Vous êtes ici › Les groupes / artistesSWayne Shorter › Night dreamer

Wayne Shorter › Night dreamer

détail des votes

Membre Note Date
stickgrozeil      jeudi 2 mars 2023 - 17:43
gregdu62      mercredi 30 juin 2021 - 21:49
Coltranophile      jeudi 21 juin 2007 - 13:28
Cinabre      jeudi 2 mars 2023 - 20:25
Klarinetthor      jeudi 2 mars 2023 - 18:42
EyeLovya      samedi 5 février 2011 - 13:18
Thirdeye      vendredi 3 mars 2023 - 21:47
Progmonster      jeudi 10 novembre 2005 - 18:04

cd • 6 titres • 41:02 min

  • 1Night Dreamer07:18
  • 2Oriental Folk Song06:52
  • 3Virgo07:08
  • 4Black Nile06:29
  • 5Charcoal Blues06:54
  • 6Armageddon06:21

informations

Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey, USA, 29 avril 1964

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité L'édition internationale propose une prise alternative du titre "Virgo" (7:03) portant la durée totale du disque à 48:08

line up

Elvin Jones (batterie), Lee Morgan (trompette), Wayne Shorter (saxophone ténor), McCoy Tyner (piano), Reggie Workman (contrebasse)

chronique

  • hard bop > modal

Wayne Shorter sur Blue Note. Enfin ! Dès la plage titre, c'est du pur Shorter. Pour son entrée par la grande porte aux studios Rudy Van Gedler de Englewood Cliffs, on a eu la grande idée de mettre les petits plats dans les grands : McCoy Tyner, dont la participation essentielle est un injustement réduite à un lapidaire "Etc" sur la pochette, Elvin Jones et Reggie Workman... Quoi de mieux en effet que le backing band de John Coltrane en personne, même si Workman ne les a pas suivi sur Impulse ! Lee Morgan, à domicile, est aussi de la partie et revient donner du champ à son frère d'arme. Vu le thème de l'album, le feeling blues est omniprésent, et l'écriture, bien que pas encore à son apogée, laisse transparaître de notables (r)évolutions. "Oriental Folk Song", adapté d'un traditionnel asiatique ne laisse plus planer le moindre doute sur l'intérêt toujours croissant du saxophoniste ténor pour le jazz modal, dont il va se faire un des fers de lance les plus remarquables. Après "Virgo", la ballade, épurée jusqu'à l'extrême, on revient au style inimitable du saxophoniste avec "Black Nile" puis "Armageddon", encore plus réussi, entre lesquels est enchassé le plus Coltranien que nature "Charcoal Blues". Simultanément à son changement d'écurie, Wayne Shorter entre aussi sans le savoir de plein pied dans sa période de créativité la plus intense. Enrôlé au sein du nouveau quintette de Miles à partir de l'automne prochain, Wayne Shorter va habilement répartir ses contributions personnelles entre l'ange noir et ses propres publications. Le progrès et le changement d'esthétique vont se vivre en parallèle, chacune de ces expériences s'interpénétrant pour nourrir l'autre de ses influences. Quand Shorter remerciera Davis en 1970, il quittera aussi Blue Note pour s'embarquer dans une carrière internationale qu'aucun autre saxophoniste n'a été amené à connaître depuis. Ceci dit, "Night Dreamer" ne possède pas encore l'aura de ses deux joyaux à suivre mais en constitue néanmoins l'idéal entrée en matière.

note       Publiée le jeudi 10 novembre 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Night dreamer" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Night dreamer".

notes

Note moyenne        8 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Night dreamer".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Night dreamer".

gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

RIP. Fin février je découvrais 2 albums sortis tardivement mais issus de sessions de 1965; encore des pépites comme "Indian song" et "Penelope".

Note donnée au disque :       
Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

;_;

Note donnée au disque :       
Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

ca va plus être la même quand on va rejouer sa musique. RIP

Note donnée au disque :       
torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Effectivement pas une surprise, hélas.

Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

On le savait très malade et ce n'était pas un perdreau de l'année. Mais ça me colle une larme tout de même. Reste Archie Shepp et Sonny dans les vieux briscards.

Note donnée au disque :