Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › MONO › Under the pipal tree
MONO › Under the pipal tree
informations
Studio Take 1 et Forty-4, Tokyo, Japon, 2001
line up
Goto Takaakira (guitare), Tamaki (basse), Takada Yasunori (batterie), Yoda (guitare), Shika Udai (violoncelle)
chronique
- post rock
Ça n'a pas tardé... Les japonais, aussi, devaient se lancer, tôt ou tard, dans le post rock. Après tout, ils sont passés maîtres dans la décalcomanie. On sait ce qu'il est advenu de la grande majorité de ces expériences de clonage ratées ; un vrai bestiaire de créatures dégénérées qu'on utilisera qu'une fois pour un nouvel épisode dans la maison des Usher, avant de s'en débarasser pour toujours. Mais le fait que le premier Mono atterrisse dans l'escarcelle du label Tzadik suscite l'étonnement et la circonspection. Et si, après tout, le quatuor japonais n'était pas sur le point de nous proposer quelque chose de plus audacieux, une vision très japonaise en somme de ce que nous connaissons, un peu comme ce que Sigh nous a proposé avec "Imaginery Sonicscape" ? "Karelia (opus 2)" - non, non les progueux, rien à voir - nous donne l'élément de réponse que l'on attendait : Godspeed You Black Emperor! meets Mogwai. Je pourrais arrêter ma chronique ici, mais puisqu'on trouve que je ne parle pas assez de la musique, alors, ok, j'y vais : vu la configuration du groupe qui n'inclut pas d'autres cordes que celles admises par le genre, à savoir guitare et basse, "Under the Pipal Tree" sonne finalement plus rock que l'oeuvre complète des canadiens. Et la présence épisodique de Shika Udai au violoncelle sur deux titres n'est pas à même de remettre en question les fondements propres de leur musique. Le principe demeure ostensiblement le même ; des montées progressives en arpège de notes délicates où flanger et reverb se disputent les effets, avant de déboucher sur une guitare qui étrangle ses propres notes par tant de saturation, pour revenir à une forme de calme après la tempête. Cette succession systématique entre moments d'accalmie relative et d'explosions tonitruantes pourrait à force lasser, mais là encore, c'est le genre qui veut ça. Dont acte. Mais de manière générale, on remarquera que Mono manque toutefois d'un sens mélodique affirmé, chose qui lui permettrait peut-être de sortir de son triste rôle de second couteau.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Under the pipal tree" en ce moment.
notes
Note moyenne 7 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Under the pipal tree".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Under the pipal tree".
- Noohmsul › Envoyez un message privé àNoohmsul
- profond, parfois sombre, intense, ça reste tres different de mogwai je trouve.
- Note donnée au disque :
- Nicko › Envoyez un message privé àNicko
- hé hé, mais là, t'es sauvé, car Tzadik n'a JAMAIS envoyé un seul exemplaire promo de leurs productions ! ;-)
- Note donnée au disque :
- Progmonster › Envoyez un message privé àProgmonster
- Non, mais attends ; je raconte sans doute n'importe quoi puisque je recopie tout à partir des feuilles de promos... (niark)
- Note donnée au disque :
- Nicko › Envoyez un message privé àNicko
- J'aime vraiment bcp ! Proggy parle de mélange entre GYBE et Mogwai. Comme je ne connais pas Mogwai, je dirais + un mélange GYBE (c'est clair !) avec Sigur Ros (le chant en moins bien sûr !). Mais c'est vraiment très prenant !
- Note donnée au disque :
- fracture › Envoyez un message privé àfracture
- Pour moi, c'est un des tous bon albums de l'année (pour l'instant)... heu.... http://www.progressia.net/?rub=chroniques&idchronik=690 ;o)