Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSol Invictus › The hill of crosses

Sol Invictus › The hill of crosses

cd • 10 titres

  • 1Chime the day
  • 2A German requiem
  • 3Black dawn
  • 4December song
  • 5Eve
  • 6Chime the night
  • 7God told me to
  • 8The street of many murders
  • 9Hundreds
  • 10Hill of crosses

informations

Redroom, Angleterre. Produit par Matt Howden

line up

Karl Blake (basse, chœurs), Sally Doherty (flûte, chant féminin), Jane Howden (chœurs), Matt Howden (violon, chœurs), Eric Roger (trompette, cornet, chœurs, flûte à bec), Renée Rosen (piano), Tony Wakeford (chant, guitare, basse)

chronique

  • dark folk symphonique / goth folk

Certains parfois en viennent à se demander si des projets de dark-folk comme Death in June ou Sol Invictus sont réellement des groupes étant donné qu'ils comptent tous un seul membre stable et qu'à priori, ce leader est à la base de tous les morceaux. Pourtant, toute écoute attentive de la discographie de ces formations révèle que oui, il s'agit bien de groupes, à géométrie variable certes, mais dont les divers membres influencent clairement les atmosphères et l'écriture des chansons. Depuis l'opus précédent, le merveilleux 'In a garden green', on sent Tony Wakeford appuyé par une solide équipe (le magicien du violon Matt Howden, Karl Blake à la basse, Eric 'Gae Bolg' Roger à la trompette et aux choeurs, Sally Doherty à la flûte et aux chants...), confiance qui se sent dans la richesse et la profondeur de la texture des titres. 'Hill of crosses' s'inscrit dans la continuité de 'In a garden green' de par son aspect mélodique très travaillé, avec de-ci de-là, de petites audaces nouvelles comme la touche jazzy de 'December song', la pointe néoclassique de 'Chime the night'...Les talents de chaque protagoniste sont utilisés de manière on ne peut plus efficace, ce qui est particulièrement sensible dans les parties de cuivre et de chant féminin. Si la mélancolie baigne cet album, on y sent tout de même un éclair de lumière qui contraste avec les disques de jeunesse plus pessimistes...Ce qui n'empêche pas la présence de morceaux plus martiaux dont l'excellent 'Hundreds'. Bref, ce fabuleux mélange d'influences dark folk, cabaret, symphoniques, martiales confirment sans hésitation Sol Incitus dans sa position de groupe-phare de la scène néo-folk.

Très bon
      
Publiée le jeudi 13 octobre 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The hill of crosses" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The hill of crosses".

notes

Note moyenne        11 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The hill of crosses".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The hill of crosses".

allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Sommital dans l'œuvre de Tony, bref Everestien!

Note donnée au disque :       
novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

Sol Invictus, Death In June & co sont vraiment des groupes que j'écoute en automne et en hiver, rarement le reste de l'année, vivement la premiére neige que je me passe "Winter Sadness" de Sixth Comm !

novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

"December Song" me fait toujours craquer ... j'adore cette trompette .. écouté ce matin au réveil que du bonheur.

zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

j'entends pas "veudjaïneu requiem" comme wotz, et je le regrette. Tony gagnerait à être drôle. Sinon, cinq boules.

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

Suis-je le seul à entendre "Vaginaaa Requiem" quelle que soit la version du second morceau ? Ca me l'a toujours gâché... Sinon en effet, 'Eve' est bien plus belle en acoustique (sur la compile Ascension of Motherdance ce me semble)