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The Beatles › Help!

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mezreto      mercredi 13 juillet 2011 - 16:50
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kaplan      jeudi 17 mars 2011 - 20:51
Vilain Barbu      mercredi 20 décembre 2023 - 14:53

cd • 14 titres

  • 1Help!
  • 2The night before
  • 3You've got to hide your love away
  • 4I need you
  • 5Another girl
  • 6You're going to lose that girl
  • 7Ticket to ride
  • 8Act naturally
  • 9It's only love
  • 10You like me too much
  • 11Tell me what you see
  • 12I've just seen a face
  • 13Yesterday
  • 14Dizzy miss Lizzy

informations

été 1965

line up

George Harrison (lead guitar, voix), John Lennon (guitare rythmique, voix), Paul McCartney (basse, voix), Ringo Starr (batterie, voix)

Musiciens additionnels : George Martin (piano [10]), John Scott (flûtes [3]), String Quartet [13]

chronique

Avec ce disque, les Beatles franchissent, incontestablement, un nouveau cap. "Help !" se situe entre l'étourdissante pop de leurs débuts, démontrant un génie nouveau, mais aussi gorgée d'un rock 'n' roll hérité en droite ligne de Chuck Berry, et le raffinement inouï, doux et ensorcelant, typiquement britannique, du disque suivant, "Rubber soul", chef-d'oeuvre d'une beauté à la fois simple et subtile, où l'amour est comme chanté sous acides, marquant l'apogée et la fin d'une période où la folie, la soif d'expérimentations nouvelles, n'ont pas encore pris toute leur place. Qu'est-ce qui a donc changé à partir de "Help !" ? D'abord, c'est quasiment la fin des reprises de standards. Il n'y en a plus que deux sur ce disque ("Act naturally", chantée par Ringo, et "Dizzy miss Lizzy"), et c'en sera définitivement terminé avec "Rubber soul". Outre la déconcertante facilité du duo Lennon/McCartney à enchaîner les tubes et à bâtir, album et après album, les fondations sur lesquelles s'appuie encore aujourd'hui la pop du Royaume-Uni et d'ailleurs, il faut aussi voir dans cet abandon la volonté de conquérir une autonomie musicale nouvelle. Les chansons des Beatles deviennent si parfaites, si fortes et si justes, leurs arrangements de plus en plus modulés, leurs harmonies instrumentales et vocales de plus en plus précises, leurs mélodies de plus en plus renversantes, leur chant de plus en plus sensible... que les vieux standards ont du mal à passer au milieu. Ca commence ici : le bon vieux rock 'n' roll devient rock. Certains morceaux ne sont plus dansants. Les mid-tempos, les ajouts de guitares acoustiques, les ponts avec changement de rythme, les références ironiques au passé... voilà qui va empêcher les Beatles de chanter autre chose que les Beatles, enfin. Le son devient plus gros, l'instrumentation plus variée : les accents folks mordants de "The night before", les triolets de noire du gimmick de "Ticket to ride", les envolées acides si poignantes qui ouvrent le magnifique "I've just seen a face", la présence de guitares sèches et d'un piano électrique... Tout cela ouvre une nouvelle ère dans l'histoire de cette musique. Et puis, il y a autre chose. Le disque est dans son ensemble moins homogène que "A hard day's night", mais il comporte quelques temps forts jusque-là inouïs. "Help !" (le morceau), qu'il faut comprendre comme un réel appel au secours de John Lennon (emporté trop rapidement sur les sentiers d'une gloire énorme et peut-être dangereuse, qui le laisse seul), est d'une force, d'une précision et d'une efficacité telles qu'elles renversent tout sur leur passage. Quant à "Yersterday", c'est la quintessence du génie de Paul McCartney. Il s'y accompagne simplement à la guitare acoustique, puis un quatuor à cordes vient le rejoindre, dans ces couplets et ces refrains justes et émouvants, si l'on veut bien oublier que ce morceau est devenu une scie à force d'être entendu et repris par la moitié des chanteurs de la planète (il s'agit du titre qui a fait l'objet du plus grand nombre de reprises dans l'histoire de la musique, à ce qu'il semble). Pris en lui-même, il s'agit d'une chanson d'amour tellement belle que même Lennon juste après le split des Beatles (période où il vouait régulièrement aux gémonies son ancien complice), reconnaîtra ici à Paulo son seul coup de génie (ce qui était bien entendu d'une mauvaise foi totale, car il en eut quelques autres, et non des moindres.) Vous l'avez compris, "Help !" est bon, très bon. Objectivement, il mériterait au moins cinq sur six. Mais étant donné ses quelques faiblesses, et surtout l'énormité de ce qui va suivre, tempérons encore un peu nos ardeurs.

note       Publiée le jeudi 13 octobre 2005

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Note moyenne        24 votes

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Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

J’ai toujours trouvé que déjà sûr A Hard Day’s Night c’était de la grosse balle. Mais oui, c’est ici que ça commence à vriller. Du précédent à l’éponyme, un sans fautes. J’ai du mal avec les deux derniers par contre.

Nicko Envoyez un message privé àNicko
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Il est parfois bon de revenir aux bases... Là, ça commence à être vraiment intéressant !

Note donnée au disque :       
Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

http://www.bbc.co.uk/news/uk-englan... pour les 50 ans de leurs derniers concerts a Liverpool

enslaver_666 Envoyez un message privé àenslaver_666

«Beatles for sale» a été l’album de l’épuisement, du retour sur terre, des tensions envers l’industrie musicale. Les Beatles faisaient face à l’autre côté de la médaille du succès. Ça aurait bien pu s’arrêter là mais fort heureusement, les gars ont continuer à croire en eux et ont persévéré. Est donc arrivé «Help !», avec un autre projet de film. Nous nous entendons tous pour qualifier ce 5e album de transition, ou de le voir comme celui qui a mis fin à la première phase de la carrière du groupe. Les Beatles s’ouvrent vers les 5 prochaines années de leur carrière mais ne se détachent pas totalement de leur recette gagnante qui les a mis immédiatement au sommet. La musique sonne plus chargée, la production étant moins «clean». Les arrangements gagnent en richesse et quand le quatuor sort des compositions clichées, on se montre plus aventureux avec les instruments, notamment sur les parties de guitare acoustique. Avec «Help !», les Beatles renouaient avec l’excellence. De la pièce titre à «Ticket to ride », en passant par la très Bob Dylan «You've Got to Hide Your Love Away » et «I've Just Seen a Face ». Sans oublier la fameuse «Yesterday», qui élevait le groupe à un autre niveau sur le plan du génie mélodique. En deux ans, les Beatles ont fait des pas énormes mais «Help !» ne faisait que clore le début et c’est ensuite à pas de géant que le groupe a avancé. Moi-aussi, dans ce sens, je ne peux donner plus qu’un 4 à celui-ci.

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nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

de plus en plus de mal à récouter les beatles d'avant rubber soul.. mais bon: help, the night before, ticket to ride, yesterday...

Note donnée au disque :