Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMassacre (usa/g-b) › Killing time

Massacre (usa/g-b) › Killing time

détail des votes

Membre Note Date
Cinabre      vendredi 3 juillet 2020 - 22:10
sergent_BUCK      jeudi 8 septembre 2016 - 02:04
GinSoakedBoy      lundi 27 avril 2009 - 22:18
empreznor      mardi 1 juillet 2008 - 17:47
Spektr      mardi 1 avril 2008 - 19:03
Sigur_Langföl      vendredi 28 mars 2008 - 01:23
sinziana      mercredi 26 septembre 2007 - 15:45
Progmonster      jeudi 13 octobre 2005 - 10:42
Saïmone      mercredi 9 juillet 2008 - 18:27
Rodrigayz      dimanche 20 octobre 2013 - 12:20
Seijitsu      mercredi 29 août 2012 - 12:01
kaplan      jeudi 3 janvier 2013 - 20:11
heirophant      lundi 20 décembre 2010 - 13:42

cd • 13 titres • 41:37 min

  • 1Legs2:02
  • 2Aging With Dignity3:02
  • 3Subway Hearts2:45
  • 4Killing Time2:51
  • 5Corridor1:58
  • 6Lost Causes3:05
  • 7Not the Person We Knew3:06
  • 8Bones1:39
  • 9Tourism4:12
  • 10Surfing1:12
  • 11As Is8:05
  • 12After5:01
  • 13Gate2:39

informations

OAO Studio, Brooklyn, New York, USA et Rue Dunois, Paris, France, 1980-1981

La réédition RecRec Music de 1993 comprend six titres bonus inclus de manière anarchique à la playlist d'origine et comprenant "You Said" (1:46), "Know" (2:16), "Carrying" (1:44), "Bait" (2:00), "3'O Clock, June 21st, Get Down There and Do It" (1:34), tous inédits, ainsi que "Conversations with White Arc" (1:14) à l'origine publié sur le second album solo de Freth Frith "Speechless", portant la durée totale de l'album à 52:37

line up

Fred Frith (guitare, voix, casiotone), Bill Laswell (basse, petite trompette), Fred Maher (batterie, percussions)

chronique

  • avant garde > free form > no wave

Massacre. J'ai toujours trouvé que ce groupe portait bien son nom. Mais faites gaffe ; une appelation à la connotation si haineuse n'induit pas nécessairement la présence de guitares au son bien gras et aux riffs poids lourds (je viens de perdre une vingtaine de lecteurs). Vous feriez fausse route en cherchant cela ici. Mais l'association Fred Maher/Bill Laswell (Material) et Fred Frith (Henry Cow, Art Bears) sonne néanmoins comme la promesse d'une tranche de musique par delà l'entendement humain. C'est d'ailleurs à la demande du britannique, venu s'établir de manière permanente aux USA, que les deux acolytes vinrent le rejoindre pour former ce qui deviendra Massacre, entité musicale avant-gardiste inclassable ne possédant que dix-huit mois de vie au compteur et autant de concerts. "Killing Time" est un incroyable disque d'avant rock, plein de détournements heureux, de téléscopages harmoniques déroutants, de sonorités étranges et de cadences bestiales. Si Glenn Branca a appris Sonic Youth comment se servir d'une guitare, Massacre leur a inculqué l'attitude. Un peu à l'image de Robert Fripp venu rechercher une source de jouvence providentielle dans les rues perpendiculaires de New-York (on se souvient encore de l'expérience The League of Gentlemen), Massacre est avant tout une fantastique machine rythmique qui ne craint pas de frôler les murs. Et quand elle a le malheur d'en rencontrer un, elle l'atomise. Frith en profite alors pour essaimer l'aspect le plus fielleux de son art, fait de dissonances en tout genres, de phrasés tortueux, d'irritations délectables, de larsens assassins et de tensions sourdes. Une musique industrielle qui groove. Une musique industrielle qui, si elle sait toujours comment s'y prendre pour faire du bruit, n'en a pas pour autant oublié de savoir se servir d'un instrument. Sur "Killing Time" on trouve autant de titres à la construction ardue mais millimétrée ("Aging with Dignity", "Surfing", la plage titre) que des plages de pures improvisations, de purs délires ("Corridor", "As Is", "Gate"). Et dans le meilleur des cas, c'est à dire la plupart du temps, la rencontre entre les deux. Incontournable !

note       Publiée le jeudi 13 octobre 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Killing time" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Killing time".

notes

Note moyenne        13 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Killing time".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Killing time".

cyberghost Envoyez un message privé àcyberghost

En pitchant au minimum sur la platine (en tout cas sur la Technics que j'ai), j'ai l'impression qu'on retrouve bien ladite vitesse sur les vieux LP...

Message édité le 12-04-2024 à 16:37 par cyberghost

Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Ah bah je comprends, mais perso je préfère la version rapide. C’est funky/malfaisant. Dynamique â faire danser les morts.

Note donnée au disque :       
saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Je reviens là dessus, parce que quand même, la version "originale" de l'album (celle du CD, donc, pas celles accélérées des différentes versions LP) change absolument tout. On y entend la lourdeur et le travail d'araignée des cordes, on n'est plus dans le coup de fouet mais dans le saucissonnage méticuleux qui colle.

Note donnée au disque :       
Seb de Super Envoyez un message privé àSeb de Super

J'ai les 2, j'avais jamais fait attention mais c'est vrai que le vinyle original fait mal à la tête.

Scissor Man Envoyez un message privé àScissor Man

Non, je ne suis pas fétichiste et mon CD me suffit. Merci pour l'info bro !