Vous êtes ici › Les groupes / artistes › W › The Who › Who's next
The Who › Who's next
- 1999 • Polydor records POCP-9199 • 1 CD
cd • 9 titres • 43:35 min
- 1Baba O'Riley05:08
- 2Bargain05:34
- 3Love Ain't for Keeping02:10
- 4My Wife03:41
- 5The Song Is Over06:14
- 6Getting in Tune04:50
- 7Going Mobile03:43
- 8Behind Blue Eyes03:42
- 9Won't Get Fooled Again08:33
informations
Olympic Studios et Stargroves, Londres, Angleterre, 1971
Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité
line up
Roger Daltrey (chant), John Entwistle (basse, cuivres, chant, piano [4]), Keith Moon (batterie), Pete Townshend (guitare, VCS3, synthétiseur, chant)
Musiciens additionnels : Nicky Hopkins (piano [5, 6]), Al Kooper (claviers [8]), Dave Arbus (violon [1])
chronique
- hard rock
Réaction typiquement progmonstrueuse, ça me tape sur le système d'entendre "Baba O'Riley" ou "Won't Get Fooled Again" utilisés comme générique télé de la manière la plus incongrue qui soit pour des feuilletons américains tout ce qu'il y a de plus linéaires et qui n'ont d'experts que le nom... Il était donc temps pour moi d'en parler, et ce matraquage involontaire m'y a peut-être grandement aidé. Pour les quelques retardataires, veuillez noter que les Who font partie de ces quelques groupes britanniques de légende à avoir permi à la musique rock d'accéder au statut qu'on lui connaît aujourd'hui... Car, oui, il fût un temps où le rock ne dominait pas encore le monde. Unanimement célébrés pour leur double concept album appelé "Tommy" - et que je trouve personnellement largement surestimé - ou encore pour leur explosif "Live at Leeds", les Who ont, à mon humble avis, atteint la quintessence de leur oeuvre avec ce disque, leur huitième album studio, "Who's Next", paru en 1971, faisant d'eux de potentiels rivaux auprès d'un Led Zeppelin alors au sommet de la gloire. Hélas, l'histoire veut que le groupe n'ait pas tenu ses promesses, s'empetrant dans les problèmes et les exercices aux vocations ambitieuses ratés ("Quadrophenia")... Mais "Who's Next" demeure un de ces monolithes imposants laissés sur la grande route du rock, une borne référentielle sur laquelle on se retourne toujours empli d'admiration. Tous les titres de cet album n'ont pas le même potentiel, mais il s'en dégage néanmoins une rélle puissance, un son plein la face, où guitare, basse, batterie et chant, marchent d'un pas conquérant à l'assaut de vos enceintes. "Love Ain't for Keeping" vaut bien un "Living Loving Maid". "Getting in Tune" ou "Going Mobile" pareil, voire mieux. "My Wife" pourrait prêter à rire, mais il est tout de même foutrement bien torché, et assuré quasi seul par John Entwistle (chant, basse, piano et cuivres). "Behind Blue Eyes" devrait pouvoir effacer de vos mémoires la reprise pénible que l'on doit aux Limp Bizkit. Mais pour le reste, moi je dis banco ! C'est puissant, énergique, imaginatif (voyez l'utilisation judicieuse que fait Pete Townshend du synthétiseur sur les premier et dernier titre de ce recueil), sans parler évidemment de l'éblouissante intervention au violon de Dave Arbus sur "Baba O'Riley"... Bref, j'en perds mes moyens tellement ce disque est rude et... puissant ! Y a pas d'autres mots. Bon, y en aura toujours pour dire qu'au sortir de cette chronique, ils n'auront rien appris sur le contenu du disque. Peut-être. Et je m'en fous... Parce que si vous aviez seulement approché l'urgence qui se dégage de ce disque, vous auriez vite compris qu'il est assez difficile d'en dire quoi que ce soit d'autre. La seule chose qu'il vous reste à faire, c'est de découvrir sans plus attendre - si ce n'est toujours pas le cas - ce "Who's Next" impérial. Un monument du rock.
note Publiée le jeudi 1 septembre 2005
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Who's next" en ce moment.
tags
- batterie de folie (64)
- monolithe (9)
- ouverture qui tue (57)
- usine à tubes (97)
- pochette classe (266)
- la base dude (34)
- pochette quartette (137)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Who's next".
notes
Note moyenne 50 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Who's next".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Who's next".
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé àAladdin_Sane
Le coffret Who's Next/Lifehouse (hors de prix) vient de sortir. Je découvre (enfin) ce projet avorté mythique et il y a de belles réussites.
- Note donnée au disque :
- Coltranophile › Envoyez un message privé àColtranophile
Je suis loin d'être un grand fan des Who, même première période, mais j'ai une certaine affection pour les trois premiers. Celui-ci et son prédécesseur me gonflent assez lourdement. C'est pas catastrophique dans l'ensemble mais je ne vois rien de génial là-dedans. L'enchainement "Going Mobile/Behind Blue Eyes" est vraiment pénible, surtout quand ils se prennent pour les Allman Brothers. Le premier et le dernier titre auraient mieux fait de ne pas exister pour être meilleurs, également.
- Note donnée au disque :
- boumbastik › Envoyez un message privé àboumbastik
"Ces mecs étaient terribles putain" : oui
- Note donnée au disque :
- Rikkit › Envoyez un message privé àRikkit
Euh, Naked Eye et Water pas terribles ? Je trouve qu'ils captent la puissance absolument phénoménale du groupe sur scène, qui contrairement au Zeppelin, savait reproduire en live l’énergie surnaturelle du studio, en mieux.
Ces mecs étaient terribles putain.
- Note donnée au disque :
- nicola › Envoyez un message privé ànicola
Je veux bien mais...
http://www.leseditionsdeminuit.eu/f...