Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCircle › Andexelt

Circle › Andexelt

9 titres - 76:04 min

  • 1/ Andexelt (6:31)
  • 2/ Odultept (9:03)
  • 3/ 20Milate (8:57)
  • 4/ Lisääpui (5:21)
  • 5/ Humusaar (8:31)
  • 6/ Paljasta (5:50)
  • 7/ Vereftoi (7:36)
  • 8/ Kidulgos (6:22)
  • 9/ Friitalan Nahka (17:53)

informations

Laserstudio, Pori, Finlande, juillet 1998

line up

T. Elo (guitares), J. Laiho (guitares), J. Lehtisalo (basse), J. Peltomäki (batterie), T.Niemelä (claviers, moog), T.Huunonen (flûte), T.Leppänen (percussions), V.Raitio (percussions), T.Korpipää (oscillateur)

chronique

  • néo psychédélique

Et si "Andexelt" était la voie royale pour découvrir Circle ? Les finnois font monter d'un cran leur agressivité qui, de "Pori" jusqu'à "Sunrise", ne cessera de croître. Paru sur le label américain Tumult, ce disque n'est ni la première ni la dernière incartade que s'octroie le groupe, essayant vaille que vaille de tenter sa chance à l'étranger. Avec un discours plus tempéré et une production peut-être plus clinique, le sixième Circle affine son propos, le nuance davantage, tout en se concentrant sur l'essentiel. Si la plage titre est un départ en trombe dont l'incroyable puissance ne sera chatouillée par aucun autre morceau de l'album si ce n'est "Lisääpui" ou le coda Crimsonien de "Friitalan Nahka", elle introduit néanmoins l'aspect le plus fondamental de leur musique, et que cet enregistrement met vraiment en point de mire : les répétitions. Sur un pattern rythmique immuable viennent se greffer peu à peu divers éléments pour faire grimper de concert tension et densité par paliers successifs. Effets, synthés et guitare sont les principaux éléments utilisés pour se faire. Il n'est pas nécessaire d'être un technicien hors pair pour faire naître une musique qui prend aux tripes, et Circle en incarne le parfait exemple. Tout est ressenti. Rien n'est calculé, même si tout est prévu... Dans un certain sens, "Andexelt" poursuit le dégraissage entamé sur "Pori" ; même si la musique de Circle est excessive, leur ardeur est tempérée par l'attention qu'ils portent à rester pour le coup appréciable sans que cela représente un effort insurmontable. Les parties de flûte sur "Odultept" ou les plages plus atmosphériques comme "Vereftoi" pourraient presque associer Circle à une frange de la mouvance post rock (je pense en particulier à Him, le groupe de l'ex-June of 44, Doug Scharin, à ne pas confondre avec les gothiques finlandais du même nom). Parce que tempéré en bien des endroits, "Andexelt" pourrait voir leurs fans les plus mordus faire la moue, mais l'un dans l'autre cela reste une galette bien agréable.

note       Publiée le jeudi 22 septembre 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Andexelt" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Andexelt".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Andexelt".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Andexelt".

Dun23 Envoyez un message privé àDun23

Et bien, c'est éminemment sympathique cette affaire.

Dun23 Envoyez un message privé àDun23
Merci Proggy pour le morceau figurant sur ta compil, pardon, ta radio. Me plait vaiment! Je suppose comme Dariev que ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval cette histoire!
dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
avatar
bon, voilà je sentais bien que ça allair me plaire ce truc. Un genre de mix entre motorhead et neu, sans oublier les tambours du bronx... En fait finalement, c'est juste du rock, mais qui n'a pas oublié d'être inventif et secouant. Je me rapelle avoir pour la première fois entendu parler d'eux en termes très élogieux dans les chroniques de Vice (oui le mag anglais trash barré), et plus du tout depuis, à part ici même... Bon, je suppose que les cd's sont rares aujourd'hui, hmm ?