Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCircus › Movin' on

Circus › Movin' on

détail des votes

Membre Note Date
Hymnos      lundi 26 septembre 2005 - 08:23
Aladdin_Sane      jeudi 19 janvier 2023 - 13:06
Coltranophile      mercredi 14 novembre 2007 - 12:37
Progmonster      dimanche 25 septembre 2005 - 19:42

5 titres - 43:40 min

  • 1/ The Bandsman (4:26)
  • 2/ Laughter Lane (4:16)
  • 3/ Loveless Time (5:38)
  • 4/ Dawn (7:59)
  • 5/ Movin'On (22:21)

informations

Studio Harald Blobel, Bottmingen, Suisse, février 1977

line up

Marco Cerletti (basse, guitare, voix), Andreas Grieder (flûte traversière, tambourin, saxophone alto, voix), Roland Frei (chant, guitare douze cordes, saxophone ténor), Fritz Hauser (batterie, percussions, vibraphone)

chronique

Mais faites les taire ces prétendues références du progressif ! Quand vient le moment de parler du cas Circus, on cite Van Der Graaf Generator, parce qu'il y a du saxophone, forcément. On cite Jethro Tull parce qu'il y a de la flûte, bein tiens, tu m'étonnes. On cite King Crimson parce que, dès qu'on parle de progressif, ne pas citer King Crimson, c'est presque passer pour un con. Tiens, au fait, y a des choeurs à la Yes sur la plage titre, mais j'ai vu personne en parler... Bref, au milieu de ces gens qui se répètent et qui véhiculent la mésinformation sans avoir fait l'effort d'écouter par eux-mêmes l'objet du délit, sans non plus se rendre compte des conséquences qui découlent de leur manque de responsabilité, ma voix est bien seule pour essayer de faire entendre ce qu'il y a réellement sur ce disque. Aux côtés de Gnidrolog, Circus compte sans doute parmi les formations les plus atypiques du progressif puisqu'il compte dans ses rangs un batteur vibraphoniste, deux guitaristes, l'un d'eux accessoirement bassiste, l'autre chanteur et saxophoniste, et enfin un flûtiste. Malgré cela, la musique de Circus ne s'aventure jamais dans des développements moyen-âgeux pour lesquels est reconnu un groupe comme Gryphon. Retrospectivement, leur premier album permet de mettre en perspective l'évolution du groupe. Sur "Movin' On", on retrouve exactement la même atmosphère, jusque dans le déroulement des titres ; "Dawn" est aussi abstrait que le fût "Dawntalk", et le gros morceau du disque se trouve relégué en toute fin. Les références évidentes à Genesis sont cette fois parfaitement distillées et Circus propose une musique à forte connotation acoustique, franchement plus sombre et plus tordue, ce qui ne les empêche pas de nous prendre aux tripes. Le bassiste Marco Cerletti, déjà brillant sur leur précédant effort, est sans doute celui par lequel cette fièvre se transmet, dans une musique qui devient de plus en plus dense au fur et à mesure que l'on progresse dans l'album. Et si Circus ressemblait tout simplement à Circus ? Un groupe unique à découvrir.

note       Publiée le dimanche 25 septembre 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Movin' on" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Movin' on".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Movin' on".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Movin' on".

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

J'ai aperçu le (très rare) vinyle d'époque sur une convention de disques aujourd'hui pour la modique somme de 100€ quand même. J'avoue avoir été tenté une fraction de seconde, heureusement qu'on peut écouter cette pépite par ailleurs.

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Je suis d'accord avec la chronique, "un groupe unique à découvrir". Arrivé trop tard dans l'histoire du progressif, ce groupe a probablement loupé la reconnaissance qu'il méritait au vu du talent déployé. Dommage mais heureusement, il reste les albums.

Note donnée au disque :       
Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile
Excellent et de bout en bout à part peut-être "Loveless Time" un petit peu en-dessous mais de peu. Le long morceau placé à la fin me faisait craindre le pire mais quasiment annoncé par l'atmosphérique "Dawn", il montre une unité impressionnante, les breaks s'enchainent avec fluidité et en même temps un sens de la dynamique jamais pris en défaut. Une perle.
Note donnée au disque :       
armute Envoyez un message privé àarmute
Progmonster, je te trouve un peu dur, camarade : quand on n'est pas chroniqueur professionnel, il est plus facile de comparer un groupe à un autre que de décrire une identité. Regarde , moi: je viens de découvrir ce groupe et je reste sans voix : Circus, c'est inventif, bourré de qualités musicales et les compositions sont vraiment personnelles. Vive la Suisse!
Hymnos Envoyez un message privé àHymnos
Whouaaaa… c'est de l'autre côté de la terre ça ! :) Bon, je vais "fouiller" le net plus avant comme on dit… C'est beau la technologie :) …
Note donnée au disque :