Vous êtes ici › Les groupes / artistes › B › Black Sabbath › Born again
Black Sabbath › Born again
- 1983 • Essantial ! records ESM CD 334 • 1 CD
cd • 9 titres
- 1Trashed
- 2Stonehenge
- 3Disturbing the priest
- 4The dark
- 5Zero the hero
- 6Digital bitch
- 7Born again
- 8Hot line
- 9Keep it warm
informations
Enregistré au Manor Studio à Shipton on Cherwell
line up
Geezer Butler (basse), Ian Gillan (chant), Tony Iommi (guitares, flûte), Bill Ward (batterie)
Musiciens additionnels : Geoff Nicholls (claviers)
chronique
Quelques mois après le "Live evil" Black Sabbath revient avec ce nouvel album qui marque le retour très furtif de Bill Ward derrière les fûts et l'arrivée elle aussi très temporaire de Ian Gillan (ex-Deep Purple) au chant. Encore une fois, le groupe réussit à trouver un très bon remplaçant à Ozzy, mais encore une fois, sans réussir à la détrôner ! "Born again" possède une ambiance sombre et particulière et bien qu'il ne soit pas exempt de défauts, il garde un charme certain. On a notamment un très bon "Zero the hero" avec un riff imparable ou le slow "Born again" qui donne son nom à l'album, où l'on peut admirer les qualités hors du commun de chanteur de Ian Gillan. L'album recèle aussi de quelques brûlots bien intenses et efficaces comme "Thrashed" ou "Disturbing the priest" ! Pour le reste, cela va du moyen au pas mal du tout. Au final, l'album reste intéressant, sans pour autant atteindre le niveau de la période Ozzy. Par la suite, le groupe se séparera avant que Tony Iommi, voulant continuer sa carrière en solo, ne soit contraint par sa maison de disque d'utiliser le nom de Black Sabbath pour ses futurs plans. C'est donc dans ces conditions que Tony tiendra à bout de bras le navire Black Sabbath avec plus de déceptions que de réussites ! Il faudra patienter jusqu'à 1997 pour voir Ozzy, Geezer et Bill réintégrer définitivement les rangs de Black Sabbath !
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Born again" en ce moment.
tags
- Pochette Glauque (80)
- pochette "bébé du Mal" (10)
- pochette cornue (196)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Born again".
notes
Note moyenne 28 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Born again".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Born again".
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Globalement, la Saab est plus fiable que le Sab.
- Note donnée au disque :
- Consultant en informatique › Envoyez un message privé àConsultant en informatique
La lecture de quelques bouquins sur le Sab m'a poussé à laisser roupiller un peu Ozzy et à donner une chance à la cringecographie du groupe... C'est intéressant historiquement, notamment parce que ça témoigne de tous les arrangements qu'il pouvait y avoir dans le showbiz pour tenter de rester dans le game. Musicalement par contre c'est du grand n'importe quoi. La prod est horrible on comprend rien, c'est orageux et électrique 80ies sans rien qui ressort, le chant est d'autant plus fadasse qu'on sort de la période Dio (mais bon j'aime pas Deep Purple ça doit pas aider), tu sens que Gillan est aussi l'aise dans le groupe que moi quand on me largue dans une boîte de nuit, les compos et les riffs sont totalement anecdotiques et ça vire proto-thrash par moment ("Digital Bitch", au secours...)... dans l'ensemble c'est chaud d'en retenir quelque chose à part la pochette (dont on se serait bien passé aussi).
- CeluiDuDehors › Envoyez un message privé àCeluiDuDehors
Il paraîtrait qu'Iommi ait retrouvé les masters de l'album et les rumeurs vont bon train sur la sortie d'un possible remix complet. À voir, ce son craspec lui donne son cachet à ce Deep Sabbath finalement.
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Il fait partie de leurs albums intéressants, ouep.
- Note donnée au disque :
- dimegoat › Envoyez un message privé àdimegoat
Je l'aime bien cet album dégueulasse. Je vous conseille d'écouter l'épisode du podcast children of the sabbath consacré à cet album. On connaît tous l'influence de la tournée sur Spinal Tap mais on comprend que c'était ça dès les premières minutes de cette collab improbable.
- Note donnée au disque :