Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDeathprod › Morals and dogma

Deathprod › Morals and dogma

cd • 4 titres • 48:49 min

  • 1Tron11:07
  • 2Dead People's Things18:35
  • 3Orgone Donor08:05
  • 4Cloudchamber11:02

informations

Norvège, 1994-2000.

line up

Helge Sten (arrangements), Ole Henrik Moe (vilon, scie musicale), Hans Magnus Ryan (violon, harmonium)

chronique

  • guts suprême

J'ai déjà eu l'occasion de vous toucher un mot de Rune Grammofon, un sous-label de ECM, qui s'emploie à porter haut les couleurs des artistes norvégiens les plus audacieux. Tel fût le cas du plasticien Arne Nordheim (et son album "Electric"), mais leur catalogue comprend aussi de notables aberrations comme la pop sucrée de Fra Lippo Lippi ! Ce n'est évidemment pas le cas avec Deathprod dont rien que le nom devrait déjà, j'en suis persuadé, vous émoustiller. Je dois bien avouer que c'est une grande joie pour moi de savoir que modestement je contribue à votre enrichissement culturel, même s'il doit passer par un solide trou dans votre portefeuille. Ce disque de Deathprod, je vous le garanti, va vous hanter des jours, et des semaines, et peut-être tout au long de votre vie. Si vous preniez votre pied avec les ambiances moites de Bohren and Der Club of Gore, j'ose à peine imaginer ce que vous allez déguster avec "Morals and Dogma" ! Avez-vous seulement conscience qu'en dépliant ce digipack de vos mains fébriles, c'est peut-être votre âme que vous êtes sur le point de damner pour l'éternité ? La musique de Deathprod est une vague. Une lente et lourde vague d'une eau noire et opaque comme la mort qui avance inexorablement vers vous, au ralenti. Et c'est la peur qui vous cloue au sol et qui fige le temps tout autour de vous. Plus rien n'a d'importance. Plus rien. Le ciel n'a plus de couleur. Vous fixez cette vague qui s'approche. Vous fixez dans les yeux la mort qui vient à votre rencontre. Vos sens affolés ne peuvent plus vous servir de guide. Aussi ne savez vous plus si ce bruit sourd que vous entendez est celui de la vague qui roule vers vous ou celui de votre cœur qui bat la chamade. Des larmes perlent vos joues. C'est que, aussi inéluctable et fatal que puisse être l'instant, vous vous surprenez à trouver dans ce moment une beauté indescriptible. "Morals and Dogma" n'est ni lugubre ni macabre. L'adjectif qui parviendrait à qualifier ce disque n'a tout simplement pas encore été inventé.

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le lundi 6 juin 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Morals and dogma" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Morals and dogma".

notes

Note moyenne        35 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Morals and dogma".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Morals and dogma".

Reflection Envoyez un message privé àReflection

Non... pas de polémique... OUTRESOMBRE. C'est le terme qui m'est venu après... car il arrive à faire émerger des textures plus ou moins claires du néant, des formes indécises... un peu comme des fluctuations quantiques de matières noires... bref...

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Très bon disque légèrement surévalué, me concernant. Gare au dérapage Fun House.

Message édité le 20-09-2024 à 11:25 par born to gulo

Note donnée au disque :       
Damodafoca Envoyez un message privé àDamodafoca

Disque fascinant, c'est certain, mais la suite, Occulting Disk, est assez mineur, décevant.

Reflection Envoyez un message privé àReflection

Intéressant... meme si ça reste assez cryptique pour moi (faudra peut-être que je me renseigne). Sinon... hé bien toujours TOP1 des musiques dites "dark ambiante" au sens large... reste ultime... ça vient chercher beaucoup plus au tréfonds que tout autre chose... derrière les limbes de ce qui est palpable (aucune image de maison hantée, d'usine a l'abandon... rien que de la matière (sombre) primordial). Allé... meme si je ne le ressort que très rarement... je pourrais presque oser un Top 10 tout style confondu tellement j'en ai parfois expressement besoin.

Note donnée au disque :       
No background Envoyez un message privé àNo background

Si je ne m'abuse, c'est le titre du bouquin que tenait dans ses mains la statue d'Albert Pike, présente à Washington DC, déboulonnée en 2020. Beaucoup de fantasmes autour du personnage, le mieux est de lire le bouquin directement. Faudrait que je réécoute l'album, Dead people's things est tellement énorme que je n'ai plus aucun souvenir du reste.