dimanche 24 janvier 2021 | 163 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › D › Dimmu Borgir › Enthrone darkness triumphant
Enregistré au studio ABYSS (Suède) en Janvier 1997 par Peter Tagtgren. Produit par Dimmu Borgir. Paroles et Musique de Dimmu Borgir.
Stian Aarstad (claviers), Nagash (basse), Shagrath (Guitares, Chant), Silenoz (Erkekjetter Silenoz) (guitares), Tjodalv (batterie)
Ce troisième album de Dimmu Borgir est sans conteste l'album de la révélation : la collaboration avec Peter Tagtgren fait des merveilles et offre au groupe un son carrément excellent, qui met l'auditeur dans des conditions optimales pour profiter de compositions à la fois simples et directes, marquant les esprits dès la première écoute. Difficilement classable, le style de Dimmu Borgir est ici un savant mélange de black, de heavy et même de gothique, qui se démarque par une utilisation très prononcée des claviers, que ce soit en termes d'ambiances avec des nappes de synthés ou de mélodies au piano. Les musiciens sont très adroits, l'interprétation est irréprochable, et les titres se suivent et se complètent idéalement, apportant chacun une pierre à un édifice que rien ne semble pouvoir faire vaciller. Les riffs sont très accrocheurs et très mélodiques, portés par une section rythmique impeccable, l'ensemble se mariant parfaitement avec le chant lugubre et malsain de Shagrath et les ambiances symphoniques prodiguées par Stian Aarstad. Pour ce qui est des paroles, on reste dans les thèmes classiques du culte de satan et de la haine anti-chrétienne, de façon parfois très directe, ce qui poussera d'ailleurs la maison de disque à prendre la décision de ne pas imprimer sur le livret les paroles du titre "Tormentor Of Christian Souls", les jugeant un peu trop "explicites". D'une fraicheur et d'une qualité étonnantes, "Enthrone darkness triumphant" est assurément un tournant décisif dans la carrière de Dimmu Borgir, l'album qui va lui permettre de se réveler au plus grand nombre, et de conquérir la place qui est la sienne aujourd'hui...
note Publiée le lundi 19 novembre 2001
Note moyenne 119 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Enthrone darkness triumphant".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Enthrone darkness triumphant".
Bal-Sagoth?
Dimmu Borgir, black symphonique du pauvre ? C'est mon sentiment en tout cas. Les mélodies sont dignes d'un Charly Oleg (et encore, je ne suis pas un connaisseur éclairé de son oeuvre), aussi effrayantes qu'un épisode de "Ma sorcière bien aimée". Ce n'est pas nécessairement en mauvais album (d'où ma note) mais le black sympho a tellement mieux à offrir.
Bof, moi ça m'a toujours donné des envies de chiasse en tout cas.
Globalement inintéressant mais en effet on peut y trouver une sorte de plaisir régressif... Pas foncièrement désagréable de temps en temps, à condition d'être tolérant (les paroles sont navrantes par contre). Sinon, rien à faire, j'adore "In Death's Embrace" et "Entrance" qui contiennent chacun un passage vraiment beau, peut-être kitsch j'en sais rien mais qui me rend tout chose.
à titre tout personnel, j'y retrouve les mêmes choses que dans cradle. rigoureusement le même plaisir completement regressif d'un wolfheart de moonspell, y compris les claviers tres "générique de Champs-Elysées". en omettant les photos de groupe pourraves, on pourrait sans doute y voir du premier degré.