Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCircle › Tulikoira

Circle › Tulikoira

4 titres - 43:11 min

  • 1/ Rautakäärme (7:05)
  • 2/ Tulilintu (3:50)
  • 3/ Berserk (8:03)
  • 4/ Puutikeri (24:13)

informations

Laserstudio, Pori, Finlande, juin 2005

line up

Janne Westerlund (guitare), Mika Rätto (claviers, chant), Tomi Leppänen (batterie), Jussi Lehtisalo (basse), Janne Tuomi (percussions), Tuomas Laurila (magnétophone), Jani Viitanen (guitare, magnétophone)

chronique

  • néo psychédélique

La menace gronde. Je le savais. Le ciel revêt à présent une teinte ocre et les corridors dans lesquels mes songes n'ont jamais pu trouver le moindre répit répètent l'écho inquiétant de l'inéluctable sort qui m'attend. Des pas. Un murmure. Une complainte. Un souffle. Un râle. Une douleur dont l'onde de choc va bientôt m'atteindre. Je m'élève, je me remets sur mes deux jambes et j'attends fièrement, toutes dents dehors, que celle-ci vienne me balayer une fois pour toutes de la surface de la Terre. Il ne peut se passer une année sans que les démoniaques musiciens de Circle ne viennent se présenter face à l'autel du psychédélisme, une nouvelle offrande à bout de bras. Publié à l'automne 2005, "Tulikoira" est plus que l'animal que l'on sacrifie ; il est le rituel en lui-même. Les incantations, puis le lourd silence. C'est gravé dans la chair en lettre de sang. C'est un cri dont la colère voit rouge. C'est une menace, oui, une menace perpetuelle que Circle a sublimé cette fois en rage absolue. Sans doute leur essai le plus singulièrement rock depuis "Sunrise", "Tulikoira" ne perd pas de vue les vertus les plus hypnotiques de leur grammaire d'épouvante. "Puutiikeri" s'avance ainsi comme une marche interminable dans un enfer de métal et de substances psychotropes peu recommandables où les finnois se montrent particulièrement à l'aise. À la fois dur, intraîtable et sans pitié (l'assaut massif de "Rautakäärme") que visqueux, insaisissable et délétère. Tout ce que Rammstein n'a jamais osé faire. Tout ce que DAF n'a jamais réussi à comprendre. Rien de ce que vous connaissez de ce côté-ci de la douloureuse frontière progressive, coincé entre Can et Hawkwind. Je le savais. On ne s'y habitue pas. On ne s'y habituera jamais. Nos compères nous surprènent une fois encore avec un disque qui parvient à inverser de façon radicale la tendance plus introvertie de leur dernier essai ("Forest") tout en préservant leur idendité propre. La musique de Circle vient des tripes, parle aux tripes. C'est un trip ! Un putain de trip...

note       Publiée le lundi 31 octobre 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Tulikoira" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Tulikoira".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Tulikoira".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Tulikoira".

Procrastin Envoyez un message privé àProcrastin

Tout à fait d'accord, c'est rare de voir une alchimie pareille dans une collab! S'en est presque trop accrocheur, je me surprend à en fredonner des bribes plusieurs fois malgré moi en divaguant. Un des meilleurs miels de l'année!

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Il est fabuleux cet album collaboratif entre Circle et Richard Dawson, je l'écoute en boucle depuis des jours.

Procrastin Envoyez un message privé àProcrastin

Dans 2 jours sort un album de Collab entre Richard Dawson & Circle nommé Henki. Les morceaux en écoute sont très bons! (et puis tant qu'on y est, le clip)

Note donnée au disque :