Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThe Misfits › American psycho

The Misfits › American psycho

cd • 17 titres

  • 1Abominable Dr.Phibes
  • 2American psycho
  • 3Speak of the devil
  • 4Walk among us
  • 5The hunger
  • 6From hell they came
  • 7Dig up her bones
  • 8Blacklight
  • 9Resurrection
  • 10This island earth
  • 11Crimson ghost
  • 12Day of the dead
  • 13The haunting
  • 14Mars attacks
  • 15Hate the living, love the dead
  • 16Shining
  • 17Don't open 'til doomsday

informations

Dreamland Recording studio, USA. Produit par Daniel Rey

La piste 17 contient un morceau bonus caché. Une fois dépliée, la pochette forme un mini poster.

line up

Doyle Wolfgang von Frankenstein (guitare), Dr.Chud (batterie), Michael Graves (chant), Jerry Only (basse)

chronique

J'ai eu raison de me laisser un peu de temps pour rédiger cette chronique car j'ai failli me laisser pièger par une erreur chronologique (pour un Hélvète, quelle honte !). Ben oui, comme un gros malin je me suis acheté 'Famous monsters' avant son prédécésseur, 'American psycho'; bon, et alors ? Hé bien, sous le charme de 'Famous monsters', j'avais assez peu croché sur 'American psycho', le jugeant peu inspiré au niveau des mélodies...Etant donné que cette galette marquait tout de même le vrai retour sur le devant de la scène des Misfits, avec une nouvelle formation, depuis le départ de Danzig, ça prenait du coup une importance qu'il convenait de vérifier. Verdict après de nouvelles écoutes: je préfère toujours 'Famous monsters' (même s'il reprend quelques schémas de celui-ci, notamment l'intro grandiloquente) mais j'avais tort quant au manque d'inspiration. D'accord, ce sont les pas d'un quasi nouveau groupe puisque de la formation originale ne reste que le bassiste, Jerry Only (bon, y a le frérot Doyle qui est presque là depuis le début) et il faut toujours un minimum de temps pour roder les choses, et de ce point de vue-là, 'American psycho' manque encore d'un os de la cohérence de 'Famous monsters'...Pour le reste, l'atmosphère est bien au rendez-vous et les mélodies de même. Michael Graves se révèle un chanteur talentueux et la musique suit, du horror punk déchaîné à la rythmique surdopée et aux guitares diaboliques, avec de temps à autre une larmounette de rockabilly furieux ('Day of the dead'). Niveau originalité, c'est clair, les Misfits ne se sont pas renouvelés pour un sou, mais est-ce bien ce qu'on leur demande ? La magie du malsain 'Crimson ghost' (probablement le meilleur titre du cd) ou de morceaux comme 'American psycho', 'Walk among us', 'Mars attacks' ou 'Hate the living, love the dead' évitent de se poser la question trop longtemps. Du coup, quelques coups de cercueils sur la tête plus tard, je me décide à placer un petit 5 là où je me serais contenté d'un 4 quelques semaines auparavant...magie noire ?

Très bon
      
Publiée le samedi 19 novembre 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "American psycho" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "American psycho".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "American psycho".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "American psycho".

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
    Un bon album. Je prefere definitivement la periode Graves chez les misfits
    Note donnée au disque :       
    The Gloth Envoyez un message privé àThe Gloth
    Je ne connais pas les albums de la "reformation" (mais les Misfits sans Glen, ça ressemble à quoi ?), mais le concert que j'ai vu était un des plus mauvais de ma vie. Un son totalement dégueulasse, et c'était fait exprès visiblement.
    enslaver_666 Envoyez un message privé àenslaver_666
    J'ajouterais à mon commentaire que les mélodies sur cet albums n'ont pas réussis à envahir ma tête aussi longtemps et aussi efficacement que certains titres sur "Famous Monsters".
    Note donnée au disque :       
    enslaver_666 Envoyez un message privé àenslaver_666
    Tout comme toi, Twilight, j'ai acheté l'album après "Famous Monsters". Par contre, dans mon cas je suis resté avec le sentiment qu'il y a moins d'inspiration sur cet album comparativement au suivant. Ça ne veut pas dire que c'est du tout mauvais. Y'a même rien que l'on peut qualifier de "mauvais" là-dessus. Des titres comme "American Psycho", "Dig up her bones", "Speak of the devil", " This island earth" et j'en passe, peuvent facilement rivaliser avec les meilleurs titres de Famous Monsters. C'est juste que cet album a le même défaut que le suivant, mais en pire. 17 titres en moins de 40 minutes je n'aime pas trop. Y'a des pièces qui nous sont expédiées en 1 minutes 30 ou 2 minutes. Ça passe comme du remplissage d'album et ça fini sans avoir laissé quelque chose dans mon esprit. Ça fait partie de la mentalité du punk d'envoyer le tout directement, rapidement tout en passant le message voulu. Chez moi, ça ne passe pas alors c'est un côté de l'album que je n'aime pas. Pour le reste, c'est accrocheur, simple, la voix de Graves est terrible (dans le bon sens), et j'aime l'ambiance "années 50" que dégage l'album dans ses arragements vocaux. "American Psycho" n'arrive pas à la hauteur de Famous Monsters mais il contient des titres qui font en sorte que l'album mérite plus qu'un 3 sur 6. Je note 4.
    Note donnée au disque :