Vous êtes ici › Les groupes / artistesVThe Velvet Underground › Loaded

The Velvet Underground › Loaded

cd • 10 titres

  • 1Who loves the sun
  • 2Sweet Jane
  • 3Rock & roll
  • 4Cool it down
  • 5New age
  • 6Head held high
  • 7Lonesome cowboy Bill
  • 8I found a reason
  • 9Train round the bend
  • 10Oh ! Sweet nuthin'

informations

1970

line up

Sterling Morrison (guitare rythmique, voix), Lou Reed (guitares, voix), Doug Yule (voix, claviers, basse, batterie), Billy Yule, Tommy (batterie).

chronique

"Chargé"... oui, cet album l'est, sans aucun doute. La légende veut que ce soit le patron du célèbre label Atlantic, Ahmet Ertegun, qui ait demandé à Lou Reed de lui faire un disque "chargé" de hits (mission accomplie), et si possible délesté de sa thématique habituelle, trop sulfureuse pour espérer atteindre tous les publics. "Chargé", c'est aussi l'état de Lou Reed, qui s'est un peu trop percé les veines, qui n'est plus en état de chanter le répertoire qu'il compose. Du coup, ultime paradoxe de ce dernier "vrai" disque du Velvet, c'est Doug Yule qui lui prête sa voix sur quelques-unes de ses chansons les plus célèbres (et il chante bien, le bougre). Si l'on ajoute à cela que c'est le même Yule qui remplace également une Maureen Tucker en congé maternité, et que Reed quittera définitivement ses compagnons avant même le mixage, on peut se demander s'il reste sur ce disque grand chose du Velvet Underground. Et la réponse, tous les amateurs de rock la donnent encore aujourd'hui, c'est oui, trois fois oui. Ce disque est un passage obligé qui reprend à son compte le meilleur du rock et de la pop de l'époque : les Beatles, bizarrement, une influence importante ; un "Who loves the sun" en forme d'hommage à la pop californienne ensoleillée ; les "Rock & roll", "Sweet Jane" et autres "Cool it down" sont devenues des hymnes du genre. Lou Reed se répand dans un rock sans fioritures, quoique non dénué d'ironie, qui trouvera son apogée deux ans plus tard dans le justement célèbre "Transformer" (la belle histoire du génie junk sorti du trou par son plus grand fan, cette autre tapette, britannique celle-ci, de David Bowie). Un album parfaitement homogène (un peu trop ?), et un classique (un peu trop ?) que je ne peux toutefois placer au même niveau que les précédentes oeuvres du Velvet.

Bon
      
Publiée le mercredi 5 octobre 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Loaded" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Loaded".

notes

Note moyenne        21 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Loaded".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Loaded".

jacques d. Envoyez un message privé àjacques d.

Un bon disque pop, un disque de chansons plutôt bien foutues, presque une usine à tubes (une usine modeste toutefois, genre entreprise familiale au savoir-faire spécialisé dans le "familier"). C'est velouté, comme le plat cuisiné du même nom. Taillé dans le velours chic mais sans avoir transité par le passage souterrain, par la confection dans l'atelier où triment les clandestins.

ashara Envoyez un message privé àashara

Sur ce disque on ne retrouve ni le Velvet des deux premiers albums, ni celui des excellents concerts de 68/69. Je lui préfère le double "1969" (regroupant "VU" et "Another View" avec un meilleur mixage et en bonus une version de "Beginning To See The Light" où joue John Cale).

Loaded est un disque à part dans leur discographie, mais je suis d'accord, c'est tout de même un bon album.

Message édité le 12-07-2025 à 18:35 par ashara

Note donnée au disque :       
kalcha Envoyez un message privé àkalcha

Peut-être pas un bon disque du Velvet, mais un bon disque quand même. Avec le temps, j'ai appris à l'aimer. Certains titres sont de vraies perles : "Oh ! Sweet nuthin'", "Who loves the sun", "New age", "Cool it down", "Head held high"...

ashara Envoyez un message privé àashara

J'oubliais, un Sterling Morrisson en retrait ne venant que lorsqu'on a besoin de lui ainsi que des morceaux formatés pour un passage radio.

On est bien loin du Velvet où chaque morceau avait une vie propre et durait le temps nécessaire.

Delmore Schwartz avait promis à Reed de revenir le hanter s'il se compromettait... Reed ne le supportera pas et quittera le groupe avant même la sortie de "Loaded".

Message édité le 12-07-2025 à 22:19 par ashara

Note donnée au disque :       
ashara Envoyez un message privé àashara

Plus de John Cale, plus de Maureen Tucker, Doug Yule au chant sur quatre morceaux, ça fait même pas la moitié du Velvet Underground tout ça.

Entre cette batterie bateau et le chant gentillet de Yule, ce n'est plus très différent des productions de l'époque.

Cela dit, il y a de très bonnes compositions comme "Sweet Jane" et "Rock'n'Roll" qui sauvent cet album par ailleurs assez ordinaire.

Message édité le 25-06-2025 à 21:26 par ashara

Note donnée au disque :