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Jethro Tull › Stand up

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Brainback      mardi 19 mars 2019 - 11:24
guehlyn      jeudi 5 octobre 2006 - 00:51
Demonaz Vikernes      samedi 4 septembre 2021 - 22:14
boumbastik      mercredi 23 septembre 2020 - 21:37
Ramon      dimanche 17 novembre 2013 - 12:05
Bobbywayne      mercredi 8 août 2012 - 20:41
ellington      dimanche 5 avril 2009 - 18:00
taliesin      jeudi 6 octobre 2005 - 08:42
Ultimex      jeudi 19 mai 2022 - 11:46
torquemada      samedi 11 mars 2006 - 12:04
sog      dimanche 9 octobre 2005 - 19:53
Nicko      dimanche 30 janvier 2022 - 22:42
gregdu62      mardi 6 octobre 2020 - 20:00
yedo      mercredi 11 janvier 2006 - 19:00
Progmonster      mardi 4 octobre 2005 - 17:31

10 titres - 38:15 min

  • 1/ A New Day Yesterday (4:11)
  • 2/ Jeffrey Goes to Leceister Square (2:12)
  • 3/ Bourée (3:47)
  • 4/ Back to the Family (3:53)
  • 5/ Look into the Sun (4:23)
  • 6/ Nothing is Easy (4:26)
  • 7/ Fat Man (2:52)
  • 8/ We Used to Know (4:03)
  • 9/ Reasons for Waiting (4:07)
  • 10/ For a Thousand Mothers (4:21)

informations

Morgan Studio, Londres, Angleterre, 1969

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité. Cette édition comprend quatre titres bonus : "Living in the Past" (3:23), "Driving Song" (2:44), "Sweet Dream" (4:05) et "17" (3:07) portant la durée de l'album à 51:34

line up

Ian Anderson (flûte, harmonica, guitare acoustique, mandoline, balalaïka, piano, orgue Hammond, chant), Martin Barre (guitare, flûte), Clive Bunker (batterie, percussions), Glenn Cornick (basse)

chronique

  • hard rock

Dans les notes de pochette de la version remastérisée en 2001, Ian Anderson évoque à quel point il est triste qu'aucune réédition à ce jour ait pu reproduire le pop-up qui rendit cet album si célèbre. Comment peut-il dire une chose pareille alors que les japonais de Toshiba-Emi le firent la même année, qui plus est avec son consentement ? Peu importe ce détail de vieux réactionnaire fétichiste, ce qui compte après tout, c'est que, en version import ou non, "Stand Up" sonne aujourd'hui mieux que jamais. Le rééquilibrage des dynamiques ne s'est pas fait sans peine et si des progrès considérables ont été accomplis au niveau du mix (mon ancienne version était vraiment plate), on peut difficilement faire des miracles au niveau de la production. En l'absence de Mick Abrahams, un large boulevard s'offre désormais à Ian Anderson qui ne perd pas un instant pour prendre les choses en main. "Stand Up" est signé de sa plume seule, encore embourbé dans une esthétique fondamentalement blues, comme l'attestent quelques perles du genre, et non des moindres : "A New Day Yesterday" et "For a Thousand Mothers". Mais l'album va avant tout s'illustrer par une plus grande diversité d'atmosphères ; c'est ici en effet que l'on va pouvoir goûter pour la première fois aux ritournelles façon ménestrel pour lesquelles le groupe est surtout reconnu... "Jeffrey Goes to Leceister Square" ou "Fat Man" font partie de ces quelques titres, sans oublier de mentionner bien entendu l'instrumental "Bourée". Ce côté folk apporte de larges plages acoustiques au sein de l'album alors qu'une autre chanson comme "Reasons for Waiting" jouit d'arrangements plus étoffés qui font vibrer les cordes d'un ensemble de violons. Leur nouveau guitariste, Martin Barre, n'est pas un manchot. Il ne souffre pas non plus d'une phalange en moins, mais le démon du blues ne l'habite pas autant que son prédécesseur. "We Used to Know" mis à part, son jeu est plus souvent fonctionnel que réellement passionnel. Il est donc plus que temps d'abandonner pour de bon cette optique.

note       Publiée le mardi 4 octobre 2005

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    Note moyenne        15 votes

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    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Une habitude maintenant : je rajoute une boule à ce Jethro Tull. Mon commentaire précédent reste valide, mais en mieux.

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    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Il m'a fallu un paquet d'écoutes pour réussir à rentrer dans cet album, pourtant pas vraiment complexe. Il y a des titres vraiment réussis (A New Day Yesterday, Back To The Family, Nothing Is Easy, We Used To Know) et le reste est loin d'être mauvais.

    Message édité le 04-09-2021 à 22:14 par Demonaz Vikernes

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    boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

    Fort sympathique cet album. Zéro prise de tête, une totale absence de grandiloquence, du blues rock bucolique, et déjà des mélodies et des orchestrations bien troussées. La pochette est bien cool aussi.

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    Ramon Envoyez un message privé àRamon

    On reste dans la veine blues/folk en y ajoutant des références classiques et Martin Barre, inamovible second vient de monter à bord; encore une réussite.

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    ellington Envoyez un message privé àellington

    mal aimé , tu es le mal aimé / les gens te connaissent tel que tu veux te montrer / mais ont-ils cherché à savoir d'ou te viennent tes joies / et d'ou viens ce desespoir caché au fond de toi ?

    Note donnée au disque :