Vous êtes ici › Les groupes / artistes › P › Barre Phillips › Mountainscapes
Barre Phillips › Mountainscapes
- 1976 • Ecm ECM 1076 • 1 CD
détail des votes
Membre | Note | Date |
---|---|---|
sebcircus | lundi 14 juin 2010 - 18:26 | |
Ultimex | jeudi 12 mai 2022 - 17:14 | |
Progmonster | lundi 4 juillet 2005 - 23:16 | |
kaplan | jeudi 3 janvier 2013 - 21:16 |
8 titres - 37:39 min
- 1/ Mountainscape I (5:54)
- 2/ Mountainscape II (2:48)
- 3/ Mountainscape III (4:23)
- 4/ Mountainscape IV (4:29)
- 5/ Mountainscape V (4:53)
- 6/ Mountainscape VI (4:36)
- 7/ Mountainscape VII (3:24)
- 8/ Mountainscape VIII (7:12)
informations
Studio Bauer, Ludwigsburg, Allemagne, mars 1976
line up
John Abercrombie (guitare), Stu Martin (batterie, synthétiseur), Barre Phillips (basse), John Surman (saxophone baryton et soprano, clarinette basse, synthétiseur), Dieter Feichtner (synthétiseur)
chronique
Si les pérégrinations free jazz du Trio ont également laissé chez vous des traces indélébiles, alors vous serez aux anges d'apprendre que nos trois compères, Stu Martin, John Surman et Barre Phillips, sous la conduite de ce dernier, ne se sont pas contentés des deux albums officiels qu'ils ont laissés à la postérité. Ils ont en effet poursuivi, mais pour un temps du moins, leur défrichage de la forêt jazz avec toujours cette même curiosité maladive qui nous apporta des grands moments d'abandon contrôlé. Ils se réunissent cette fois pour ECM et enregistrent "Mountainscapes", suite en huit actes d'un possible "In A Silent Way" claustrophobique. Pour cette rencontre exceptionnelle, le trio devient quintette en s'adjoignant les services du guitariste américain John Abercrombie, la star montante du label, assez discret en réalité (c'est le moins que l'on puisse dire puisqu'il n'apparaît que sur le tout dernier titre du disque), mais on retiendra surtout Dieter Feichtner, le commis clavier, qui du bout de ses petits doigts frêles va précipiter ces compositions originales dans des recoins lugubres jusque là totalement inédits. Quelque chose comme le Tangerine Dream de "Zeit" qui viendrait se frotter à l'incandescence passionnelle de solistes jazz confirmés (cfr les cinquième et septième mouvements). Bien entendu, Barre Phillips est particulièrement à la fête ici et parvient à sortir de sa contrebasse une série toujours aussi ahurissante de sons divers. Les cordes se brisent, se crispent, craquent ou hurlent. John Surman se pique de quelques rares solii, mais ses interventions restent toujours aussi mémorables. "Mountainscapes" est peut-être moins brut de décoffrage que leur double blanc (sic), mais il demeure, bien des années plus tard, une oeuvre tout à fait atypique, fruit d'une véritable recherche texturale qui a ouvert, sans avoir l'air d'y toucher, une nouvelle brêche dans laquelle d'ailleurs peu se sont risqués depuis. Un free jazz légèrement dark ambient, et assez prenant.
note Publiée le lundi 4 juillet 2005
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Mountainscapes" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Mountainscapes".
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Mountainscapes".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Mountainscapes".
- sebcircus › Envoyez un message privé àsebcircus
Un album aux atmosphères étranges, main non dénué de charme
- Note donnée au disque :