Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThat Petrol Emotion › Babble

That Petrol Emotion › Babble

cd • 16 titres

  • 1Swamp
  • 2Spin cycle
  • 3For what it's worth
  • 4Big decision
  • 5Static
  • 6Split !
  • 7Belly bugs
  • 8In the playpen
  • 9Inside
  • 10Chester Burnett
  • 11Creeping to the cross
  • 12Big decision (extended version)
  • 13Swamp (extended remix)
  • 14Creeping to the cross (7'' edit)
  • 15Soul deep
  • 16Dance your ass off

informations

Jam Studios, Livingston Studio. Produit par Roli Mosimann

line up

Steve Mack (chant), Séan O'Neil (guitare), Damian O'Neil (basse), Reamann O'Gormain (guitare), Ciaran McLaughlin (batterie)

chronique

Est-ce la période, soit la fin des 80's ? Est-ce la production de Roli Mosimann ? Ou simplement le fait que That Petrol Emotion était un groupe génial ? Pourquoi n'ai-je que rarement trouvé un album aussi intense et excitant que 'Babble' depuis ? Un groupe a l'esprit frondeur du punk qui ne joue pas du punk, qui n'a rien à voir avec la cold wave ni le rock gothique et qui sonne aussi sombre et désespéré, ce sont bien eux...Un groupe politique (quatre Irlandais du Nord et un chanteur Américain) mais qui ne prêche pas, ce sont eux aussi, une sorte de The Smiths en plus glauque en quelque sorte...'Babble' est un album tranchant et sombre, oscillant entre pièces pêchues aux guitares torturées ('Swamp', 'Creeping to the cross'), presque malsaines ('Split!', 'Belly bugs'), froidement désenchantée ('Spin cycle') et d'autres chansons plus mélancoliques (le poignant 'Inside' ou 'What it's worth')...Niveau chant, le timbre de Steve Mack évoque une version punk de Morrissey qui colle à merveille aux atmosphères et aux mélodies imparables qui caractérisent cette galette (écoutez donc 'Spin cycle', 'Big decision', 'Belly bugs' ou 'Inside' et vous verrez). La version cd propose en bonus des versions pas forcément indispensables de 'Big decision', 'Swamp' et 'Creeping to the cross' mais surtout deux inédits, un 'Soul deep' qui rappelle Echo and the Bunymen et un 'Dance your ass off' assez correct. Depuis sa sortie en 1987, l'excitation que je ressens à l'écoute de 'Babble' n'a pas faibli d'un iota, bien au contraire; pour moi, il s'agit d'un grand album !

note       Publiée le mercredi 26 octobre 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Babble" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Babble".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Babble".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Babble".

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Vu que je viens de pécho le coffret, je propose le lot de 3: 'Manic pop thrill', 'Babble', 'End of the millenium psychosis blues'...Ca te dit ? Un MP avec ton adresse, tu me vires 6 euros sur mon Paypal et le lot t'est envoyé en prioritaire recommandé...Noël avant Noël, quoi. ^^

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Plus j'essaie de limiter les dépenses, plus des news me poussent à la banqueroute...

    Seedzel Envoyez un message privé àSeedzel

    Pour info, un excellent coffret de 7CD regroupant l'ensemble des enregistrements du groupe est sorti le 25 novembre en import UK. Encore un groupe sous-estimé qui a su brillamment faire évoluer le son Undertones vers quelque chose de plus expérimental et Kautrock. j'ai appris récemment qu'ils étaient de grands fans des Young Gods, d'où Roli Mosimann comme producteur sur cet LP.

    allobroge Envoyez un message privé àallobroge

    Merci Shelleyan pour ta chro enthousiaste, mon vinyle est moi aussi inécoutable désormais mais quel album génial !

    Note donnée au disque :       
    Jean Rhume Envoyez un message privé àJean Rhume

    Putain ce disque, je l'ai usé jusqu'à la corde, à tel point qu'on entendait aussi la face B quand on écoutait la face A (et vice-versa). Evidemment, je ne l'ai pas réécouté depuis les années 60 car trop associé à une époque. Il y a des disques comme ça, on ne peut pas les réécouter car la nostalgie (enfin le truc d'avant, pas la radio avec Sardou Michel et The Eagles) prend immédiatement le pas sur la musique en elle-même. L'album précédent > "Manic Pop Thrill" comporte aussi quelques super titres, mais après "Babble" ça se barre un peu en couille, malgré un morceau bien par ci par là. Il me semble qu'ils ont grandement participé à me faire découvrir Captain Beefheart et Père Ubu, qu'ils citaient souvent.