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Taku Sugimoto › Opposite

  • 1998 • Hat Noir 802 • 1 CD digipack

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Saïmone      mardi 29 novembre 2022 - 16:50
freaks      lundi 26 décembre 2011 - 13:46
kranakov      lundi 28 août 2023 - 18:39
Khyber      mardi 6 juillet 2010 - 13:07
zero      lundi 20 mars 2006 - 17:38
Progmonster      vendredi 26 août 2005 - 21:58

20 titres - 47:59 min

  • 1/ Mirrors (1:08) - 2/ Bells of... (4:05) - 3/ Flagments of Happiness (1:35) - 4/ Spoon River I (3:57) - 5/ Sprin (3:22) - 6/ Midnoon (1:43) - 7/ Opposite (0:45) - 8/ Subtle (1:37) - 9/ Birds of Afternoon (1:32) - 10/ Stained Glass Windows (1:21) - 11/ A Narrow Pat (1:32) - 12/ Tansylvania (2:34) - 13/ Paris (1:31) - 14/ Spoon River II (3:17) - 15/ Monad (8:49) - 16/ Treading (2:22) - 17/ Pale Light (1:33) - 18/ A Day Book (2:04) - 19/ At the Corner (2:01) - 20/ To War (1:11)

informations

Galerie de Café Den, Tokyo, Japon, 24,25 et 29 avril 1997

line up

Taku Sugimoto (guitare)

chronique

  • improvisation

Parmi la légion de guitaristes jazz à s'être lancés à corps perdus dans l'improvisation, Taku Sugimoto fait figure d'exception. Quelques disques - et non des moindres - ont déjà fait leur apparition sur ce site - d'autres suivront - mettant en avant les qualités de chaque instrumentiste, qu'ils s'appellent Derek Bailey, Bill Frisell, Keiji Haino, Pat Metheny ou Gary Smith. Mais aucun d'entre eux n'approche avec autant d'acuité le souci d'épure qui régit désormais la seconde partie de carrière du japonais. Les vingt courtes plages de "Opposite" (exception faite de "Monad" du haut de ses huit minutes), première publication européenne du guitariste, nous irradient d'une lumière aveuglante. De ses lumières de mort réfléchies par les monts maculés d'une neige translucide à l'aube d'un nouveau monde. Le scénario est simple, et pourtant très convenu : un homme, une guitare, électrique ou non. Une oreille et un sens de l'espace inattaquable. Mais surtout, une dévotion presque méditative dans le geste. Tout se passe comme si Sugimoto enchaînait au ralenti les katas d'un art martial aux vertus purement philanthropiques, d'un mouvement souple et jamais hésitant, dessinant des courbes dans les airs dont la rémanence exerce sur nous un pouvoir hypnotique. Et puis il y a la qualité exceptionnelle de ce son. Cristallin. Pur. Son choix d'intervalles, d'accords et d'harmoniques l'isolent de ses contemporains. Et même si par moments il peut faire penser à certains d'entre eux (comme à Derek Bailey par exemple sur "Paris"), il demeure en soi plus proche d'un Bill Frisell qui aurait été dépossédé de son maniérisme culturel. Bill Evans jouant du Jim Hall, ou plutôt l'inverse, après un long séjour derrière les enceintes d'un temple bouddhiste. Plus qu'un disque de chevet, un sablier magique dont la faculté première est de pouvoir geler le temps. "Opposite" s'adresse aussi bien aux oiseaux de nuit aimant flirter avec les ombres qu'aux oiseaux diurnes aimant se perdre dans la brume épaisse du matin.

note       Publiée le vendredi 26 août 2005

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Note moyenne        6 votes

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saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
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kranakov Envoyez un message privé àkranakov

Bon ! Il semblerait que je m’y fasse. Aujourd’hui, j’en ai fait une écoute inoubliable : quelle merveille, quand on commence à le connaître.

Je ne vais quand même pas retourner complètement ma veste, parce que ça reste bien austère quand même, hein, ce truc, mais le disque est vraiment très fort !

Je commence maintenant à avoir écouté pas mal de trucs du bonhomme et c’est sans doute un de ses meilleurs (à mes oreilles, pour l’instant du moins). Mais mention spéciale à ce drôle de truc aussi :

https://ftarrilabel.bandcamp.com/album/songs

Serais assez curieux de savoir ce que vous en pensez…

Message édité le 28-08-2023 à 19:37 par kranakov

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kranakov Envoyez un message privé àkranakov

Bon, nouvelle écoute - je fais ça régulièrement, sans doute un peu par masochisme - et ça commence à prendre ; moins d’ennui, c’est certain, mais surtout une amorce d’une certaine plénitude à l’écoute. Un peu comme quand j’écoute Morton Feldman. C’est même parfois franchement beau, ces notes qui résonnent. Je pense que j’aurais eu moins de mal à m’y mettre si le disque avait été constitué de pièces plus longues. Le côté carnet d’esquisses est au moins aussi décontenançant que la nature du geste musical proposé, à mon sens. En tout cas, maintenant que je commence à avoir quelques repères, je vais tenter d’explorer ses compositions : il semble avoir écrit pour tout un tas de petites formations de chambre. Je pense que ça pourrait me parler…

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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Taku, ou pas Taku, telle est la question.

saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
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Tiens il est là lui ?

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