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King Crimson › Starless and Bible Black

cd | 8 titres | 46:36 min

  • 1 The Great Deceiver [4:02]
  • 2 Lament [4:05]
  • 3 We'll Let You Know [3:41]
  • 4 The Night Watch [4:39]
  • 5 Trio [5:39]
  • 6 The Mincer [4:08]
  • 7 Starless and Bible Black [9:10]
  • 8 Fracture [11:12]

enregistrement

Air studio, Londres, Angleterre, janvier 1974

line up

Bill Bruford (batterie, percussions), David Cross (violon, mellotron), Robert Fripp (guitare, mellotron), John Wetton (basse, chant)

remarques

Troisième réédition pour King Crimson, cette fois en HDCD et sous pochette carton (miniature vinyle) en tirage limité

chronique

Dans la légende du groupe, "Starless and Bible Black", le bien nommé, fait partie de ces albums maudits. Plus obtus, plus sombre, nettement plus difficile d'accès encore que son prédécesseur, il est un des premiers disques qui fera définitivement jeter l'éponge à pas mal de ses anciens aficionados. Et la raison en est bien simple ; "Starless and Bible Black" n'est pas monté comme un album courant. Il n'est constitué en réalité que de trois véritables titres studio ("The Great Deceiver", "Lament" et "The Night Watch", dans la lignée d'"Exiles"), le reste étant extraits en grande partie d'une prestation donnée par le groupe au Concertgebouw d'Amsterdam, en Hollande. Le fait est que, sur scène, King Crimson, bien que déjà réduit à quatre, est un des rares groupes de son époque à oser remettre sa réputation en jeu chaque soir, en se jetant, tête la première, dans l'inconnu au détours d'improvisations échevelées. La créature polymorphe de Robert Fripp n'est jamais aussi fascinante que quand elle se laisse happer par ses recoins les plus obscurs, révélant des pièces musicales incandescentes d'une noirceur tétanisante. La plage titre est d'une perfidie absolue, vile, limite cancérigène ; sans doute la pièce la plus déconcertante du lot. Mais "Trio", par sa troublante beauté où intelligence et sensibilité musicale deviennent les conditions sine qua non de sa réussite, ou le monumental "Fracture", au crescendo insoutenable et d'une malignité qui me donne encore la chair de poule rien que d'en parler, restent des sommets en matière de musique rock expérimental. S'il fallait trouver un mot qui personnifie au mieux la philosophie de King Crimson depuis que Fripp en est devenu le mentor, ce serait malaise. Et sur "Starless and Bible Black", il ne s'agit que de cela.

note       Publiée le jeudi 6 décembre 2001

chronique

Cet album me contrarie quelque peu pour ma part. Pas qu'il soit mauvais, non, loin de là, mais voilà, il y avait la place pour un chef d'œuvre et je trouve qu'une petite moitié de cet opus est vraiment très moyenne, à la limite baclée, et franchement dispensable. Pourtant, tout commençait à la perfection avec "The great deceiver" et son riff entêtant et entraînant, fabuleux ! "Lament" et surtout "The night watch" sont aussi du même acabit, d'un très haut niveau, mais des morceaux comme "We'll let you know", "Trio" ou "The mincer" font plus office de remplissage qu'autre chose. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, cet album est très bon, mais en ce qui me concerne, non, ce n'est pas un chef d'œuvre. Trop inégal pour cela. Enfin, l'album se termine par "Fracture" comme il avait commencé avec "The great deceiver", d'une manière majestueuse !

note       Publiée le dimanche 23 décembre 2001

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Alvus Dei › samedi 26 juillet 2014 - 18:18  message privé !

Je ne pense pas qu'il soit le meilleur de la trilogie, bien qu'il soit très impressionnant... Les deux premières pistes sont assez incroyables, avec Fripp qui écrit son premier texte sur The Great Deceiver, piste... joyeuse??? C'était sans compter Lament et la voix franchement bipolaire de John Wetton! Bill Bruford assure! Fracture, c'est FraKctured, mais en bien ;p Le seul hic, c'est qu'il est plutôt dur d'arriver jusqu'à là, avec la mise en garde concoctée par le morceau éponyme! On vous avait bien prévenus! Quoi qu'il en soit, il perd l'effet de surprise du précédent et n'aura pas l'impact du suivant, donc par miséricorde et comme je suis magnanime, je lui octroie 6 boules ;)

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H2O › vendredi 13 janvier 2012 - 14:01  message privé !

Je viens de le recevoir, édition anniversaire 40 ans, je sais pas si quelqu'un a comparé par rapport à l'original niveau son ? En tout cas le livret est sympa, un DVD avec l'album version 5.1 et quelques lives, etc.

Par contre ils font chier à toujours mettre des bonus sur le même CD que l'original. J'aime pas ça. :p

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane › vendredi 2 décembre 2011 - 14:32  message privé !

J'ai eu du mal à rentrer dedans mais l'écoute des extraits de "The Great Deceiver" m'a finalement ouvert les portes de cet album fabuleux. Quand on pense à la trilogie Lark's Tongues in Aspic/Starless and the Bible Black/Red, on ne peut que se dire que le Roi Cramoisi était un groupe fabuleux à cette époque.

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docteur.justice › lundi 24 octobre 2011 - 17:14  message privé !

chef d oeuvre bien sur. Même si quelques plages dispensable, la claque du great deceiver vous heurtant la tronche a souhait et fracture, somptueux de volutes complexes

franmart › jeudi 25 août 2011 - 11:35  message privé !

ola quelle everest pour les melomanes, je ne savait pas par quelle facade l'attaquer et je me suis dit on va commencer du debut ma foi tres difficile d'acces comme souvent chez son auteur mais il ne faut pas avoir peur de sa complexité ( on est pas sur du camel que j'adore aussi par ailleur ), mais lorsque c'est assimiler tout en haut du disque il y a la neige, la vue et qui d'autre pour faire des disques pareil, fracture....j'attend depuis 30 ans quelqun qui est capable de faire mieux mais j'en doute.

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