied à merveille à cette nouvelle approche. Ensuite, il n'est pas inutile de préciser que sur "Crescent", on trouve parmi les thèmes les plus forts et les plus personnels jamais écrits par Coltrane. Un compromis fascinant entre foisonnement et raisonnement.

note       Publiée le vendredi 25 novembre 2005

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(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
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Could you call on John Coltrane Now ‘cause they'll, They'll wash your troubles, Your troubles, your troubles Your troubles away!

saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
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Découvert sur le tard (il faudra attendre le coffret des Complete studio impulse! du Coltrane Quartet pour ça), je souscris à Coltrano quant à "l'avant-gardisme" naissant du maitre, ici, les premiers égarements, les premières transes d'une atonalité qui va plus le quitter...

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NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

Un monument! Une prouesse! Le disque le plus sentimentale de John Coltrane je trouves, une ôde à la liberté et a la beauté.

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Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
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Psaumes à l'Intranquille.

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Hutz Envoyez un message privé àHutz

Nuit blanche et j'écoute pour la première fois ce disque. Je sais pas comment dire mais il s'est passé quelque chose d'extraordinaire. C'est grave, pesant, presque trop beau pour être vrai.