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Aksak Maboul › Onze danses pour combattre la migraine

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brfurnelle      mercredi 23 juillet 2008 - 14:39
Coltranophile      mardi 18 juillet 2023 - 21:00
Pacific231      vendredi 30 janvier 2015 - 22:46
kaplan      samedi 30 octobre 2010 - 21:54
klaark      mercredi 19 décembre 2007 - 19:38
Dioneo      vendredi 19 septembre 2008 - 17:50
mandra      jeudi 5 avril 2007 - 02:25
Progmonster      lundi 20 juin 2005 - 15:13

cd • 17 titres

  • 1Mercredi Matin0:22
  • 2[Mit 1] Saure Gurke [Aus I Urwald Gelockt]2:20
  • 3Animaux Velpeau0:36
  • 4Milano per Caso3:18
  • 5Fausto Coppi Arrive !1:08
  • 6Chanter est Sain3:09
  • 7Son of L'Idiot3:21
  • 8DBB [Double Blind Baby]3:27
  • 9Cuic Steppe4:20
  • 10Tous les Trucs qu'Il y a Là Dedans1:58
  • 11Ciobane0:23
  • 12The Mooche1:35
  • 13Vapona, Not Glue6:54
  • 14Glympz4:36
  • 15Three Epileptic Folk Dances2:19
  • 16Mastoul Alakefak9:16
  • 17Comme On a Dit1:12

informations

Belgique, mars - juin 1977

line up

Michel Berckmans (basson), Ilona Chale (chant), Jeannot Gillis (violon), Marc Hollander (farfisa, piano, Fender Rhodes, darbuka, boîte à rythme, saxophone alto, clarinette, flûte, mandoline, dumbeg, xylophone), Catherine Jauniaux (chant), Vincent Kenis (accordéon, basse, guitares, piano, Fender Rhodes, darbuka, percussions), Geoff Leigh (saxophone), Denis Van Hecke (violoncelle), Frank Wuyts (claviers), Paolo Radoni (guitare), Lucy Grauman (chant), Juliette (chant), Chris Joris (Fender Rhodes, saxophone soprano), Lee Schloss (saxophone soprano)

chronique

  • no wave > rock in opposition

Aksak Maboul en quelques dates : 1977, publication de leur premier effort sur un tout jeune label, Kamikaze, mis sur pied par Marc Moulin (Placebo et futur Telex). 1981 : un an après la publication de leur second et dernier disque ("Un peu de l'Âme des Bandits"), "Onze Danses pour Combattre la Migraine" refait parler de lui, cette fois sur Crammed Discs, autre label - celui-là appelé à durer - dirigé par les instigateurs même du projet Aksak Maboul, Marc Hollander et Vincent Kenis. 2003, enfin : à l'occasion des vingts années d'existence du label précité, le premier Aksak Maboul se voit sélectionné parmi les douze titres de la collection Global Soundclash célébrant cette éclectisme à 360° qu'ils ont cultivé dès le premier jour et qui a bien fini par payer. Voilà en résumé le parcours tumultueux d'un disque dont la course s'achève pour l'instant dans ma platine pour ressortir en mots choisis de mon clavier à vos écrans. Malgré son titre en forme de boutade, "Onze Danses pour Combattre la Migraine" est un album à la touchante modestie, presqu'exclusivement bâti autour de sessions d'enregistrements en commité réduit. Une boîte à rythme ("Saure Gurke") et une multitude d'instruments bigarrés (percussions diverses, instruments à vents) sont utilisés pour creér un univers unique, dont l'apparent repli sur soi trahit en réalité une formidable ouverture sur le monde et les cultures étrangères ("Son of L'Idiot", "Glympz"). Pendant qu'on commence à s'agiter tout doucement à Soho, à travers tout le continent européen, des tas d'artistes encore plus souterrains s'emploient à démontrer qu'il y a encore un avenir dans le métissage des genres ; avec ses éléments jazz ("Animaux Velpeau", "The Mooche") ou de musique minimale ("Mastoul Alakefak"), ses orientations électroniques et sa fascination pour les musiques balkaniques, Aksak Maboul, à travers une approche toujours très ludique ("Mercredi Matin", ""Tous Les Trucs qu'Il y a Là Dehors""), réussit un des disques les plus intimistes du courant Rock in Opposition tout en dessinant les grandes lignes directrices du label belge.

note       Publiée le lundi 20 juin 2005

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    ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

    Je ne connaissais que les morceaux du made to measure vol 1 , ça m'a donné envie d'écouter plus ton commentaire, j'aime bien c'est a part , ça détend.

    Message édité le 19-07-2023 à 08:04 par Progpsychindus

    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    Bon, la magie opère toujours. Quand déboule (pun intended) "Mastoul Alakefak", on est attendri, prêts à se laisser dévorer. D'autant que l'on se demande ce que l'on fout ici au début, forcément. Une fois au bout, on revoit même les moments les plus à la ramasse comme faisant intégralement parties de la narration ("Tous les trucs qu'il y à la-dedans" en tête, "The Mooche" et son petit coté Lounge Lizards pour moi). Qui cherche tubes et hits passera son chemin. Fou mais pas dénué de sens.

    Note donnée au disque :       
    nicola Envoyez un message privé ànicola

    Tiens, Denis Van Hecke est passé par ici.

    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    Tiens je n'avais pas remarqué que celui là était ici, la tête chercheuse Progmonster ayant encore fait son œuvre, que rajouter de plus sans paraphraser les mots du belge ex-chroniqueur, que ce disque est génial, rien de plus banal ; qu'un album comme celui-là en 1977 cela ne devait pas courir les disquaires même si par endroit on sent flotter des courants venant de l'air de l'époque et que très peu de personne ont vraiment su capter (Magma ? Penguin Café Orchestra ? Soft Machine ?) ; qu'il se dégage de ces cartons d'emballage comme un parfum suranné, une mélancolie et en même temps une vraie joie de créer et d'offrir, on sent très clairement les nombreuses idées qui viennent se télescoper pour produire cet ensemble à mille entrées que le format classique du LP a du mal à contenir. Une belle carte postale jaunie au contenu des plus prospectif.

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
    avatar

    Le Fender Rhodes est un piano, non : LE piano électrique...

    Note donnée au disque :