Vous êtes ici › Les groupes / artistesWWhy? › Oaklandazulasylum

Why? › Oaklandazulasylum

  • 2003 • Anticon ABR0029CD • 1 CD

cd • 14 titres • 38:28 min

  • 1Ferriswheel2:24
  • 2Cold Lunch1:36
  • 3Afterschool Special1:19
  • 4Our Neighbor's Daughter1:44
  • 5A Little Titanic3:32
  • 6Weak Moon2:14
  • 7Early Whitney4:03
  • 8Dream on Coptelyou2:55
  • 9Woman Eye, "No"1:32
  • 10Dirty Glass3:27
  • 11Shirtless, Sheetless, And1:59
  • 12Band Entropy5:02
  • 13Seventeen2:33
  • 14Ape in Cage With Wire Cutters4:08

extraits audio

informations

Fairmont, Whithey, Oakland, USA, mars 2001-janvier 2003

line up

Early Dismissal (guitare), Josiah (basse), Jel (platines), Odd Nosdam (samples), Why? (mc)

chronique

La pochette, que l'on doit à Odd Nosdam, invite au recueillement. Marquer un instant, et s'imprégner de ces quelques lettres qui troublent la quiétude de cette eau si calme. Car il faudra en effet rassembler tous nos esprits pour arriver au bout de cet inclassable "Oaklandazulasylum". Quoi qu'on en dise, au sein de Clouddead, Why? fait peu de poids face au flow nasillard de Doseone. Avec ce disque, c'est sûr, on prêtera dorénavant plus d'attention à ce mc de l'ombre qui expose ici sans scrupules son univers dérangé. Il y a bien quelques beats de ci, de là, mais ils sonnent plutôt électro. Ce sont en réalité les guitares acoustiques qui tiennent le haut du pavé dans la plupart des morceaux. Les chansons sont dépouillées, dépressives, et laissent transparaître une sensibilité blessée au travers d'arrangements où minimalisme est le maître mot. Au grand maximum, l'instrumentation s'étoffe de quelques lignes de basse supplémentaires et une antique boîte à rythme. Le rap ? Il n'en reste plus grand chose ; les bribes que l'on perçoit sont enchassées dans "Ferriswheel" ou plutôt vite balayées sur "Bad Entropy" par des séquences plus atmosphériques. Les lamentations de Why? font parfois penser à celles de Perry Farrell, sauf qu'il n'y a rien de festif dans les quarante minutes de "Oaklandazulasylum". Un peu Beck sur les bords aussi, en mieux même, car, je trouve, plus personnel. L'album rap de Will Oldham ? Peut-être... Pour toutes ces raisons, j'ai du mal à croire que Why? sera parvenu à trouver son public avec un disque aussi déroutant. Son rap est trop tordu pour attirer à lui même les amateurs les plus endurcis de l'écurie Anticon, avec ses vastes étendues bizarro-électro, trip hop pour attardé mental et folk lo-fi survivant aux distorsions d'un transistor pourri. C'est pourtant dans ces instants là que la musique est belle ; quand elle ne répond plus à des critères définis, mais qu'elle les dépasse tous pour ne ressembler à rien d'autre qu'à une empreinte tenace et unique, indissociable de son créateur.

note       Publiée le vendredi 16 septembre 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Oaklandazulasylum" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Oaklandazulasylum".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Oaklandazulasylum".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Oaklandazulasylum".

(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

Très étrange ce solo de Why?, le plus flottant des membres de cLOUDDEAD. Peu de hip-hop là-dedans en fait, même si ça se retrouve comme une sorte de fil d'ariane, ou de trainée de nuage dans le ciel au dessus d'une de ces banlieues américaines blanches et ennuyeuses à y mourir. J'y retrouve cette atmosphère un peu lo-fi (pas dans son acception moderne de hip-hop lofi, attention) de la scène néo-psyché des 90's, bricolo-barrée-déprimée et c'est d'autant plus agréable pour le vieux fan de Sparklehorse et Grandaddy que je suis. Y a ce côté bribes, parsemé des morceaux, avec de vrais moments de pure beauté. Certe, pas forcément évident de se glisser dedans (comme cLOUDDEAD quoi), mais une fois qu'on y est, c'est un peu douillet, un peu angoissant, étrangement familier dans sa bizarrerie, paradoxalement agréable. Flotter dans une piscine perdue dans un îlot pavillonnaire, en attendant que quoi que se soit advienne. Un ennui qui serait beau, un petit peu.

Message édité le 18-04-2022 à 12:10 par (N°6)

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

dommage qu'il ait arrêté le hip-hop après

Note donnée au disque :       
E. Jumbo Envoyez un message privé àE. Jumbo

Vraiment cool cet album... Ambiance tranquille et un peu aérienne à la Clouddead, mais en moins lénifiant. "A Little Titanic" est MAGNIFIQUE.

M-Atom Envoyez un message privé àM-Atom
désolé mais pour moi c'est l'overdose...marre du hip hop "branlage de cerveau" de chez anticon, marre des bricolages lo-fi de why? et autres consorts, des flows "casse couille" de dose one, marre de voir tous ces intellos jouant les défenseurs d'un rap rigoureux se mettrent a genou devant ce hip hop soit disant avantgardiste...je tourne définitivement le dos a ce label et a ces artistes qui a mes yeux ne sont pas ces défricheur de son comme il voudraient nous le faire croire contrairement a d'autres artistes et d'autres label a l'image de def jux pour citer le plus connu...
SIKTH Envoyez un message privé àSIKTH
Pour quand la chronique de son autre album et de ses trois maxi ? Car toute sa discographie vaut vraiment le détour. Personnellement je trouve l'ensemble de sa discographie très touchante.
Note donnée au disque :