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A Tribe Called Quest › People's instinctive travels and the paths of rhythm

  • 1990 • Jive ZD74548 • 1 CD

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taliesin      vendredi 29 avril 2022 - 17:33
Ultimex      jeudi 12 mai 2022 - 15:20
vigilante      dimanche 6 septembre 2020 - 08:36
Klarinetthor      jeudi 16 janvier 2020 - 18:27
EyeLovya      samedi 3 décembre 2016 - 09:09
Raven      vendredi 2 décembre 2016 - 19:03
Canicheslayer      jeudi 22 avril 2010 - 15:44
Reflection      mardi 20 octobre 2009 - 20:56
Rastignac      lundi 12 avril 2021 - 09:37
nowyouknow      samedi 23 mars 2019 - 10:37
Copacab      vendredi 15 juillet 2011 - 16:13
Soup      lundi 13 septembre 2010 - 15:49
eleventwelve      samedi 26 août 2006 - 21:38
Progmonster      mercredi 14 septembre 2005 - 15:43
Fryer      mardi 21 février 2012 - 21:52
Dead26      samedi 25 juin 2016 - 09:58

cd • 14 titres

  • 1Push It Along7:42
  • 2Luck of Lucien4:32
  • 3After Hours4:39
  • 4Footprints4:00
  • 5I Left My Wallet in El Segundo4:06
  • 6Pubic Enemy3:45
  • 7Bonita Applebum4:11
  • 8Can I Kick It?4:52
  • 9Youthful Expression4:01
  • 10Rhythm [devoted to the art of moving butts]3:33
  • 11Mr.Muhammad5:27
  • 12Ham'n'Eggs3:54
  • 13Go Ahead in the Rain3:54
  • 14Description of a Fool5:41

informations

Calliope Studios et Dumb DJ Towha's Dew Drop Inn, New York City, USA, 1989

line up

Ali Shaheed Muhammad (platines), Phife Dawg (mc), Q-Tip (mc)

chronique

  • native tongue

Alors que l'Amérique du Nord ne pouvait plus rien faire pour retenir un courant hip hop de plus en plus important, ne serait-ce que face au nombre conséquent d'artistes qui émergeaient mois après mois, l'Europe, elle, résistait envers et contre tout. À part RUN DMC et les Beastie Boys, ou Public Enemy dans les cercles les plus fermés, les seuls qui jusqu'alors avaient réussi à percer une brêche dans nos défenses, il semblait lointain le jour où le rap viendrait s'implanter durablement dans nos contrées. Pourtant, ce jour arriva bien assez tôt et un courant unique allait désserrer les mâchoires des plus méfiants... C'est la Native Tongue dont les trois représentants majeurs sont De La Soul, les Jungle Brothers et le collectif A Tribe Called Quest. Pour les blanc-becs que nous sommes tous, on résumera la Native Tongue au mouvement flower pop que vécurent nos parents à l'aube des années soixante dix. Une attitude définitivement cool, positive, qui contraste fondamentalement avec le côté le plus hardcore du rap, mais une recherche musicale qui s'aventure bien plus loin que les beats sommaires prodigués jusque là. Ça délire à tout va avec des nappes de synthé qui vrillent, des chorales de crapauds au milieu de "After Hours", ça joue même les espagnolades boîteuses sur "I Left My Wallet In El Segundo", le tout avec un penchant certain pour les samples jazz qui vont aller en croissant. Et puis il y a les flows de Phife et Q-Tip, "very soothing" comme on dirait en anglais, sur une rythmique downtempo qui va à contre-courant des tendances d'alors. C'est clair, en comparaison au "3 Feet High and Rising" publié par leurs comparses De La Soul un an plus tôt, l'aspect le plus expérimental de "People's Instinctive Travels and The Paths of Rhythm" paraît plutôt timide. C'est en réalité un premier album fort sympathique qui a pour objectif premier d'injecter du sang neuf dans l'idiome hip hop, d'installer de façon durable de nouvelles perspectives pour un mouvement musical qui connaît ses propres ratés (Vanilla Ice, Mc Hammer).

note       Publiée le mercredi 14 septembre 2005

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    nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

    J'voyais plus le primo déifié tiens. En tout cas moi j'étais au premier rang dans sa paroisse à une époque mais m'en suis pas mal écœuré à la longue. Ça dépend du public j'imagine, j'ai peut être sous estimé le rayonnement de Guru. C'est vrai qu'il est mort, et Nate Dogg à la même époque je crois. Ça m'avait fait quelque chose. Prodigy aussi. Surement un truc lié à l'adolescence. Bon il est tard.

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    dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
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    Non lo so. J'ai vu Premo en concert et ai entendu un type derrière moi dire: "t'imagines, ce gars-là a connu Guru!". Pour le public lambda, le MC passe devant tout le reste, y compris avec un type aux platines qui a le son le plus reconnaissable de l'histoire du rap. Il faudrait que les Inrocks fassent un sondage.

    nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

    Il me semble que ATCQ est plus largement écouté et davantage encensé que Gang Starr. Mais oui Guru en solo est sur le même créneau de respectabilité jazzy. Même cumulé avec l'aventure Gang Starr il a peut être pas la même aura quand même que Q-Tip et sa clique non ? En tout cas avec Premier c'est quand même plus brut et foufou..

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    dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
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    C'est bizarre, Guru a clairement la même aura que Q-Tip, y compris dans le public hip-hop respectable (grâce à Jazzmatazz plus que Gang Starr cela dit)

    nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

    J'en connais un pour qui Q-Tip est la quintessence du rappeur, moi je le trouve mignon comme un Warren G. C'est un fait, j'ai jamais lu autant d'éloges unanimes pour un groupe de rap qu'avec A Tribe Called Quest. A une époque j’avais l'impression qu'ils récoltaient les louanges que Gang Starr méritaient. Pourtant z'étaient jazz eux aussi, mais y'avait écrit "hip hop" en trop gros un peu partout alors que ATCQ reste la quintessence du rap jazzy cooooool, loin des ""clichés"" tout ça. Bon, ils sont derrière l'un des morceaux les plus grassement anti-gay jamais sorti... Mais il est jamais sorti justement, ça aide. J'ai peut être un peu de mal à m'enthousiasmer sur le flow de Q-Tip ou à placer ça directement au panthéon mais je les aime bien quand même. Cet album est bon pour le coup, un peu chiant quand même, mais bon.

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