Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMiriodor › Parade + Live at Nearfest

Miriodor › Parade + Live at Nearfest

29 titres - 132:03 min

  • 1/ Pyramide/Pyramid (3:38) - 2/ Scarabée/Dung Beetle (3:24) - 3/ Caramba! (0:49) - 4/ Uppsala/Sleepwalking in Uppsala (5:51) - 5/ Tartine/Toast (1:33) - 6/ Contrées Liquides/Liquid Lands (5:44) - 7/ Polar/Film Noir (6:35) - 8/ Boîte à Surprises/Jack in the Box (4:08) - 9/ Checkpoint Charlie (3:21) - 10/ Talrika (5:01) - 11/ Le Cruciverbiste/Crosswords (5:28) - 12/ Gavotte Chétive/Skinny Dance (1:57) - 13/ Bonsaï Givré/Frosted Bonsai (6:47) - 14/ Boîte à Rebuts/Garbage Can (2:00) - 15/ Préparatifs de Vacances/Getting Ready (1:19) - 16/ Forêt Dense/Deep Forest (6:21) - 17/ La Célèbre Boucle/The Famous Loop (0:38) - 18/ Le règne des Termites/Bugs (4:08) - 19/ Toutes Proportions Gardées/In a Manner of Speech (6:47) - 20/ Mine de Rien/Mine of Nothingness (3:45) - 21/ Singularité/Aztek Boogie (5:42) - 22/ L'Inévitable/the Inevitable (5:43) - 23/ Mangeur de Masters/A Master Tape Snack (3:52) - 24/ Le Sorcier/The Warlock (5:54) - 25/ Mme X/Mrs X(7:46) - 26/ Le Fantôme de M.C.Escher/The Ghost of M.C.Escher (6:15) - 27/ Le Roi Soldat/The Soldier King (4:16) - 28/ Pas à ce que je sache, Sacha/Bulgarian Cave (6:30) - 29/ Igor, l'Ours à Moto/Igor, the Motorbike Bear (6:51)

informations

CD1 : Studio Vox et Studio Victor, Montréal, Canada, 2005 - CD 2 : Patriots Theater at the War Memorial, Orion Studios, Baltimore, USA, 29 juin 2002

line up

Lars Hollmer (accordéons, mélodica, claviers, voix), Pascal Globensky (claviers, synthétiseurs, piano), Rémi Leclerc (batterie, percussions, électronique), Bernard Falaise (guitare, basse fretless, platines), Nicolas Masino (basse, claviers, piano), Marie-Chantal Leclair (saxophones), Marie-Soleil Bélanger (violon, erhu), Lise Millet (basson)

chronique

  • post rock in opposition > fusion

Souvenez-vous ; les élucubrations musicales de Miriodor m'évoquaient Samla Mammas Manna, voire Zamla Mammaz Manna pour leurs aspects les plus sombres, et quelle ne fût pas ma grande joie d'apprendre que Lars Hollmer en personne venait prendre part à l'enregistrement de la sixième galette de nos amis québécois ! Soyons honnêtes, le petit génie suédois n'est présent que sur trois titres et encore ; sa participation y fût en réalité virtuelle (échanges de cd-r par correspondance), mais bon... Cette fois, c'est clair ! Le doute n'est plus permis. Et mieux encore : le résultat est tout bonnement impressionnant. La logique de leurs deux précédentes réalisations est conservée : un travail de diamantaire où chaque face est polie avec la plus grande des précisions pour ne laisser transparaître aucune imperfection. Cela n'a pas pour effet de rendre leur musique stérile, bien au contraire, même si son côté excessivement écrit fatiguera certainement ceux qui se sont essayés sans succès à Thinking Plague ou Ahvak. A la différence près que la musique de Miriodor ne charrie pas les mêmes émotions. Encore un de ces disques qu'il va falloir des mois avant de pouvoir espérer se dire qu'on a seulement commencé à comprendre un semblant de début de logique à tout ça, perdus que nous sommes comme dans un roman de Philip K.Dick, maître du paradoxe temporel. Mais comme un bonheur ne vient jamais seul, cette édition est accompagnée d'un copieux second cd. En fait, un enregistrement de leur prestation au Nearfest de Trenton à l'été 2002. Augmenté de la violoniste Marie-Soleil Bélanger et la saxophoniste Marie-Chantal Leclair (comme sur l'album studio d'ailleurs et comme c'était déjà le cas pour "Mekano" où Leclair tentait de faire en sorte que le départ de Sabin Hudon passe le plus inaperçu possible), le quartette y accorde une très large place, presqu'exclusive, au répertoire issu de "Mekano". Seuls "Mme X" et "Igor, l'Ours à Moto" ont su se frayer un chemin jusqu'à nous depuis "Jongleries Élastiques". Ce précieux bonus a l'immense privilège de parachever la filiation qui existe entre leus trois dernières livraisons studio, où l'évolution de Miriodor se fait désormais au compte goutte, mais toujours avec le même entrain, toujours avec le même talent.

note       Publiée le mercredi 17 août 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Parade + Live at Nearfest" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Parade + Live at Nearfest".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Parade + Live at Nearfest".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Parade + Live at Nearfest".

    bubble Envoyez un message privé àbubble
    moi je commence a avoir du mal a encaisser une melodie "normale" ! 8^) ca doit etre une question d'habitude
    bubble Envoyez un message privé àbubble
    par propre j'entend : avec melodie identifiable . ou disons respectant les regles de base du contrepoint ou de l'harmonie . ce qui est exactement le cas chez miriodor . en gros ca ma toujours fait penser a JS bach faisant un groupe de rock
    fracture Envoyez un message privé àfracture
    Euh, je n'ai jamais dit que Miriodor était trop propre, j'ai plutôt dit que le RIO n'était pas assez mélodique... :P
    bubble Envoyez un message privé àbubble
    tiens aussi j'ai eu l'occasion d'ecouter "songs for adults" de james gibsby avec bob drake et dave kermann . ben c'est tres tres bien . presque conventionnel au depart mais avec un bon grain de folie la dedans ( une sorte de pop deglingué quand meme ) c'est tres raffraichissant . un son de folie aussi .
    bubble Envoyez un message privé àbubble
    exellent le dernier bob drake ; que des titres tres court sous la minute . quelqu'autre un peu plus long . un son a tombé par terre . comme toi fracture miriodor je trouve ca trop "propre" presque c'est pas assez delirant comme il le pretendent . par contre ce sont de vrai metronome ! au fait le cd2 live de miriodor est mixé par bob drake