Vous êtes ici › Les groupes / artistesFRobert Fripp String Quartet › The bridge between

Robert Fripp String Quartet › The bridge between

10 titres - 47:18 min

  • 1/ Kan Non Power (3:42)
  • 2/ Yamanashi Blues (2:36)
  • 3/ Hope (5:29)
  • 4/ Chromatic Fantasy (1:37)
  • 5/ Contrapunctus (2:16)
  • 6/ Bicycling to Afghanistan (3:18)
  • 7/ Blue (5:26)
  • 8/ Blockhead (3:17)
  • 9/ Passacaglia (6:52)
  • 10/ Threnody for Souls in Torment (12:45)

informations

Great American Music Hall, San Francisco / The Catalyst, Santa Cruz, Californie, USA, 22-23 mai 1993 et Nottingham Playhouse, Nottingham, Angleterre, 20 juin 1993

line up

Robert Fripp (guitare, frippertronics), Trey Gunn (grand stick), Bert Lams (guitare), Paul Richards (guitare), Hidiyo Moriya (guitare)

chronique

Parfois le hasard fait bien les choses. C'est du moins ce que la sagesse populaire nous enseigne. Ainsi, le Robert Fripp String Quartet est parti d'une simple commande. Alors que Trey Gunn et Robert Fripp s'affairaient à la réalisation de l'album "The First Day" aux côtés de David Sylvian et Jerry Marotta, le guitariste anglais fût invité à se produire à l'Atrium du World Financial Center de New-York. Oui, Monsieur joue pour les riches... C'était en mai 1992 et pour l'occasion il demanda à Trey Gunn de l'accompagner pour une performance, et au California Guitar trio pour l'autre. Tout cela s'emboîta parfaitement si bien qu'en novembre de la même année, désormais sous l'étendard du String Quintet, nos cinq musiciens entamèrent une tournée au Japon qui prit fin au mois de juin suivant. De ces performances, et de cette formation, il n'existe qu'un seul témoignage, et c'est celui-ci ; "The Bridge Between". Retravaillés par le désormais très précieux David Singleton, l'album ne laisse transparaître à aucun moment la nature de son exécution, sonnant véritablement comme un essai studio. Les familiers du Guitar Craft et du California Guitar Trio ne seront pas dépaysés en chemin puisqu'on retrouve ici quelques titres communs aux deux susdites formations ("Kan-Non Power", "Yamanashi Blues", "Bicycling to Afghanistan" et "Blockhead"). Pareille configuration se révèle être une nouvelle fois un terrain propice au travail chromatique de Jean-Sébastien Bach, et c'est par trois fois que le célèbre compositeur se voit revisité ici ("Passacaglia", "Contrapunctus" et enfin "Chromatic Fantasy", assumé seul par Trey Gunn dans un exercice un peu trop Malmsteenesque à mon goût). Tout cela est ma foi très correct mais s'il y a bien quelque chose qui distingue "The Bridge Between" des autres productions de ce genre, c'est la présence de titres à l'empreinte unique : les apaisés "Blue" et "Hope", et surtout l'inquiétant "Threnody for Souls in Torment", magnifique pièce instrumentale à la lente progression co-écrite par Fripp et Gunn.

note       Publiée le dimanche 24 juillet 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The bridge between" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The bridge between".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The bridge between".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The bridge between".

    noar Envoyez un message privé ànoar
    en bien j'espères..
    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    tiens, Noar, on parlait de toi justement...
    Note donnée au disque :       
    noar Envoyez un message privé ànoar
    Quel suce boules ce heirophant!
    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    très. n'oublie pas de me faire parvenir, comme convenu, le numéro de ton compte en banque qui, j'en suis sûr, doit se terminer par 666.
    Note donnée au disque :       
    heirophant Envoyez un message privé àheirophant
    oui en fait, j'ai entama ce pseudo-debat pour augementer ta cote de lecture! je suis sympa quand meme hein!