Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLarval › 2

Larval › 2

8 titres - 42:21 min

  • 1/ Ever since the accident (7:15)
  • 2/ Paved with good intentions (4:08)
  • 3/ Kristen Lavransdatter (6:54)
  • 4/ Kristen's death (2:38)
  • 5/ Thick atmosphere (3:15)
  • 6/ Endless pain of failure (6:16)
  • 7/ Seven stages of romance (7:38)
  • 8/ Adolescence (4:17)

informations

Woodshed studio, USA, 1997

line up

Troy Gregory (basse), Bill Brovold (guitare), Erik Gustafson (guitare), Toby Summerfield (guitare), Beth Wilusz (guitare), Dean Western (basse), Wil Osler (batterie), Marco Smith (batterie), Eric Frantz (didgeridoo), Mary Alice (violon), Mike Smith (violon), Jocylun Vari (violon), Megan Morrill (violoncelle), John Evans (saxophone), Colin Steston (saxophone), Ben Abarbanel-Wolf (saxophone), Otto Kentrol (saxophone)

chronique

  • avant garde > microtonal

Ceux qui auront adoré le premier Larval ont de grande chance d'aimer le sobrement intitulé "2". Non pas que les deux disques se ressemblent, mais la formule est ici poussée encore plus loin. Renforcée par une guitare de plus, deux saxophones et un quatuor à cordes, désormais la musique de Larval prend son envol et revendique clairement son aspiration à plus de respectabilité. Les plages sont construites selon un mode d'écriture très lisible où le jeu en canon, l'exploration des gammes et l'utilisation pertinente de dissonances sont légion. Mais il n'est pas question ici d'ériger une déferlante noise qui va s'abattre sur l'auditeur au gré de variations subtiles et échelonnées dans le temps. Si le second Larval est plus succint que le précédent, il se révèle aussi plus décisif. Les compositions laissent cette fois transparaître une véritable personnalité là où autrefois on aurait pu à la rigueur leur reprocher une simple mise en application des préceptes de la musique microtonale, en guise de mise en jambe. C'est vrai que leur premier album comprenait d'excellents titres ; les longues suites de dix minutes ne sont plus là mais la tension reste. Elle s'abat sur nous avec même une pointe de lyrisme, comme on peut l'entendre sur "Kristen Lavransdatter" et son coda "Kristen's Death", encore plus poignant. Bill Brovold et Larval n'ont rien de progressifs, et pourtant, il ne serait pas étonnant qu'ils trouvent oreille attentive, si pas acueillante, auprès des quelques curieux friands de nouveauté, de ceux qui s'impatientent avant la sortie d'un Thinking Plague, pas d'un Pallas... Pour ceux qui n'ont toujours pas prêté une oreille à ce groupe, il n'est pas encore trop tard pour vous rattraper.

note       Publiée le samedi 1 décembre 2001

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "2" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "2".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "2".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "2".

    microbe666 Envoyez un message privé àmicrobe666

    Effectivement, il ne sera jamais trop tard pour découvrir ce groupe. Dans des moments comme ça je regrette de ne pas savoir mettre de mots sur la musique ... Très séduisant. Paved with good intentions me fait penser à une chanson de king crimson.