Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAin Soph (jap) › A story of mysterious forest

Ain Soph (jap) › A story of mysterious forest

  • 1993 • Nexus KICS 2513 • 1 CD digipack

cd • 6 titres

  • 1Crossfire2:56
  • 2Interlude I1:32
  • 3Natural Selection8:12
  • 4Variations on a Theme by Brian Smith9:43
  • 5A Story of Mysterious Forest18:49
  • 6Interlude II0:35

enregistrement

King Records Studio 2 et Studio 901, Tokyo, Japon, 24-27, 29 janvier et 1er février 1980

line up

Yozox Yamamoto (guitares), Masey Hattori (claviers, piano, celeste, orgue Hammond, clavinet, Fender Rhodes, minimoog, mellotron, synthétiseurs), Masahiro Torigaki (basse), Hiroshi Natori (batterie, percussions, gong)

remarques

chronique

Styles
progressif
Styles personnels
symphonique fusion

Ceux qui m'ont souvent demandé pourquoi je ne plébiscitais pas des groupes à la technique hors du commun auront peut-être une chance d'enfin comprendre mon point de vue à l'écoute de la première réalisation des japonais de Ain Soph. Non, rien à voir avec les italiens du même nom bien qu'ils aient tous deux sévis à la même époque ; les glorieuses années quatre-vingt... Yozox Yamamoto est un guitariste pour le moins impressionnant, à la vitesse d'exécution redoutable... Le type même du japonais à s'être passé en boucle, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les solii les plus fiévreux de Allan Holdsworth et qui ne s'accorderait le droit de sortir de sa chambre qu'une fois les titres connus sur ce qu'il lui reste de doigts. "Crossfire" en est le parfait exemple et pour rivaliser avec sa vitesse d'éxécution, il a réuni autour de lui d'autres acharnés pour qui le seul credo semble être "plus on joue vite, mieux c'est". Heureusement, "A Story of Mysterious Forest" ne se complait pas toujours dans la surenchère. Mais cette bonne nouvelle est à double tranchant puisque, en ne se concentrant pas essentiellement sur cet aspect pour lequel ils se sont tous surentraînés, Ain Soph révèle au grand jour ses faiblesses. Le groupe japonais a en point de mire les références canterburiennes classiques, de Soft Machine à National Health, en passant par Hatfield and the North et le Bruford Band. Parce que les claviers caractéristiques de ces formations se font entendre ici, on peut en effet supposer qu'il y a de ça dans la musique de Ain Soph. Mais beaucoup de Brand X aussi. Et un côté symphonique, à la Camel, bien plus présent que chez toutes les formations précitées. Si le moule reste de toute évidence jazz fusion et si les instrumentistes s'en sortent à chaque fois haut la main quand il s'agit de faire parler la poudre, la pauvreté des mélodies, l'aspect redondant de plans déjà ressassés un millier de fois et le manque presque total de feeling condamnent ce disque à un exercice masturbatoire pour braquemarts qui ont encore trop de pulpe collée dans le fond.

note       Publiée le lundi 10 octobre 2005

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "A story of mysterious forest".

notes

Note moyenne        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "A story of mysterious forest".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "A story of mysterious forest".

COLDSTAR › samedi 1 décembre 2007 - 14:08 Envoyez un message privé àCOLDSTAR
Le voila mon avis éclairé: ce disque est une charmante petite promenade en forêt un jour ensoleillé. Agréable du début à la fin, on s'aère, mais ça manque un peu de caractère.
Note donnée au disque :       
Hymnos › mardi 11 octobre 2005 - 13:19 Envoyez un message privé àHymnos
J’ai ce disque et vraiment bof ! Rien d’accrocheur; les plans passent sans âme… Même pas sympathique : pas bon quoi ( mis à part la pochette, jolie…).
Note donnée au disque :       
Slugbait › mardi 11 octobre 2005 - 12:59 Envoyez un message privé àSlugbait
ben tiens, un deuxieme Ain Soph? J'ignorâis...
Progmonster › lundi 10 octobre 2005 - 23:28 Envoyez un message privé àProgmonster
avatar
eh bien, tu ne manqueras pas de nous donner ton avis éclairé sur ce chef-d'oeuvre impérissable...
Note donnée au disque :       
COLDSTAR › lundi 10 octobre 2005 - 22:22 Envoyez un message privé àCOLDSTAR
Ca fait plus d'une fois ces dernières semaines que je retrouve un disque chroniqué par Progmonster peu après l'avoir mis dans mon panier Amazon. En tout cas, la chronique me donne bien envie!
Note donnée au disque :