Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBlast › Stringy rugs

Blast › Stringy rugs

10 titres - 57:55 min

  • 1/ E se di questo voi dicere piue (05:29)
  • 2/ Limbaire (05:48)
  • 3/ Outgrowth (06:45)
  • 4/ Litho 1 (01:26)
  • 5/ Communifade (06:44)
  • 6/ Bouncing (08:43)
  • 7/ Ink (08:27)
  • 8/ Litho 2 (01:08)
  • 9/ O.A.L.I. (06:30)
  • 10/ Tectonic afterbirth (06:45)

informations

Cave Studio, New York, USA, juillet-août 1996

line up

Edward Capel (alto et soprano saxophone, clarinette), Dirk Bruinsma (saxophone bariton, basse, chant), Frank Crijns (guitares), David Kerman (batterie, percussions)

chronique

  • avant garde > post moderne

A écouter Blast, on pourrait se demander dans quelle mesure le premier enregistrement du groupe de jazz moderne belge Aka Moon n'était pas, lui aussi, redevable de la scène R.I.O. ? Phrasé sinueux et harmolodique du saxophone, densité rythmique, ce sont autant de points communs que ces deux groupes partagent. Mais les Hollandais de Blast ne se cantonnent pas dans le langage jazz de leurs célèbres voisins, et c'est peut-être ce qui rend les choses plus difficiles pour l'auditeur timide. Car, mis à part un travail d'écriture complexe et une interprétation sans faille, il va falloir bien du courage pour arriver à écouter cet album de bout en bout, étant par moment d'une rare densité, sans la moindre pause ou respiration, rejoignant par là-même certains travaux de John Zorn ou des Ruins, pour ne citer qu'eux.

note       Publiée le mercredi 21 novembre 2001

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Stringy rugs" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Stringy rugs".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Stringy rugs".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Stringy rugs".

    Scissor Man Envoyez un message privé àScissor Man

    Hum ! Je viens juste d'écouter ce truc, c'est du bon RIO qui déchire ! Par contre, la notation est sévère. Je vais optimiser le truc !Et la pochette justifie un lynchage !

    Note donnée au disque :       
    nicola Envoyez un message privé ànicola

    Donc Rock in Rio signifie… heu, je ne comprends plus rien.

    bubble Envoyez un message privé àbubble

    Exact mangetout . Pour magma tout as fait d'accord . Pour ceux que ça intéresse, par le fondateur himself :

    http://www.mitkadem.co.il/RIO_interview.html

    Seb de Super Envoyez un message privé àSeb de Super

    J'ai que leurs 2 derniers album sous le nom de Blast 4tet qui sont sortie sur ReR Megacorp et dont un est produit par Bob Drake c'est donc bien de la famille RIO.

    Pour en revenir à la conclusion de la chronique "il va falloir bien du courage pour arriver à écouter cet album de bout en bout, étant par moment d'une rare densité, sans la moindre pause ou respiration, rejoignant par là-même certains travaux de John Zorn ou des Ruins, pour ne citer qu'eux." C'est pas forcement négatif et on pourrait dire de même pour certain Doctor Nerve.

    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    A la base dans le mouvement Rock In Opposition il n'y avait pas Univers Zéro et Art Zoyd, quant à Magma et Gong, ils n'étaient pas étrangers à la démarche ? C'était plus un mouvement d'opposition à l'industrie du disque, à la façon de faire de la musique (concrètement, dans son organisation), qu'un genre musical bien précis. C'est bien plus tard, comme à chaque fois (idem pour le Krautrock, belle invention journalistique anglaise, la Musique Industrielle, la New-wave...) que ça c'est sclérosé en un "genre" avec des tics et des manières de composer... comme si pour l'auditeur, on se devait de lui dire le nom de ce qu'il va se mettre dans les esgourdes, sinon il est complètement perdu et s'évapore en angoisses.