lundi 18 janvier 2021 | 238 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › B › Black Sabbath › Born again
Enregistré au Manor Studio à Shipton on Cherwell
Geezer Butler (basse), Ian Gillan (chant), Tony Iommi (guitares, flûte), Bill Ward (batterie)
Quelques mois après le "Live evil" Black Sabbath revient avec ce nouvel album qui marque le retour très furtif de Bill Ward derrière les fûts et l'arrivée elle aussi très temporaire de Ian Gillan (ex-Deep Purple) au chant. Encore une fois, le groupe réussit à trouver un très bon remplaçant à Ozzy, mais encore une fois, la sauce a du mal à prendre ! Sans être vraiment mauvais, ce "Born again" n'a rien d'exceptionnel, malgré le très bon "Zero the hero" et le slow "Born again" qui donne son nom à l'album, où l'on peut admirer les qualités hors du commun de chanteur de Ian Gillan. Pour le reste, cela va du médiocre au pas trop mal. Au final, l'album est plutôt myen. Par la suite, le groupe se séparera avant que Tony Iommi, voulant continuer sa carrière en solo, ne soit contraint par sa maison de disque d'utiliser le nom de Black Sabbath pour ses futurs plans. C'est donc dans ces conditions que Tony tiendra à bout de bras le navire Black Sabbath avec plus de déceptions que de réussites ! Il faudra patienter jusqu'à 1997 pour voir Ozzy, Geezer et Bill réintégrer définitivement les rangs de Black Sabbath !
note Publiée le dimanche 18 novembre 2001
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Born again".
Note moyenne 24 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Born again".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Born again".
Plus je l'écoute, plus je l'aime celui-là. Tous les morceaux sont bons, voire excellents et Gillan donne une performance incroyable. On sent qu'il a eu une liberté totale pour ses lignes de chant, et qu'il en a bien profité (ça se passait sûrement différemment avec Deep Purple). Même la production n'est pas mal, pour mon goût (mais peut-être que j'ai une version remasterisée).
Et ben, hier écouté à fond, bah il est plein d'un riffing majoritairement bien lourd et inspiré ; et on y trouve des ambiances glauques à foison.
Ouais...un album à l'image de la pochette, étrange, glauque et grinçant, parfois dissonant. Ian Gillan y chante comme un cinglé sur des tempi tour à tour épileptiques ou lourds. Mentions spéciales pour le rouleau compresseur "Zero the Hero" et "Born Again", slow bourbeux et embrumé avec envolées lyriques. Ce disque ressemble à aucun autre. Perso j'adhère.
Incroyable d'oser chier une prod pareille dans ce style après autant d'années... un album franchement dispensable...
Ian Gillan :"j'ai vomi deux fois à cause de ce disque, une fois en voyant sa pochette et une seconde fois en écoutant le mix". Il oubliait de mentionner la toute première fois: En rencontrant à l'initiative de son manager, Iommy et Butler au coin d'un Pub afin d'évoquer l'éventualité d' une collaboration entre les deux parties... Le lendemain Gillan ne souviendra pas avoir approuvé la chose. Et pourtant...