Vous êtes ici › Les groupes / artistesSArchie Shepp › The magic of ju-ju

Archie Shepp › The magic of ju-ju

4 titres - 35:18 min

  • 1/ The Magic of Ju-Ju (18:37)
  • 2/ You're What This Day Is All About (1:51)
  • 3/ Shazam (4:43)
  • 4/ Sorry 'bout That (10:07)

informations

Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey, USA, 26 avril 1967

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Martin Banks (trompette), Ed Blackwell (batterie), Norman Connors (batterie), Archie Shepp (saxophone ténor), Reggie Workman (contrebasse), Michael Zwerin (trompette, trombone), Franck Charles (percussions), Dennis Charles (percussions)

chronique

J'ai presqu'envie de chialer quand je tombe sur une pochette comme celle-là. Ouais, une vraie chochotte le Proggy... Mais que voulez-vous ? C'est plus fort que moi. Elle m'appelle. Il y a quelque chose de fort, d'irrépressible, derrière cette imagerie qui en appelle à tous les sens. Un parfum ocre, un tourbillon. Mon imagination s'affole. J'entends déjà l'appel du vaudou. Serais-je donc la victime naïve d'un puissant pouvoir d'autosuggestion ? Non, trois fois non. "The Magic of Ju-Ju" est à la hauteur des délires qu'il incante, sans discontinuer, pendant près de vingt minutes. Car le titre en ouverture qui donne son nom à l'album occulte, il faut bien l'avouer, les autres pièces qui ont la lourde tâche de suivre un morceau d'une telle force et d'une telle originalité. Décliné sur les bases de "Mama Too Tight", Shepp affirme ici avec vigueur son aspiration et son désir de revenir aux sources, à l'origine de toutes les origines. Un passé pour l'heure encore fantasmé, serti de pépites colorées et dont le free jazz en serait le prisme. Pour la circonstance, Archie Shepp enrôle un ensemble de percussionnistes de premier plan (parmi lesquels Ed Blackwell, Norman Connors et le fidèle Beaver Harris) ; ce sont eux qui vont progressivement accroître la dynamique de ce long rituel dont Archie Shepp, en pleine transe et que l'on n'avait rarement entendu aussi volubile, incarne ici l'incontestable sorcier. La jolie mélodie de "You're What This Day Is All About" vient nous aider à reprendre nos esprits, à redescendre tout doucement sur terre, avant de reprendre les ébats avec "Shazam", puis "Sorry 'bout That", un post bop fatalement moins inattendu mais conduit avec la même ferme volonté, habité de la même fantastique vigueur. Derrière sa pochette énigmatique, "The Magic of Ju-ju" abrite donc bel et bien une musique qui l'est tout autant, et la surprise de cette découverte en rend le plaisir d'autant plus décuplé.

Très bon
      
Publiée le lundi 6 juin 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The magic of ju-ju" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The magic of ju-ju".

    notes

    Note moyenne        10 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The magic of ju-ju".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The magic of ju-ju".

    coronavirus Envoyez un message privé àcoronavirus

    Comme dans le prog metal

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    Poseurs... Comme dans le hardcore pas bon ("tavu, on est des gros tough-guys qui jouent DUR") ? Ou comme dans le prog-metal pas bon ("voyeeez, nous sommes des Ârtisss"), tu veux dire ?

    Message édité le 15-04-2025 à 18:28 par dioneo

    coronavirus Envoyez un message privé àcoronavirus

    Je ne suis pas fan de Free Jazz à la base, qui est pour moi une approche du jazz ou règne souvent un gros bordel fait par des musiciens un peu trop poseurs à mon goût, mais il y a ce premier titre là qui est peut-être en train de me faire changer d'avis, avec ce saxophone qui vient directement des enfers appelant les vivants à la transe. Frissons

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Ce disque...!

    Note donnée au disque :       
    Reflection Envoyez un message privé àReflection

    Terrible ! Sacré rythmique ! Trés inspiré ce disque, d'ailleur je le trouve plus inspiré que "blasé", même si c'est deux disques ne sont pas comparables. Malgré sa rythmique fole, il n'en ai pas moins trés fin et touchant !