Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNaglfar › Vittra

Naglfar › Vittra

cd • 9 titres

  • 1As twilight gave birth to the night
  • 2Enslave the astral fortress
  • 3Through the midnight spheres
  • 4The eclipse of infernal storms
  • 5Emerging from her weepings
  • 6Failing wings
  • 7Vittra
  • 8Sunless dawn
  • 9Exalted abovethrones

informations

Abyss studios, juillet 95.

batterie session : Matte Holmgren

line up

Jens Ryden (chant), Morgan Hansson (guitare), Kristoffer Olivius (basse), Andreas Nilsson (guitare)

chronique

  • dark/black mélodique

Pour ce premier album, Naglfar propose un style très mélodique et typiquement suédois qu'ils ne proposeront plus par la suite. C'est peut-être cela qui le rend si à part dans la discographie. On y sent à la fois de l'hésitation et de la maîtrise selon les domaines... Difficile de réellement considérer ce disque comme du black. Entre les nappes de claviers, les guitares qui balancent continuellement des mélodies, les envolées heavy metal (assez réussies, notamment sur "Through the midnight spheres"), il ne reste guère plus que la batterie bien speed (grosse double, et blast super carré) et le chant de Ryden pour viriliser le tout. Il est d'ailleurs à noter que le sieur Jens Ryden propose ici un chant super criard bien moins efficace que sur les albums suivants, avec quelques "égarements" dans un registre proche de Dani (Cradle Of filth..). non en fait, il y a un je ne sais quoi qui me chagrine sur cet album. Peut-être ce manque d'ambiance véritable (excepté "Exalted above thrones", meilleur morceau à mon sens préfigurant quelques peu la suite), ces leads toutes correctes sans plus, ce chant qui finit par lasser, ce son qui par souci de clarté oubli de mettre en valeur les guitares (un comble pour ce style)... Pourtant, il est impossible de dire que ce disque est mauvais, et encore moins moyen. Disons que je l'ai vite oublié, au profit de la suite, pourtant il faut bien avouer que c'est paradoxalement le disque le plus travaillé et fouillé du groupe (les autres sont plus "faciles" quelque part...). Il faut bien dire aussi que ce style très nordique, très en vogue entre 1995 et 2000 a vu naître une pléthore de groupes, et que l'overdose s'est vraisemblablement faite ressentir. Bref, un 4 amplement mérité, pour un disque qui n'a pas vraiment grand chose à voir avec le Naglfar que l'on connaît actuellement. Un black/dark mélodique fouillé, avec des bonnes influences heavy, souffrant de ce côté kitsch et vraisemblalement de sa jeunesse (il n'y a qu'à voir les photos, on les croirait au collège..). Les fans du genre devraient cependant se régaler. Quant aux fans du groupe dans son style actuel, une écoute préalable me semble plus indiquée...

note       Publiée le lundi 1 août 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Vittra" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Vittra".

    notes

    Note moyenne        7 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Vittra".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Vittra".

    heavydevy Envoyez un message privé àheavydevy
    Clair que c'est leur album le plus fouillé.aucune ambiance véritable? moi quand j'écoute la magnifique "enslave the astral fortress" j'en entend une belle d'ambiance! Pour moi c'est un bon gros 5,5/6.
    Note donnée au disque :       
    pokemonslaughter Envoyez un message privé àpokemonslaughter
    avatar
    *ressortir
    pokemonslaughter Envoyez un message privé àpokemonslaughter
    avatar
    bah j'avais une impression négative c clair sur ce disque.. mais les débats récents me l'ont fait ressentir, et il a tourné en boucle pendant deux jours et finalement, faut rendre à césar ce qui est à césar... bon passons à diabolical :o)
    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar
    Poky est très gentil ce soir j'ai l'impression...
    Note donnée au disque :