Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMDavid Murray › Home

David Murray › Home

cd • 5 titres • 36:52 min

  • 1Home06:01
  • 2Santa Barbara and Crenshaw Follies06:50
  • 3Choctaw Blues06:11
  • 4Last of the Hipmen09:14
  • 53D Family08:36

enregistrement

Right Track Recording Studio, New York City, USA, 31 octobre et 1er novembre 1981

line up

Olu Dara (trompette), Anthony Davis (piano), George Lewis (trombone), Steve Mccall (percussions), David Murray (saxophone ténor, clarinette basse), Henry Threadgill (saxophone alto, flûte), Lawrence "Butch" Morris (cornet), Wilber Morris (contrebasse)

remarques

chronique

Styles
jazz
Styles personnels
free jazz > post bop

David Murray est un saxophoniste complet et stylistiquement accompli. Il serait bien réducteur de vouloir cantonner le bonhomme à un genre alors que précisément il s'est toujours évertué à vouloir tous les embrasser en même temps. De la longue tradition des ténors, on dira que quelque part il perpétue le travail de Archie Shepp ; tout comme lui, il possède un son rugueux et puissant. Tout comme lui également, il s'est plu à quelques reprises à évoluer au sein d'un plus large ensemble. Mais dans ce cadre, ce sont plus souvent les influences majeures de Duke Ellington et de Charles Mingus qui transparaissaient. Parce que encore trop proche de nous très certainement, nous éprouvons toujours la même difficulté à considérer le jazz comme un art vivant après les dérivations électriques du début des années soixante-dix. Pourtant, même si le retour à une forme de bop plus moderne allait dessiner la tendance dominante des deux décennies à venir, c'est encore et toujours sous cette surface apparemment bien lice qu'il faut aller chercher les forces nouvelles qui continuent, envers et contre tout, à redéfinir sans cesse un genre en explorant ses limites. Ainsi, au sortir de l'expérience du World Saxophone Quartet qu'il forme en compagnie de Hamiet Bluiett, Julius Hemphill et Oliver Lake, Murray prend l'ascendant et expose sa musique tout feu tout flamme dans un nouvel octet qui regorge de musiciens prestigieux : Henry Threadgill, Olu Dara, George Lewis, Steve McCall... Quelques unes des plus belles pointures de la deuxième vague des modernistes ! Des sessions du Right Track studio émergeront trois disques et "Home" en est son représentant le plus digne. Mélodieux tout en étant free, enlevé tout en étant méticuleusement structuré, respirant la classe tout en étant joyeusement trouble et abstrait, la musique de David Murray, et en particulier sur "Home", n'a pas vraiment d'égal et semble se résumer, à cet instant précis, en un condensé mûrement réfléchi des modes et courants qui ont permi au jazz de connaître une évolution fulgurante en l'espace de quelques décennies seulement.

note       Publiée le samedi 20 août 2005

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Home".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Home".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Home".

GinSoakedBoy › mardi 26 mai 2009 - 15:51  message privé !

Très bon disque. Je conseille aussi Ming sur Black saint également (un de mes label fétiche), tout aussi intense et proche du son d'Archie Shepp comme le souligne très justement proggy.

Note donnée au disque :