Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDeathprod › Morals and dogma

Deathprod › Morals and dogma

4 titres - 48:49 min

  • 1/ Tron (11:07)
  • 2/ Dead People's Things (18:35)
  • 3/ Orgone Donor (8:05)
  • 4/ Cloudchamber (11:02)

informations

Norvège, 1994-2000

line up

Helge Sten (arrangements), Ole Henrik Moe (vilon, scie musicale), Hans Magnus Ryan (violon, harmonium)

chronique

  • guts suprême

J'ai déjà eu l'occasion de vous toucher un mot de Rune Grammofon, un sous-label de ECM, qui s'emploie à porter haut les couleurs des artistes norvégiens les plus audacieux. Tel fût le cas du plasticien Arne Nordheim (et son album "Electric"), mais leur catalogue comprend aussi de notables aberrations comme la pop sucrée de Fra Lippo Lippi ! Ce n'est évidemment pas le cas avec Deathprod dont rien que le nom devrait déjà, j'en suis persuadé, vous émoustiller. Je dois bien avouer que c'est une grande joie pour moi de savoir que modestement je contribue à votre enrichissement culturel, même s'il doit passer par un solide trou dans votre portefeuille. Ce disque de Deathprod, je vous le garanti, va vous hanter des jours, et des semaines, et peut-être tout au long de votre vie. Si vous preniez votre pied avec les ambiances moites de Bohren and Der Club of Gore, j'ose à peine imaginer ce que vous allez déguster avec "Morals and Dogma" ! Avez-vous seulement conscience qu'en dépliant ce digipack de vos mains fébriles, c'est peut-être votre âme que vous êtes sur le point de damner pour l'éternité ? La musique de Deathprod est une vague. Une lente et lourde vague d'une eau noire et opaque comme la mort qui avance inexorablement vers vous, au ralenti. Et c'est la peur qui vous cloue au sol et qui fige le temps tout autour de vous. Plus rien n'a d'importance. Plus rien. Le ciel n'a plus de couleur. Vous fixez cette vague qui s'approche. Vous fixez dans les yeux la mort qui vient à votre rencontre. Vos sens affolés ne peuvent plus vous servir de guide. Aussi ne savez vous plus si ce bruit sourd que vous entendez est celui de la vague qui roule vers vous ou celui de votre cœur qui bat la chamade. Des larmes perlent vos joues. C'est que, aussi inéluctable et fatal que puisse être l'instant, vous vous surprenez à trouver dans ce moment une beauté indescriptible. "Morals and Dogma" n'est ni lugubre ni macabre. L'adjectif qui parviendrait à qualifier ce disque n'a tout simplement pas encore été inventé.

note       Publiée le lundi 6 juin 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Morals and dogma" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Morals and dogma".

notes

Note moyenne        33 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Morals and dogma".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Morals and dogma".

Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Toujours aussi protecteur. Nappé dans l'ombre je fuis...

Note donnée au disque :       
Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Ouais c’est vraiment devenu un autre groupe sur celui-là. La beauté et l’émotion, on presque disparu. Ça sent le pied de nez. J’aurais dû m’en rendre compte en voyant la pochette blanche. Les aigus sont saturés et malveillant. On dirait de la mauvaise Noise Rituelle. Très déçu. Y a des bons moments parfois, des petits éclats, mais bon c’est fugace, quoi, merde. J’entre pas du tout dedans. J’ai franchement mais franchement du mal à piger la démarche musicale sur celui-là. Tous les autres sont du pur bonheur.

Note donnée au disque :       
microbe666 Envoyez un message privé àmicrobe666

Ah oui tiens Cinabre j'aurais mieux fait de lire ton comm' avant de commander en toute confiance (et même, avouons le, enthousiasme) il y a de ça quelques mois... Pas convaincu par le occulting disk à ce jour..

Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Le petit dernier est vraiment pas fou... Décevant comme comeback.

Note donnée au disque :       
Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Nouvel opus du norvégien prévu pour octobre! 15 ans, quoi! J'y croyais plus...

Note donnée au disque :