Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › William Sheller › En solitaire
William Sheller › En solitaire
15 titres - 40:54 min
- 1/ Symphoman (5:39)
- 2/ Maman est Folle (2:03)
- 3/ Basket Ball (5:06)
- 4/ Genève (3:53)
- 5/ Les Mots qui viennent tout bas (3:03)
- 6/ Les Miroirs dans la Boue (4:08)
- 7/ Un Endroit pour Vivre (4:02)
- 8/ Fier et Fou de Vous (2:57)
- 9/ Nicolas (3:12)
- 10/ Ho! J'cours tout seul (4:05)
- 11/ Chanson Lente (2:46)
- 12/ Une Chanson qui te ressemblerait (3:24)
- 13/ Les Filles de l'Aurore (4:02)
- 14/ Petit comme un Caillou (2:54)
- 15/ Un Homme Heureux (4:52)
informations
Studio Davout, Paris, France, mars 1991
line up
William Sheller (piano, chant)
chronique
Nous connaissons tous la chanson de William Sheller, "Un Homme Heureux", une chanson qui renforça d'avantage son succès public au moment même où, paradoxalement, ses dernières options artistiques laissaient sous-entendre qu'il en serait définitivement préservé. "Sheller en Solitaire" s'écoute comme une compilation puisque l'album propose tout simplement la relecture pour piano acoustique et voix d'une bonne douzaine de ses titres les plus connus. Une pause, en somme, après les exercices délicats mais assez bien négociés de "Univers" et "Ailleurs". Ce qui en résulte sonne pour tout dire comme une véritable récréation. Car c'est à un véritable bain de jouvence que se prêtent ses titres dans ce contexte si particulier, un exercice dans lequel l'artiste est désormais passé maître. Et cela s'entend. William Sheller est meilleur compositeur qu'interprète mais son approche du piano, nourrie à la fois de sa culture classique, jazz et rock, n'entache pas pour autant l'exécution de ses chansons, bien au contraire. Le phrasé est plus nuancé et respire avec plus d'aisance dans ses longs passages instrumentaux, comme sur "Symphoman" par exemple, et traduisent parfaitement bien la mélancolie qui se dégage de son œuvre. Quelques extraits de "Univers" ("Basket Ball", "Les Miroirs dans la Boue") ont droit également à un ravalement de façade en bonne et due forme, et ainsi juxtaposés à d'autres titres qui se noyaient autrefois dans des instrumentations plus consensuelles que réellement convenues, jouissent pour l'occasion d'un éclairage enfin apte à révéler la nature profonde de cette collection de chansons fondamentalement tristes, nobles et sentimentales. Le public ne s'y est pas trompé ; le succès fût colossal, faisant du millésime 1992 pour William Sheller celui de toutes les victoires. "Sheller en Solitaire" brille par sa grande cohésion et une intimité intacte sublimée par la frêle sensibilité d'une voix bougonne, limite enfantine, d'un chanteur à textes parfois bien cruel.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "En solitaire" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "En solitaire".
notes
Note moyenne 9 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "En solitaire".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "En solitaire".
- taliesin › Envoyez un message privé àtaliesin
Tiens, par encore noté celui-là ? Sheller n'est jamais aussi bon que seul, avec son piano et sa voix ! (Bon allez, j'exagère, c'est avec le quatuor Halvenalf qu'il excelle ;-)) Par ailleurs - comme quoi les goûts et les couleurs... - 'Un homme heureux' n'est vraiment pas mon titre favori !
- Note donnée au disque :
- necromoonutopia666 › Envoyez un message privé ànecromoonutopia666
- Je pleure à chaque fois que j'écoute "Un Homme Heureux". Une des plus belles chansons françaises de tous les temps.
- Note donnée au disque :
- Dun23 › Envoyez un message privé àDun23
- Je viens juste de découvrir que Sheller est chroniqué ici même. Bonne idée même si je connais pas plus que ça l'oeuvre du bonhomme. Ceci dit, il m'a toujours titillé l'oreille pour que je trouve que dans les chanteurs classés variet (quand t'as un succés, tu quittes la classification chanson française pour celle de varietés française), il s'impose largement comme un gars interressant. Et puis, j'adore le côté un poil désabusé de "Un homme heureux". Cette chanson est fantastique, il faudrait pas l'oublier.
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
- quelle merveille d'album ! Pourtant, je ne suis pas forcément amateur de ce genre d'exercice mais là...un album poignant, juste et intime, comment résister à 'Un homme heureux' ?
- Note donnée au disque :