mercredi 03 mars 2021 | 238 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › After Dinner › After Dinner
M.U.E. Studio, Tokyo, Japon, entre 1981 et 1983
Haco (chant, clavier, enregistrements), Masaaki Kawaguchi (caisse claire), Masaharu Ito (saxophone soprano), Myuki Komori (guitare, basse, batterie), Seiichi Kuroda (saxophone ténor), Teppu Maeda (voix), Kaname Nakagawa (saxophone alto), Kogaibou-Senkyu Okuda (tabla), Manabu Shimura (piano), Yasushi Utsunomiya (synthétiseur, voix), Tadahiko Yokogawa (basse, violon)
Une réédition de ce disque est parue en 1991, couplée au "Live Editions", portant le nombre total de titres présents sur le cd à 18.
L'univers si particulier de la chanteuse Haco, qui s'est exprimée au sein d'After Dinner jusqu'au début des années '90, n'a jamais dévié de ses trois grandes lignes directrices : une interprétation toute personnelle de la musique traditionnelle du pays du soleil levant, en témoignent ses mélodies douce amères et son instrumentation typique, un regard contemporain appuyé à travers un travail avant-gardiste dans le traitement des voix et autres appareillages électroniques dans des structures et des sonorités tour à tour riches et complexes, et enfin une propension à s'exprimer au travers du filtre de l'enfance - cette voix - emplie d'innocence, conférant à l'ensemble un aspect surréaliste troublant. Entre Kate Bush et Amélie Morin. Une sensualité au goût d'interdit. Des traits qui ne sont pas sans rappeler l'atmosphère générale des derniers disques Björk, en particulier "Homogenic" et "Vespertine" ...avec une bonne décennie d'avance ! Les mêmes que l'on retrouve à peu de choses près dans bon nombre d'artiste de la scène j-pop (Tujiko Noriko, Nikaidoh Kazumi, etc...). Par conséquent, il ne s'agit peut-être pas à proprement parler d'influences, mais bel et bien d'un mode d'expression propre au pays de tous nos fantasmes, enfin, je veux dire d'au moins deux chroniqueurs de Guts of Darkness... Le label Recommended de Chris Cutler, après avoir publié quelques disques de la dame, s'est empressé de nous proposer "Editions", une parution spéciale comprenant l'album éponyme original, agrémenté de neuf titres en concert autrefois disponibles sous l'intitulé "Live Editions", ceci expliquant cela. Une initiative heureuse s'il en est. D'ailleurs, c'est bien un de des rares albums d'After Dinner que l'on peut trouver plus ou moins facilement, donc n'hésitez pas un seul instant si ce type de musique vous interpelle.
note Publiée le mercredi 28 novembre 2001
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "After Dinner".
Note moyenne 5 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "After Dinner".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "After Dinner".
Bon celui-là je l'avais oublié. Cet album passe un peu inaperçu ici parce que sous-noté. Une erreur.
Cymbals at Dawn qui déchire drôlement sa race d'ailleurs.