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King Crimson › Red

cd • 5 titres • 39:55 min

  • 1Red06:16
  • 2Fallen angel06:03
  • 3One more red nightmare07:10
  • 4Providence08:10
  • 5Starless12:16

informations

Olympic Sound studio, Londres, Angleterre, juillet - août 1974

Troisième réédition pour King Crimson, cette fois en HDCD et sous pochette carton (miniature vinyle) en tirage limité

line up

Bill Bruford (batterie), Robert Fripp (guitare, mellotron), John Wetton (basse, chant)

Musiciens additionnels : Mark Charig (cornet à piston 2, violoncelle 1), Mel Collins (saxophone soprano 5), David Cross (violon 4), Ian Mcdonald (saxophone alto 3, 5), Robin Miller (hautbois 2)

chronique

C'est déjà à titre posthume que paraît en novembre 1974, "Red", le dernier volume de la trilogie métal-jazz écrite en lettres de sang par King Crimson. Orphelin de Jamie Muir sur "Starless and Bible Black", et à présent de David Cross, Robert Fripp décide de mettre un terme à la carrière du groupe, au moment même où il sort le disque idéal qui allait réunir fans de la première heure et ceux conquis par son goût sans compromis du danger. Un éternel favori parmi les amateurs, "Red", qui est, bien entendu, un extraordinaire album, n'emporte pas toute mon approbation car je le trouve tout simplement un peu trop timide par rapport à leurs essais précédents. "Red" tient sa force de sa cohésion ; chacun des titres présents sur ce disque illustre à merveille tout ce que l'on est en droit d'attendre de cette formation : un morceau rock instrumental solide ("Red"), un exemple éloquent de la passion déchirante qui l'a toujours animé ("Fallen Angel"), des passages de bravoure à l'ingéniosité rythmique jamais démentie ("One More Red Nightmare"), leur fougue créatrice dans d'impossibles passages improvisés ("Providence", en concert) et enfin, toute la majesté qu'ils dégagent avec "Starless", où King Crismon retrouve son lyrisme d'antan, mellotron à l'appui, avec le concours des doyens Mel Collins et Ian McDonald. En fait, "Red" ressemble à un compendium, un parfait résumé de leur savoir faire, jusqu'ici. Alors, oui, cet album est fédérateur et déborde de qualité, normal, c'est pas n'importe quel groupe non plus, mais pour le Crimhead acharné, pour celui qui croit en un King Crimson laboratoire unique où la musique rock se met en danger pour toujours aller plus loin, ce dernier album a un goût de trop peu. King Crimson recule, mais ne saute pas. Le temps est suspendu. Arrêt sur image.

note       Publiée le jeudi 6 décembre 2001

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Note moyenne        97 votes

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ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

bah moi c'est a partir de celui la que je lache king crimson, j'ai beau essayé il m'emmerde ce disque comme ceux d'après, Discipline , Beat bof ....

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Je l'ai découvert sur le tard, très tard même, parce que mon introduction à KC était dans le milieu des années 90 avec l'album Thrak (que j'adore soit dit en passant), et puis j'ai rippé sur le trilogie des années 80, sans creuser ce que le groupe avait fait avant. Ce n'est qu'assez récemment que je me suis intéressé à celui-ci, et j'ai pris une mandale monumentale. Tout et son contraire se côtoient : lyrisme, lourdeur, enjouement, tristesse. C'est devenu une pierre angulaire de ma sélection de disques préférés en ce qui me concerne.

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sergent_BUCK Envoyez un message privé àsergent_BUCK
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Haa marrant je me le suis réécouté cet après midi, ça faisait bien une poignée d'années que je l'avais mis de coté.

Et ce Starless justement je me suis fait la réflexion que c'était une parfaite montée en puissance, break de dingue vers la 8e minute et tout... pour que tout soit ruiné dès que le saxophone fait son entrée, haha.

Pour moi le morceau ultime du King Crimson 2e période restera Fracture

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Chris Envoyez un message privé àChris
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Rhaaaaââh ce Starless ! Je m'en remets pas...

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No background Envoyez un message privé àNo background

Mieux vaut tard que jamais ! Je découvre aujourd'hui et c'est effectivement assez grandiose.