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Giles, Giles & Fripp › The cheerful insanity of Giles, Giles & Fripp

  • 1968 • Deram UICY-9062 • 1 CD

22 titres - 40:38 min

  • 1/ North Meadow (2:30) - 2/ The Saga of Rodney Today part 1 (0:28) - 3/ Newly Weds (2:07) - 4/ The Saga of Rodney Today part 2 (0:26) - 5/ One in a Million (2:25) - 6/ The Saga of Rodney Today part 3 (0:18) - 7/ Call Tomorrow (2:32) - 8/ The Saga of Rodney Today part 4 (0:24) - 9/ Digging My Lawn (1:50) - 10/ The Saga of Rodney Today part 5 (0:15) - 11/ Little Children (2:50) - 12/ The Crukster (1:35) - 13/ Thursday Morning (2:52) - 14/ How Do They Know (2:14) - 15/ Just George part 1 (0:12) - 16/ Elephant Song (3:15) - 17/ Just George part 2 (0:10) - 18/ The Sun is Shining (3:06) - 19/ Just George part 3 (0:13) - 20/ Suite N°1 (5:33) - 21/ Just George part 4 (0:13) - 22/ Erudite Eyes (5:10)

informations

Decca N°2 Studio, Londres, 26 février - 18 mai Angleterre, 1968

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité. La récente version cd comprend six titres bonus : "She is Loaded" (3:18), "Under the Sky" (4:03), "One in a Million [mono version]" (2:30), "Newly Weds [single version]" (2:51), "Thursday Morning [mono single version]" (3:02) et "Thursday Morning [stereo single version]" (2:53), portant la durée totale de l'album à 59:15

line up

Robert Fripp (guitare, voix), Michael Giles, Peter Giles (basse, chant), Nicky Hopkins (piano), Mike Hill (claviers), R.Cohen (violon), W.Reid (violon), K.Isaacs (violon), G.Salisbury (violon), B.Pecker (violon), G.Fields (violon), J.Couling (violon), R.Patten (violon), C.Tunnell (violoncelle), A.Ford (violoncelle), C.Hardie (trombone), T.Barker (trombone), The Breakaways (choeurs)

chronique

Suivez-moi ; je vous propose de faire la connaissance d'un trio peu commun qui allait bientôt servir de rampe de lancement à un groupe rock dont l'influence demeure toujours aussi considérable, près de quarante ans après sa création... Le nom de ce trio devrait donner aux plus perspicaces d'entre vous une claire indication sur la suite des évènements. Pour l'instant, le prologue Giles, Giles & Fripp cultive un sens de la dérision typiquement anglo-saxon, de ce rire pincé caractéristique et charmant, comme si les Monty Python étaient venus insuffler un peu de leur esprit nonsense aux plus récentes réalisations des Fab Four. Le disque lui-même se divise en deux mini-suites dont les interludes sont récitées par le guitariste, à l'image d'un livre dont on vous ferait la lecture. Et parlons-en de cette guitare, puisqu'il ne fait aucun doute que ceux qui viendront prêter une oreille à ce premier essai se montreront surtout curieux de découvrir ce que le jeune Robert Fripp avait déjà dans les doigts en 1968. Elle évolue entre une approche jazz (le pont de "North Meadow") et classique (le noir de notes et très baroque "Suite N°1") dans ce qui constitue un album pop extrêmement raffiné mais dont l'approche mélodique trop rattachée à son époque risquerait de rebuter les oreilles les moins formées. Un ensemble de violons vient enrichir les arrangements déjà très soignés et on peut découvrir au détour de certaines plages des tendances inédites qui appelent à de futurs développements heureux ; le côté romantique exacerbé de "Call Tomorrow" et son orgue, le tortueux "The Crukster", la jam de "Erudite Eyes" ou encore le riff de "Elephant Song" qui, s'il avait été joué par une guitare électrique plutôt qu'un harmonica, aurait d'ores et déjà sonné comme un avatar d'un "21st Century Schizoid Man" encore à écrire... Mais malgré ces quelques titres où l'on sent venir les prémices du King Crimson naissant, "The Cheerful Insanity of Giles, Giles & Fripp" distille avant toutes choses une atmosphère légère et insouciante.

note       Publiée le dimanche 25 septembre 2005

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    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Perso un de mes disques préféré de la fin des années 60 ! Chronique scandaleusement dégueulasse ! Reconnaissons toutefois que Fripp n'était pas sous son meilleure jour :)

    Note donnée au disque :       
    darkoverwestphalia Envoyez un message privé àdarkoverwestphalia
    "commentaire"
    darkoverwestphalia Envoyez un message privé àdarkoverwestphalia
    Commentair extra-musical et totalement gratuit: Fripp portait vraiment très mal la barbe, à cette époque...
    bubble Envoyez un message privé àbubble
    ben ma foi c'est une tres bonne rigolade a l'anglaise cette album . pas degueu . certainement pas du tout indispensable mais plaisant pour de la pop de l'epoque .