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Bill Rieflin › Birth of a giant
- 1999 • First world records FWD 99.03 • 1 CD
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Membre | Note | Date |
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Progmonster | jeudi 16 mai 2002 - 16:37 |
11 titres - 51:27 min
- 1/ Intro non outro (0:37)
- 2/ Open mouth (4:51)
- 3/ Endless day (5:23)
- 4/ Birth of a giant (3:21)
- 5/ Spy thriller (4:12)
- 6/ Secret cafe (4:36)
- 7/ Ballad of maria banter (5:48)
- 8/ A casual observation (6:06)
- 9/ Uncomfortable cafe (3:59)
- 10/ Hanging gardens (4:36)
- 11/ Outro non intro (7:58)
informations
Blue Room, The Institution et Swanson's Reality studios, 1999
line up
Chris Connelly (voix), Robert Fripp (guitare), Trey Gunn (warr guitar), Bill Rieflin (chant, guitares, synthé, basse, batterie), April Acevez Cameron (violon), Rebecca Clemens-Keith (violon), Justine Foy (violoncelle), Jim Mihara (violon), Steve Ball (guitare), Pamela Golden (voix), Scott Crane (vocoder)
chronique
Bill Rieflin est resté très longtemps au siège du batteur pour Ministry, et ce n'est qu'après l'enregistrement de "Filth Pig" qu'il décide d'enfin voler de ses propres ailes. Très respecté dans le milieu, on l'a retrouvé dans des tas de projets, aux côtés des Swans ou de Nine Inch Nails. En 1996, il participe à l'enregistrement de Ten Seconds, un des nouveaux poulains de l'écurie de Robert Fripp. Les deux hommes se rencontrent, jouent ensemble et décident d'un commun accord de faire perdurer cette collaboration. Le premier fruit de cette rencontre est "Birth of a Giant" où Fripp se contentera d'assumer les parties démentielles de guitare pour lesquelles on l'appelle d'habitude.
Malhuereusement, il ne se passe pas grand chose sur ce disque. Très logiquement orienté sur les rythmiques, celles-ci se montrent trop souvent téléphonées. Rieflin, qui décide d'assumer le rôle de chanteur, n'est pas spécialement à l'aise dans cette successions de chansons qui évoquent dans les meilleurs moments David Sylvian ("Spy Thriller", "A Casual Observer"). A l'instar de "The ConstruKction of Light" de King Crimson, il faudra attendre l'album compagnon de "Birth of a Giant", intitulé "The Repercussions of Angelic Behavior" pour vraiment entrer de plein pied dans une musique sans concessions, obscure et expérimentale.
note Publiée le mardi 11 décembre 2001
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