Vous êtes ici › Les groupes / artistesAJohn Abercrombie › Timeless

John Abercrombie › Timeless

  • 1975 • Ecm ECM 1047 • 1 CD

cd • 6 titres

  • 1Lungs12:10
  • 2Love Song4:35
  • 3Ralph's Piano Waltz4:55
  • 4Red and Orange5:24
  • 5Remembering4:33
  • 6Timeless11:57

informations

Generation Sound Studios, New York City, USA, 21-22 juin 1974

line up

John Abercrombie (guitares), Jack DeJohnette (batterie), Jan Hammer (orgue, synthétiseur, piano)

chronique

  • jazz électrique > new age jazz

Je tiens "Timeless" pour un des plus beaux albums jazz fusion des années soixante-dix, en tout cas un des rares à avoir oser s'aventurer hors cadre en évitant de se reposer confortablement sur des recettes éprouvées. De plus, John Abercrombie fait partie de la petite poignée d'artistes à avoir façonné l'esthétique du label ECM fort d'une discographie cultivant l'éclectisme. Pourtant, aucun album de John Abercrombie ne s'approche, même de loin, de sa première session pour le label allemand. L'élément qui est à l'origine de cette différence flagrante porte un nom : Jan Hammer. Le claviériste quitte le Mahavishnu Orchestra par la grande porte et cherche désormais à établir domicile quelque part. S'il échoue chez Abercrombie, ce n'est pas vraiment un hasard. Et à la lumière des chassés croisés bouillonants que claviériste et guitariste s'échangent ici, finalement, on se dit qu'au change on n'a pas perdu grand chose, Jack DeJohnette apportant un soutien solide, certes moins percutant que Billy Cobham quand il s'agit de faire gronder la bête. On déplorera peut-être une sonorité trop datée à l'orgue, autant sur la première partie de "Lungs" que sur l'autre pièce fiévreuse de cette réunion, "Red and Orange", tous deux signés par le claviériste et qui donnent à ce dernier des airs de Jimmy Smith sous acide. Mais c'est toute une époque, et bon nombre de groupes progressifs, parfois bien plus actuels, cèdent aux mêmes travers, alors... "Love Song", "Remembering" et "Ralph's Piano Waltz" sont à rapprocher de ce qu'Abercrombie apportera au label allemand dans les années à venir ; des mélodies fortes, jouées avec une pureté de son sans égal, Abercrombie s'avérant être un maître absolu à la douze cordes acoustique. Et puis, il y a surtout ses longues plages atmosphériques ; toute la seconde moitié de "Lungs" et bien entendu, sa fabuleuse plage titre, que je ne me lasserais décidément jamais d'écouter. Tout ici est aérien, vaporeux et pourtant pétri d'émotion forte. Le solo d'Abercrombie y est impérial. "Timeless", oui, vraiment.

note       Publiée le lundi 4 juillet 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Timeless" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Timeless".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Timeless".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Timeless".

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane  Aladdin_Sane est en ligne !

Je découvre, ça va me plaire ce genre d'album...

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Une pierre angulaire du label ECM et du jazz européen. Pas mon préféré d'Abercrombie (j'aime mieux la période avec Marc Johnson et Peter Erskine), mais il aura au moins le mérite d'annoncer la couleur : Abercrombie, dès son début de carrière, fait partie des grands du jazz modal.

Note donnée au disque :       
julayss Envoyez un message privé àjulayss

RIP Mr Abercrombie.

Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

7,50 pour la galette d'origine, c'est un prix correct. Ca va chercher dans ces eaux-là (plutot vers les 10 la plupart du temps). C'étaient pas des vinyles de luxe mais ils tiennent bien, j'en ai un bon paquet et ils sonnent toujours. Alors qu'en CD, ECM se la joue à 23 euros neuf (rien que ça) et d'occase ça se trouve dans les 13 à 15, ce qui est horriblement cher pour de la deuxième main.

Note donnée au disque :       
dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
avatar

une dizaine d'euros ? ouais je crois que c'était ça... je crois bien que c'était 7,50 meme... un peu cher pour moi mais bon du ECM j'en voit pas tout les jours par contre.

Note donnée au disque :