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The Velvet Underground › Loaded

  • 1970 • Cotillion SD-9034 • 1 LP 33 tours

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bangster      samedi 11 janvier 2020 - 01:24
Crimson      dimanche 30 juillet 2006 - 19:22
nowyouknow      jeudi 12 mars 2015 - 17:20
The Gloth      mardi 15 février 2011 - 16:15
Macbeth      mercredi 5 avril 2006 - 21:59
edenbeast      samedi 8 octobre 2005 - 14:19
asharak      samedi 2 mars 2024 - 22:22
GrahamBondSwing      dimanche 1 octobre 2023 - 20:00
Nicko      mardi 19 avril 2022 - 00:16
Int      vendredi 4 mars 2022 - 09:18
Klozer      vendredi 11 décembre 2020 - 23:48
zugal21      mercredi 13 novembre 2019 - 15:32
Dead26      dimanche 25 septembre 2016 - 18:28
Seijitsu      vendredi 29 avril 2016 - 21:27
Brainback      dimanche 29 mars 2015 - 17:58
Guy Liguili      mardi 22 juillet 2008 - 23:28
Solvant      mardi 22 janvier 2008 - 20:10
Trimalcion      samedi 8 octobre 2005 - 14:58
sergent_BUCK      vendredi 7 octobre 2005 - 00:00
torquemada      samedi 19 avril 2008 - 14:05

cd • 10 titres

  • 1Who loves the sun
  • 2Sweet Jane
  • 3Rock & roll
  • 4Cool it down
  • 5New age
  • 6Head held high
  • 7Lonesome cowboy Bill
  • 8I found a reason
  • 9Train round the bend
  • 10Oh ! Sweet nuthin'

informations

1970

line up

Sterling Morrison (guitare rythmique, voix), Lou Reed (guitares, voix), Doug Yule (voix, claviers, basse, batterie), Billy Yule, Tommy (batterie).

chronique

"Chargé"... oui, cet album l'est, sans aucun doute. La légende veut que ce soit le patron du célèbre label Atlantic, Ahmet Ertegun, qui ait demandé à Lou Reed de lui faire un disque "chargé" de hits (mission accomplie), et si possible délesté de sa thématique habituelle, trop sulfureuse pour espérer atteindre tous les publics. "Chargé", c'est aussi l'état de Lou Reed, qui s'est un peu trop percé les veines, qui n'est plus en état de chanter le répertoire qu'il compose. Du coup, ultime paradoxe de ce dernier "vrai" disque du Velvet, c'est Doug Yule qui lui prête sa voix sur quelques-unes de ses chansons les plus célèbres (et il chante bien, le bougre). Si l'on ajoute à cela que c'est le même Yule qui remplace également une Maureen Tucker en congé maternité, et que Reed quittera définitivement ses compagnons avant même le mixage, on peut se demander s'il reste sur ce disque grand chose du Velvet Underground. Et la réponse, tous les amateurs de rock la donnent encore aujourd'hui, c'est oui, trois fois oui. Ce disque est un passage obligé qui reprend à son compte le meilleur du rock et de la pop de l'époque : les Beatles, bizarrement, une influence importante ; un "Who loves the sun" en forme d'hommage à la pop californienne ensoleillée ; les "Rock & roll", "Sweet Jane" et autres "Cool it down" sont devenues des hymnes du genre. Lou Reed se répand dans un rock sans fioritures, quoique non dénué d'ironie, qui trouvera son apogée deux ans plus tard dans le justement célèbre "Transformer" (la belle histoire du génie junk sorti du trou par son plus grand fan, cette autre tapette, britannique celle-ci, de David Bowie). Un album parfaitement homogène (un peu trop ?), et un classique (un peu trop ?) que je ne peux toutefois placer au même niveau que les précédentes oeuvres du Velvet.

note       Publiée le jeudi 6 octobre 2005

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Note moyenne        20 votes

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GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Rock & Roll et une de mes chansons préférée de la carrière de Lou Reed.

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ZiggyFlop Envoyez un message privé àZiggyFlop

Dire que je pouvais pas l'encadrer celui-là avant...

Procrastin Envoyez un message privé àProcrastin

Il est bien à propos celui-ci, en ces temps de liquéfaction confinée.

nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

Bon j'ai replongé. "Who Loves The Sun", surement le truc le moins Velvet qu'on puisse imaginer. Mais j'aime ce morceau, tout comme j'aime "I Found A Reason" et "Oh ! Sweet Nothin". Y'a un côté "reconvertis en Beach Boys à la hâte avec cinq ans de retard" mais ça reste de jolies choses. Bon, un truc comme "Lonesome Cowboy Bill" c'est un peu plus délicat, Yule chante juste mais la distance et l'ironie de Lou Reed auraient mieux fait passer la pilule. Au passage, le contraste entre les interprétations propres et sages de Yule et celles de Lou Reed est vraiment saisissant. Et c'est paradoxalement avec ce disque que Reed se lâche vraiment en tant qu'interprète : Cool It Down, Head Held High, Rock 'n Roll... Rock 'n Roll, qu'est-ce que je peux l'aimer celle là... Super disque.

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bangster Envoyez un message privé àbangster

Voilà un drôle de disque tout de même! Quand on entend ces harmonies vocales façon Beach boys sur "Who Loves The Sun", on se demande bien si Lou a accepté de faire quelques concessions commerciales. Si quelqu'un avait osé lui dire cela en face, il aurait reçu un pain en retour. De toute façon était-ce encore un album du Velvet? C'est ça la question principale. Quand on entend Doug Yule chanter Who Loves The Sun, j'en reviens à ce titre, on comprend qu'il n'avait rien compris aux textes de Reed, il n'y a aucune menace dans sa voix, aucune dague cachée sous un drap de soie. De bonnes chansons certes, un joli travail bien léché mais bon ce n'est plus le Velvet, c'était autre chose. Enfin c'est 10 fois mieux tout de même que le premier album solo ampoulé à souhait de Lou qui suivra un peu plus tard :)

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