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Espoo Big Band › Neandertal grooves

7 titres - 48:17 min

  • 1/ Krapina (5:43)
  • 2/ Hymn (6:16)
  • 3/ Dance by the Bonfire (9:04)
  • 4/ Funeral (7:19)
  • 5/ Runabout/Walkabout (8:27)
  • 6/ Lake Disappointment (5:39)
  • 7/ Hunt (5:49)

informations

Louhisali, Espoo Cultural Center, Finlande, juin 2000

line up

Kari Tenkanen (saxophone alto, clarinette), Markus Holkko (saxophone alto), Esa Pietila (saxophone soprano et ténor), Manuel Dunkel (saxophone ténor, flûte), Janne Murto (saxophone baryton, clarinette basse, voix), Lars Lindgren (trompette), Antero Priha (trompette), Pemo Ojala (trompette, voix), Sami Poyhonen (trompette, voix), Matti Lappalainen (trombone, voix), Pekka Laukkanen (trombone), Valterri Malmivirta (trombone), Janne Laine (trombone), Jarmo Saari (guitare, voix, vocoder, chromaharp), Lenni-Kalle Taipale (orgue Hammond, Fender Rhodes), Eerik Siikasaari (basse), Rami Eskelinen (batterie), Trilok Gurtu (batterie, percussions, tabla, voix), Mongo Aaltonen (percussions), Jukka Myllys (euphonium), Petri Keskitalo (tuba), Mikko Mustonen (trombone), Martti Lappalainen (chef d'orchestre)

chronique

  • big band > fusion

Déjà, parler de jazz ici, pour les esprits étriqués, c'est quelque chose de relativement pénible. Mais sans doute pas autant que la réaction souvent puérile de ces derniers. C'est que ces gens refusent d'admettre ou de comprendre que le jazz, depuis qu'il a quitté les grandes salles de concert pour investir les bars enfumés à l'aube du bop, est devenu un mode d'expression particulier où les individualités pouvaient enfin s'exprimer. Les joies, les peines, les tourments, la colère... Les multiples déclinaisons que cette véritable révolution engendra nous menèrent toujours un pas plus loin vers plus de liberté ou, du moins, moins de barrières, moins de carcans afin que ces sentiments exacerbés puissent pleinement s'épanouir. Qu'en sera-t-il à l'annonce d'une chronique - celle que vous lisez en ce moment - la première, au sujet d'un big band, autrement dit à l'exact opposé de ce que je viens de défendre jusqu'ici ? Aucune raison de râler pourtant puisque, tout de même, ce n'est pas de Glenn Miller qu'il s'agit... EBB, ou l'Espoo Big Band pour les intimes, a vu le jour en 1980 sous la houlette de Martti Lappalainen, son chef d'orchestre attitré. Le grand nombre de concerts et la bonne quantité de disques derrière eux leur a permi de jouir d'une réputation internationale qui les a vu se produire avec les plus grands. Pour cette session de fin de millénaire, c'est le percussioniste d'origine indienne, Trilok Gurtu, qui les accompagne. "Neandertal Grooves" n'a pourtant rien de primitif. En bien des points, cette suite en sept actes composée par le guitariste Jarmo Saari, nous rappele l'ambitieux "Aura" que Palle Mikkelborg, autre jazzman finlandais, amena sur un plateau d'argent à Miles Davis. Toutefois, pas de sonorités datées ici, la vingtaine de musiciens donnant richesse et opulence à des arrangements qui se frottent aussi bien à une forme de post bop moderne teinté de free jazz qu'à des explorations plus fusion, entre les allemands du Jazzensemble des Hessischen Rundfunks et le Zawinul Syndicate.

note       Publiée le lundi 1 août 2005

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