mercredi 20 janvier 2021 | 307 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › A Challenge Of Honour › Seven samurai
Ecrit par Peter Savelkoul sauf 1 & 9 écrit par Peter Savelkoul & Steven Arkwood ; enregistré au studio INF:butchen, Pays-Bas, 13 juillet 2004-27 juillet 2005 ; enregistrement additionnel au studio SMI, Leeds, Grande-Bretagne.
Peter Savelkoul (tous instruments)
CD digipack+insert carte postale.
Si 2004 aura été une année prolifique en terme de sorties pour A Challenge Of Honour, 2005 risque d'être celle de sa consécration en terme de qualité musicale. "Seven samurai" confirme une fois de plus que les meilleures réalisations du néerlandais sont l'apanage de Divine Comedy Records qui manifestement choisit plus que soigneusement ses productions. L'année dernière, 'Monuments' présentait déjà un visage différent pour ACOH en raison de sa teneur beaucoup plus intimiste avec moins d'envolées lyriques au profit de thèmes au piano et de mélodies mélancoliques. Un cocktail plutôt surprenant, honnête mais auquel manquait un soupçon d'âme malgré tout. Oubliez donc ce que vous pouvez connaître du projet car "Seven samurai" est son oeuvre la plus aboutie et habitée. Evitant le cliché d'utiliser à tout bout de champs des références japonisantes (mélodies ou samples de film) pour rendre un hommage à Kurosawa et à son chef-d'oeuvre, Peter Savelkoul a composé sa vision du film en en respectant le déroulement par le biais des intitulés des morceaux et la structure dramatique en alternant moments apaisés et explosions martiales. Débutant sur une 'Introduction' électronique, l'album sombre d'entrée dans une forme d'onirisme réaliste (ceux qui ont vu le film peuvent mettre des images sur les sons) qui se fera tour à tour solennel (le grandiose 'Preparing the village'), recueilli ('Kambei') ou inquiétant ('The final confrontation', basé presque uniquement sur les percussions). Les envolées épiques sont les meilleures jamais composées par Peter S., arrangements de qualité et percussions sentencieuses (et surtout efficaces ! 'The village', 'They came over the hill'). La production limpide offre un confort d'écoute vraiment remarquable, laissant libre court à l'auditeur d'entrer dans cette bande-son personnelle qui rend un hommage sincère à ce monument du cinéma. Sans grandiloquence excessive ni séquences pompeuses à rallonge, 'Seven samurai' trouve un équilibre parfait entre sobriété et efficacité, collant le plus possible à la réalité des images. A telle enseigne que le 'Victorious' final ressemble plus à un requiem martial (les samourais vainqueurs ont perdu 4 de leurs camarades) qu'a une célébration festive. Une oeuvre forte, dont la modestie avérée n'a d'égal que son rendu impeccable et de toute beauté. Ne passez pas à côté...
note Publiée le lundi 7 novembre 2005
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Seven samurai".
Note moyenne 11 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Seven samurai".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Seven samurai".
Deuxième album de ACOH que j'achète, et le constat est le même : c'est sympa, rien de transcendant. Une bonne affaire pour les 2€ que j'ai payé, mais je ne ressent pas le besoin d'approfondir ce projet. Surtout si celui-ci est considéré comme l'une de ses meilleures réalisations.
Oui, on m'en avait fait tout un foin et finalement je suis vraiment déçu ... Si quelqu'un a de bonnes bos de films dans ce créneau à proposer je reste preneur, surtout dans le style de celle citée plus bas.
ACOH n'a de toute façon jamais fait une musique exceptionnelle. Pas forcément dégueu, mais sans conviction ; toujours un peu fade, disons, sans être pour autant dérangeante.
J'avais beaucoup aimé le film et la pochette est classe mais bon j'trouve pas ça exceptionnel. Ca passe limite bien en musique de fond, en faisant autre chose ... Dans le même genre bo du soleil levant celle de crying freeman est infiniment meilleure.