Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesQQuiet Sun › Mainstream

Quiet Sun › Mainstream

  • 1999 • Virgin 6043 88457 6 2 • 1 CD

7 titres - 39:15 min

  • 1/ Sol Caliente (7:34)
  • 2/ Trumpets with Motherhood (1:47)
  • 3/ Bargain Classics (5:48)
  • 4/ R.F.D. (3:23)
  • 5/ Mummy Was an Asteroid, Daddy Was a Small Non Stick Kitchen Ustensil (6:00)
  • 6/ Trot (5:19)
  • 7/ Rongwrong (9:24)

enregistrement

Island Studios, Londres, Angleterre, janvier-février 1975

line up

Brian Eno (synthétiseur, effets, stratégies obliques), Charles Hayward (batterie, percussions, claviers, chant), Bill Maccormick (basse, chœurs), Phil Manzanera (guitares, Fender Rhodes), Dave Jarrett (Fender Rhodes, piano à queue, farfisa, orgue Hammond, VCS3), Ian MacCormick (choeurs)

remarques

chronique

Styles
progressif
rock
Styles personnels
canterbury

Admirez l'ironie ; "Mainstream" - album ô combien obscur - est la progéniture maudite de Phil Manzanera, guitariste émérite des déjà adulés Roxy Music, et qu'il concocta en une vingtaine de jours à peine simultanément à l'enregistrement de "Diamond Head", son premier véritable album solo. Alors que ce dernier caracole en tête des charts au printemps 1975, le disque des Quiet Sun restait, lui, avant tout l'affaire de quelques privilégiés. "Mainstream" ou l'appel du pied lancé par l'homme mouche à la galaxie canterburienne. Pour s'assurer la réussite de pareille entreprise, autant aller débaucher certains éléments clés à la source : ce sera tout d'abord le bassiste de Matching Mole, Bill MacCormick, et enfin ce diable de Charles Hayward, batteur injustement mésestimé qui allie pourtant un sens imparable du groove à une curiosité enfantine des percussions proche d'un Chris Cutler. L'amateur retrouvera, amusé, des thèmes communs aux deux albums pour finalement se rendre compte que le plus "tendance" n'est peut-être pas celui qui le proclame le plus volontiers... Exception faite de "Rongwrong", tous les titres de cet album sont des pièces instrumentales de haute voltige qui possèdent l'urgence et la tension qu'on ne trouve que trop rarement dans les productions canterburiennes. MacCormick nous délivre quelques parties de fuzz bass bien salaces alors que Dave Jarrett, tout en maintenant d'une main distraite mais ferme les notes répétitives d'un piano électrique en ébullition, s'emploie à réintroduire les stridences de l'Hammond comme au bon vieux temps de Egg sur l'obsédant "Bargain Classics". Mais bien entendu, le mec le plus à la fête ici, c'est Manzanera lui-même, soutenu par son pote Eno qui participe aux sessions en prodiguant conseils et effets divers. Chaque plage ou presque s'offrent à lui comme de vastes pleines à défricher de sa six cordes qui rugit, vagit, hennit et tout ce qui s'en suit. Que ce soit sur des titres sur mesure écrits par ses soins ("Trot" et "Sol Caliente" où il s'avoue n'être toujours pas venu à bout de "Willie The Pimp") ou par ses camarades, comme sur "Mummy Was an Asteroid" que l'on doit à MacCormick, c'est encore et toujours la guitare qui mène les débats. Une approche donc foncièrement différente dans sa nature et que je ne saurais trop recommander à qui désire approcher cette grammaire progressive lourdement teintée de jazz qui d'habitude s'épanouit plus volontiers entre les doigts agiles et experts d'un - voire deux - claviéristes.

note       Publiée le dimanche 14 août 2005

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Mainstream".

notes

Note moyenne        9 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Mainstream".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Mainstream".

WZX › jeudi 14 février 2019 - 00:32  message privé !

Il manque pas d'allure, ce skeud ! Foutrement rock, dans le son (au top) comme dans l'énergie.

dariev stands › vendredi 27 septembre 2013 - 23:00  message privé !
avatar

intéressant. En tout cas ça bute, on dirait une prolongation du 1er Roxy Music mais version instru, et qui aurait bouffé du canterbury bien fumeux... J'y entends moins les prémisses de This Heat par contre. Sacré transition entre deux époques, que tout oppose...

aur › vendredi 27 septembre 2013 - 20:55  message privé !

Certains titres de Quiet Sun ont été enregistré sur Diamond Head, le premier solo album de Manzanera, d'autres ont été joués live par 801,son backing band, et d'autres encore sur l'album Ruth is Stranger than Richard de Robert Wyatt.

aur › vendredi 27 septembre 2013 - 20:54  message privé !

à noter, si Mainstream est enregistré en 1974, c'est 3 ans après la dissolution du groupe Quiet Sun, formé en 1970. Quiet Sun est donc un groupe dont l'expérience pré-date celle de Matching Mole, de This Heat et de Roxy Music !!!

Scissor Man › vendredi 19 avril 2013 - 19:08  message privé !

What a fucking tuerie ! Je bave de bonheur… Merci à Kaplan pour ce complément d'information.

Note donnée au disque :