Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAfter Dinner › After Dinner

After Dinner › After Dinner

cd • 9 titres

  • 1After dinner05:23
  • 2Sepia-ture01:41
  • 3An accelerating etude04:15
  • 4Soknya-doll03:06
  • 5Shovel & little lady02:36
  • 6Cymbals at dawn04:29
  • 7Glass tube05:57
  • 8Dessert03:37
  • 9Sepia-ture II02:36

enregistrement

M.U.E. Studio, Tokyo, Japon, entre 1981 et 1983

line up

Haco (chant, clavier, enregistrements), Masaaki Kawaguchi (caisse claire), Masaharu Ito (saxophone soprano), Myuki Komori (guitare, basse, batterie), Seiichi Kuroda (saxophone ténor), Teppu Maeda (voix), Kaname Nakagawa (saxophone alto), Kogaibou-Senkyu Okuda (tabla), Manabu Shimura (piano), Yasushi Utsunomiya (synthétiseur, voix), Tadahiko Yokogawa (basse, violon)

remarques

Une réédition de ce disque est parue en 1991, couplée au "Live Editions", portant le nombre total de titres présents sur le cd à 18.

chronique

L'univers si particulier de la chanteuse Haco, qui s'est exprimée au sein d'After Dinner jusqu'au début des années '90, n'a jamais dévié de ses trois grandes lignes directrices : une interprétation toute personnelle de la musique traditionnelle du pays du soleil levant, en témoignent ses mélodies douce amères et son instrumentation typique, un regard contemporain appuyé à travers un travail avant-gardiste dans le traitement des voix et autres appareillages électroniques dans des structures et des sonorités tour à tour riches et complexes, et enfin une propension à s'exprimer au travers du filtre de l'enfance - cette voix - emplie d'innocence, conférant à l'ensemble un aspect surréaliste troublant. Entre Kate Bush et Amélie Morin. Une sensualité au goût d'interdit. Des traits qui ne sont pas sans rappeler l'atmosphère générale des derniers disques Björk, en particulier "Homogenic" et "Vespertine" ...avec une bonne décennie d'avance ! Les mêmes que l'on retrouve à peu de choses près dans bon nombre d'artiste de la scène j-pop (Tujiko Noriko, Nikaidoh Kazumi, etc...). Par conséquent, il ne s'agit peut-être pas à proprement parler d'influences, mais bel et bien d'un mode d'expression propre au pays de tous nos fantasmes, enfin, je veux dire d'au moins deux chroniqueurs de Guts of Darkness... Le label Recommended de Chris Cutler, après avoir publié quelques disques de la dame, s'est empressé de nous proposer "Editions", une parution spéciale comprenant l'album éponyme original, agrémenté de neuf titres en concert autrefois disponibles sous l'intitulé "Live Editions", ceci expliquant cela. Une initiative heureuse s'il en est. D'ailleurs, c'est bien un de des rares albums d'After Dinner que l'on peut trouver plus ou moins facilement, donc n'hésitez pas un seul instant si ce type de musique vous interpelle.

note       Publiée le mercredi 28 novembre 2001

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "After Dinner".

notes

Note moyenne        5 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "After Dinner".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "After Dinner".

Alliage › dimanche 21 février 2010 - 02:51  message privé !

Bon celui-là je l'avais oublié. Cet album passe un peu inaperçu ici parce que sous-noté. Une erreur.

Note donnée au disque :       
julayss › mardi 13 octobre 2009 - 00:35  message privé !

Cymbals at Dawn qui déchire drôlement sa race d'ailleurs.

Dioneo › dimanche 7 septembre 2008 - 21:18  message privé !
avatar
Je me le réécoute là. Ben j'adore, hein. Par contre je trouve ça beaucoup plus frais et (musicalement) audacieux que Kate Bush. En fait je trouve surtout que ça n'a pas grand chose à voir (à part peut-être Cymbals at Dawn, un tout petit peu...).
Note donnée au disque :