Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMats / Morgan › Thanks for flying with us

Mats / Morgan › Thanks for flying with us

16 titres - 74:33 min

  • 1/ Sinus (4:56) - 2/ Thanks for Flying with Us (4:34) - 3/ Adat Dropouts I Love You (3:00) - 4/ Not Us (2:33) - 5/ JF's Tati Car (4:09) - 6/ La Baratte (5:50) - 7/ Softma (3:31) - 8/ Wounded Bird (4:35) - 9/ Propeller Häst (3:52) - 10/ Allan in the Rain (4:03) - 11/ Wenjie (3:11) - 12/ Please Remain Seated (3:45) - 13/ Coco [live] (3:13) - 14/ Live Neff [live] (7:52) - 15/ Alive in Enskede [live] (8:02) - 16/ Ivan [live] (7:27)

informations

UAE Magnetophon, Stockholm et Jimmy's Garage, Esforsen, Suède, 2004-2005

Cette édition inclut en bonus les quatre titres du EP "Vault Soup"

line up

Mats Öberg (claviers, harmonica, chant), Morgan Ägren (batterie, claviers, programmation), Jimmy Ägren (guitare, dobro, basse), Tommy Thordsson (basse), Robert Elovsson (claviers, clarinette, voix), Tina Ahlin (choeurs), Mija Folkesson (choeurs), Henrik Holmlund (choeurs), Julia Therén (choeurs), Johan Söderkvist (claviharpe), Malin My Nilsson (violon), Ismet Demirhan (zurna)

chronique

  • instrumental

"The Music or The Money...", dernière réalisation studio de notre duo de choc, remonte à 1997, rendez-vous compte ! Depuis lors se sont succédés archives ("Radio Da Da", "Teenage Tapes"), prestations en concerts ("Live", "On Air with Guests") et collaborations de toutes sortes (le très noir "Led Circus" de Simon Steensland ou encore le plus extrême "Sol Niger Within" de Fredrik Thordendal). Cela n'a pas empêché Mats Öberg et Morgan Agren de poursuivre leur route, d'ainsi se faire connaître en sillonnant l'Europe, ingérant toutes ces expériences pour nous revenir, sans doute, plus fort que jamais. C'est "Sinus" qui ouvre donc ce providentiel "Thanks for Flying with Us", véritable troisième album studio du groupe ; il nous dégage presque instantanément les voies respiratoires de toutes ces mauvaises odeurs qui nous entourent. Un vent frais qui charrie les fragrances de Wigwam, Hermeto Pascoal et même National Health, puisque le groupe s'y voit à présent accompagné de quelques choristes qui donnent le change. La plage titre qui lui emboîte le pas sonne elle comme une synthèse de leur collaboration avec l'axeman de Meshuggah et leurs derniers travaux. Moins nerveux qu'autrefois, on ne s'étonnera pas dès lors d'y retrouver beaucoup de sonorités échappées de "The Music or The Money...", les errances électroniques du disque Morgan prennant ici de l'ampleur. Encore quelques touches Weather Report par ci ("Not Us") et quelques accents Zappaesques par là pour compléter le tableau, même si ces derniers s'illustrent désormais en priorité au travers d'arrangements très fins et délicats (le dialogue violon/harpe de "Softma"). Le cheval de bataille de Mats/Morgan demeure encore et toujours ce sens du rythme inné qui propulse véritablement chacun des titres, un festival de temps impairs chassant les temps pairs et inversément. Toutefois, il y a peu d'innovation à se mettre sous la dent, le groupe nous proposant au final qu'une grammaire déjà connue sous un angle parfois inédit, au travers de l'intervention d'instrumentistes extérieurs au projet, comme sur "Allan in the Rain" ou les shakers de "Wenjie". Bien qu'elles gagneront toujours à être encore patiemment ingérées, les mélodies de "Thanks for Flying with Us" paraissent moins immédiates ; en réalité, elles sont surtout moins fortes, d'autant que le groupe a pris le pari d'enrober tout cela dans une ambiance assez cossue, décision qui n'est pas sans conséquence sur la dynamique générale de l'album. Néanmoins, Mats/Morgan demeure tout de même le seul groupe au monde à pratiquer aujourd'hui une musique telle que celle-là alors souhaitons que leur passage sur Cuneiform puisse au moins leur permettre de jouir d'une meilleure couverture médiatique.

note       Publiée le vendredi 30 septembre 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Thanks for flying with us" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Thanks for flying with us".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Thanks for flying with us".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Thanks for flying with us".

    Potters field Envoyez un message privé àPotters field
    zappa meets meshuggah, rien à redire en ce qui concerne. par contre, si je ne m'abuse docteur, le dernier titre n'est pas live. je crois me souvenir que c'est en fait une demo pour DFH.
    Note donnée au disque :       
    merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...
    mats/morgan , alala , les duos...boule et bill , tintin et milou , roulio et glesias...
    COLDSTAR Envoyez un message privé àCOLDSTAR
    C'est bien gentil de vouloir rendre service, mais tu ne m'apprends là rien de plus que ce j'ai retenu de tes chroniques. Et oui, il y a des gens qui te lisent ^^ !!! Sûr qu'ayant apprécié le groupe en live, il y a possibilité d'être déçu par les albums studio, c'est ce qui m'a retenu d'acheter vendredi quand toute leur disco était mise en vente au Triton.
    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    si t'as peur d'investir et si tu cherches du lourd, rabats toi sur l'album "Sol Niger Within" de F.Thordendal (Meshuggah) chroniqué ici même ; Mats et Morgan servent de backing band. si tu décides de poursuivre, rabats toi plutôt sur "Live" ou "On Air with Guests" plutôt que celui-ci. Enfin, si tu es convaincu, les deux premiers albums s'imposent, surtout le second, le double "The Music or The Money", quoi que tu trouveras plus ce que tu cherches sur "Trends and Other Diseases".
    Note donnée au disque :       
    COLDSTAR Envoyez un message privé àCOLDSTAR
    Ce concert de vendredi était assez excellent, moi qui suis fan de power organ trio je me suis ré-ga-lé!!! Gros feeling, grosse technique, gros échafaudages structurels, grosse occupation de l'espace sonore... Rien à jeter dans le jeu du batteur, trois fois rien dans celui du claviériste (des bidouillages un peu ennuyeux sur un son vintage, mais c'est 5% du total), un vocabulaire jazz/rock fouillé mais accessible... Bref, encore un groupe qui agressera mon porte-monnaie. Par contre c'est sans doute plus "sage" en version studio.