Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDarkthrone › A Blaze in the Northern Sky

Darkthrone › A Blaze in the Northern Sky

cd | 6 titres

  • 1 Kathaarian Life Code
  • 2 In the Shadow of the Horns
  • 3 Paragon Belial
  • 4 Where Cold Winds Blow
  • 5 A Blaze in the Northern Sky
  • 6 The Pagan Winter

enregistrement

Creative Studios, août 1991

line up

Fenriz (batterie), Nocturno Culto (guitares, chant), Zephyrous (guitares), Dag Nilsen (basse)

chronique

Styles
metal extrême
black metal
Styles personnels
black metal

On a à faire ici à un album mythique. En effet, il est considéré comme le premier album de black-metal de "l'ère moderne". Il est vrai que le groupe a complètement abandonné le death-metal des débuts pour jouer du black-metal. Beaucoup de monde parle de cet album comme étant le premier de "True Black Metal", le premier chef-d'œuvre de Darkthrone. Personnellement je serais plus réservé. L'album est relativement rapide (pour du Darkthrone), le plus bourrin de Darkthrone sans aucun doute. La production est carrément mauvaise, le son "Darkthrone" est présent ! La guitare est très aiguë et saturée. Les compos sont relativement bonnes mais dans un style similaire, je préfère largement Burzum. Le groupe utilise quelquefois une guitare classique, ce qui donne plus de relief et un peu plus d'originalité aux titres. Cet album a révolutionné le style du black-metal au moment où il était à son plus bas niveau. Cependant le CD est loin d'être parfait.

note       Publiée le samedi 21 octobre 2000

chronique

Styles
metal extrême
black metal
Styles personnels
black metal legend

1991 : j'aurais aimé voir la tête du staff de Peaceville Records quand ils ont reçu le master de "A blaze in the Northern sky", eux qui avaient signé un groupe de death metal avec la sortie de "Soulside journey", premier album des Norvégiens. Ils ont dû être surpris et se sont probablement rongé les ongles jusqu'au sang en attendant la réaction de la presse et des fans. Quinze ans plus tard, ils doivent en rire et être fiers d'avoir un combo de la trempe de Darkthrone dans leur équipe. "A blaze in the Northern sky" est le black metal tout simplement. "Kathaarian life code" vaut l'achat de l'album à lui tout seul : son introduction mythique, son développement rageur, sa longueur délicieuse. La production de l'album est crade, ultra agressive et émétique : un effet totalement voulu et réussi. Suit un titre tout aussi culte, "In the shadow of the horns", repris maintes et maintes fois, le témoignage d'une époque, une première partie martiale avant le raz-de-marée. La voix de Nokturno Culto est méphitique, effrayante, superbe. "Paragon Belial" continue sur la même lancée avec son break jouissif avant un "Where cold winds blow" direct, jusqu'au-boutiste et doté d'un solo. Le titre éponyme est également superbe, une véritable tourmente d'insanité, de haine et de mépris. On remarquera au passage le jeu de batterie de Fenriz, la légende débute. "The pagan winter" clôt l'album de belle manière, la qualité est excellente et l'ambiance inégalable. Pas de répit, pas d'ennui, Darkthrone fonce tête baissée et pose les bases de sa légendaire carrière avec ce second album monolithique, le premier véritablement black metal. Un album repompé à toutes les sauces mais jamais égalé. Quinze après, cet album n'a pas pris une ride et est toujours aussi appréciable, c'est à ça que l'on reconnaît les chefs d'œuvre. Ce "A blaze in the Northern sky" en est incontestablement un, Darkthrone is truly "a fist in the face of God". Un mythe est né.

note       Publiée le mardi 25 juillet 2006

partagez 'A Blaze in the Northern Sky' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "A Blaze in the Northern Sky"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "A Blaze in the Northern Sky".

ajoutez une note sur : "A Blaze in the Northern Sky"

Note moyenne :        113 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "A Blaze in the Northern Sky".

ajoutez un commentaire sur : "A Blaze in the Northern Sky"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "A Blaze in the Northern Sky".

zugal21 › samedi 12 mai 2018 - 11:19  message privé !

Comme Demonaz V, j'ai retenté les écoutes de loin en loin sur plusieurs années . Mais alors, putaing, il y a quelques jours l'alignement des Planètes était absolument parfait : cette oeuvre a décliqué de façon flamboyante en mon crâne, et blam, 6/6 sans aucune hésitation, forever . Pourtant je pensais vraiment avoir fait le tour, stérilement, jusque là .

Note donnée au disque :       
Dane › samedi 17 septembre 2016 - 10:04  message privé !

Peut-être le Fenriz Fest en prévision dans la ville ?

(N°6) › samedi 17 septembre 2016 - 02:18  message privé !
avatar

Tiens, il va bientôt être temps de le ressortir et de poursuivre la disco. Surtout maintenant que Fenriz a été élu conseiller municipal par erreur suite à une blague. Ce type est le Eric Idle du black metal.

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes › vendredi 16 septembre 2016 - 16:23  message privé !

J'aurai beau essayer et re-essayer, celui là je n'y arriverai jamais. Les relents death trop nombreux, la prod atroce (et pas dans le bon sens du terme...), vraiment, ça ne passe pas.

Note donnée au disque :       
(N°6) › vendredi 18 septembre 2015 - 22:40  message privé !
avatar

Ben voilà, il fait gris, sombre et humide, du coup on ressort la bestiole, et ça va de suite beaucoup mieux. Vivement l'hiver.

Note donnée au disque :